Dorénavant, les EC sont uniquement disponibles dans les versions Racing E, haut de gamme avec démarreur donc, mais surtout, elles sont affichées moins cher que les 7 699 euros de 2015. Dorénavant proposée moyennant 7 390 euros, cette version 300 Racing E doit également se comparer aux 9 155 euros d’une KTM 300 EXC Six Days (voire même aux 8 655 euros de la 300 Katé standard), soit plus de 1 750 euros d’écart. De quoi faire réfléchir. Le succès de la Gas Gas EC 300 racing E, c’est d’abord à son moteur (quadruple vainqueur de l’Erzberg, on l’oublie trop souvent…) qu’elle le doit. Il semble presque impossible de faire caler ce moteur dans les portions ultra-lentes et techniques. L’étagement de boîte est bien choisi, doublé d’un embrayage qui se laisse doser facilement. Tout cela soutenu par un couple omniprésent mais pas surpuissant. Soudaines montées ou troncs d’arbre en travers du chemin se laissent aborder avec une décontraction étonnante.Les hauts régimes ne sont pas ravageurs, la puissance chutant sensiblement vers la fin de la courbe, parfaitement intégrée dans un comportement globalement amical. Eh oui, c’est exactement ça, la fameuse “rondeur” de l’EC 300. Une rondeur convaincante dans toutes les situations.
Prix: 7 390 euros
Essai complet de la GAS GAS EC 300 Racing E dans Enduro Magazine N°86
Fiche Tehnique: // Moteur : – 2-temps – 299,3 cm3 – Alésage x course : 72,5 mm x 72,5 mm – Carburateur Keihin PWKS 38 – Boîte 6 rapports – Démarrage électrique et kick // Partie cycLe : – Cadre périmétrique en chrome molybdène – Fourche Marzocchi inversée à cartouche fermée Ø 48mm, déb. 305 mm – Amortisseur Reiger, déb. 298 mm – Freins à disque AV/AR Ø 260/220 mm – Pneus AV/AR : Metzeler Six Days Extreme // Mesures : – empattement : 1 480 mm – hauteur de selle : 950 mm – Garde au sol : n.c. – Poids constructeur à sec : 107 kg (vérifiée
sans essence, ni clignotants : 107,3 kg) – Réservoir : 9,5 litres Garantie 6 mois pièces et main d’oeuvre, kilométrage illimité 76