dimanche, mars 16, 2025
spot_img
AccueilA LA UNEGNCC 2025 round 2 : Johnny Giroir malgré Kailub Russell !

GNCC 2025 round 2 : Johnny Giroir malgré Kailub Russell !

gncc 2025

Le deuxième round de la saison du GNCC 2025 s’est tenu en Floride avec le Wild Boar GNCC, avec un duel intense entre l’actuel champion Johnny Girroir et son ancien mentor, l’octuple champion Kailub Russell, de retour à la compétition après avoir arrêté en 2020. Après plus de trois heures de course éprouvante dans le sable de Palatka, c’est finalement Johnny Girroir qui s’est imposé, Ben Kelley prenant troisième place.

Kailub Russell, le retour fracassant en GNCC 2025

Si l’ouverture de la saison 2025 du GNCC avait été marqué par la victoire des XC2, cette deuxième manche a été dominée par le retour en force de Kailub Russell. Celui que l’on surnomme le « GOAT » (Greatest of All Time) de la discipline a prouvé qu’il était toujours redoutable, en mettant à l’épreuve son ancien « élève » Johnny Girroir jusqu’à la ligne d’arrivée.

gncc 2025
Kailub Russel a retrouvé le rythme GNCC !

 

Les conditions particulièrement difficiles ont poussé les pilotes à leurs limites. Malgré cela, Kailub Russell a fait étalage de son expérience et de sa préparation hivernale, donnant du fil à retordre à Girroir jusqu’aux derniers instants. En tant qu’ex-entraîneur de Johnny et de Ben Kelley, troisième, Russell connaissait parfaitement leurs points forts et leurs faiblesses. Le pilote AmPro Yamaha a rapidement pris l’ascendant après le holeshot de Jordan Ashburn. Il s’est ensuite engagé dans un duel acharné avec Johnny Girroir, pilote FMF KTM Factory Racing. Les deux hommes ont échangé la tête de la course à plusieurs reprises avant que Girroir ne parvienne à creuser un écart d’une trentaine de secondes lors des trois derniers tours.

Ben Kelley, qui retrouve son meilleur niveau, a mis la pression sur Russell en fin de course, l’obligeant à tout donner dans le dernier tour. Finalement, Girroir a franchi la ligne d’arrivée avec seulement huit secondes d’avance sur Russell, avec Kelley qui complète podium.

« Je m’étais promis de ne pas me précipiter dans les premiers tours, ce qui est toujours tentant dans ces conditions. J’ai économisé mon énergie avant de livrer une belle bataille avec Kailub en fin de course. J’ai tout donné dans l’avant-dernier tour et je suis satisfait de ma performance. C’était une manche exigeante dans ces whoops de sable ! » a déclaré Johnny Girroir après la course.

Retour à la hiérarchie pour la catégorie XC2

Si les pilotes de la catégorie XC2 avaient brillé dans la boue lors du premier round, la puissance des 450 a repris ses droits dans le sable de Floride. La course a quand même offert un beau spectacle avec un duel serré entre Grant Davis et Angus Riordan, tous deux pilotes KTM Factory. Ils ont échangé les commandes tout au long des trois heures de course avant que Davis ne s’impose, terminant également quatrième au classement général. Riordan a pris la deuxième place en XC2 et la cinquième au scratch.

Liam Draper, au guidon de sa Yamaha AmPro, a réussi à se maintenir dans le peloton de tête pour terminer sixième au général, suivi de Michael Witkowski de l’équipe Phoenix Racing Honda. De son côté, Lyndon Snodgrass, malgré une belle performance, a écopé d’une pénalité d’une place après un ravitaillement hors zone, rétrogradant ainsi à la huitième position.

Cody Barnes (Phoenix Racing Honda) a complété le podium de la catégorie XC2 et s’est classé neuvième au général, tandis que Ricky Russell (Enduro Engineering Triumph Racing) a clôturé le top 10 en décrochant la septième place en XC1.

Tous les résultats ici.

 

Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

husqvarna et gasgas

Un rappel contructeur chez Husqvarna et GASGAS

0
Husqvarna et GASGAS procèdent au rappel de leurs modèles tout-terrain des années 2022 à 2024 pour les Husqvarna et 2022/2025 pour GASGAS, incluant les...