
Chaque automne, l’île suédoise de Gotland devient le centre du monde pour les passionnés d’enduro. Plus de 3 000 pilotes venus d’une quinzaine de pays convergent vers ce bout de terre balayé par les vents de la Baltique pour participer à la Gotland Grand National (GGN), la plus grande course d’enduro au monde en terme d’engagés. Ou plutôt un gros Cross-Country, étant donné le format de l’épreuve : un départ par vague et trois heures de course, premier arrivé qui gagne. Véritable institution, la GGN mêle sport et tradition dans des conditions souvent dantesques, comme cette année.
Née en 1984 sur le site militaire de Tofta skjutfält, près de Visby, la GGN n’était alors qu’une modeste course locale. En quelques années, elle s’est muée en un phénomène national, puis international, franchissant la barre symbolique des 2 000 participants dès l’an 2000.
Mais en 2024, un tournant majeur a marqué l’histoire de l’épreuve : pour la première fois, la course a quitté le domaine militaire, devenu indisponible, pour s’installer à Hejdeby, toujours sur l’île de Gotland. Ce déménagement symbolisait le début d’une « GGN 2.0 », une nouvelle ère pour un événement plus moderne et plus ouvert, tout en conservant son identité profondément ancrée dans la culture suédoise.
Le parcours, long d’environ 22 kilomètres, est plat et sans grosses difficultés, la météo se chargeant généralement, comme cette année, de corser l’histoire. Les départs, spectaculaires, se font par vagues de 400 pilotes lancés simultanément pour trois heures de course. La GGN regroupe différentes catégories — Pros, Juniors, Vétérans, Femmes — et intègre depuis peu une catégorie dédiée aux motos électriques.
Le grand vainqueur 2025 est Max Ahlin, devant ses compatriote Albin Elowson et Axel Semb. Notez que cette année, Stark avait d’ailleurs engagé plusieurs machines, dont celle de David Herbreteau qui signe une belle 23e place dans des conditions apocalyptiques, premier « étranger » ! Du boulot pour faire aussi bien que Pela Renet, vainqueur quatre fois consécutive de la classique suédoise !
Les résultats complets ici.

