La gamme Sherco 2021 a été dévoilé la semaine dernière en vidéo, mais cette fois l’usine Nîmoise a partagé les détails des évolutions du nouveau millésime. Comme c’est maintenant l’usage, la gamme se décline en deux versions : Racing et Factory, cette dernière adoptant des composants plus nobles que la Racing, comme les éléments de suspensions KYB ou encore les lignes d’échappement Akrapovic.
En ce qui concerne les 2T, l’accent a été mis sur la réduction de poids. Ainsi, les moteurs des modèles 300 et 250 perdent 1.2 kg grâce à un travail d’allègement effectué sur la boite de vitesse (- 600 gr). La première a été modifiée pour aider dans le technique.
Un balancier d’équilibrage a été adopté afin de réduire les vibrations du moteur. Ceci pour « de profiter des joies du moteur 2T sans les vibrations et réduire le mal de bras », selon la communication officielle de la marque. L’arbre secondaire de transmission a été allégé aussi. Le pignon de sortie de boite est désormais le même pour toute la gamme Sherco 2021 dans un souci de standardisation. La culasse des 250/300 a été décompressée, pour offrir plus de hauts régimes sans perdre en bas et en couple. Un nouveau boîtier de commande de la bobine d’allumage est censé améliorer l’intensité à la bougie,et ainsi améliorer sa durabilité. L’excellente 125 de la gamme évolue peu, avec juste un nouvelle assemblage de vilebrequin pour améliorer la fiabilité à long terme.
Modifications gamme Racing :
– Nouveau kit déco 2021 injecté dans les plastiques (technologie Inmold).
– Fourche WP XPlor avec réglage de la précharge et amortisseur WP
– Selle noire et protections de cadre noires
– Nouvelles jantes Excel noires
– Nouveau ressort de la pédale de frein
– Pneus Michelin sur toute la gamme
Modifications gamme Factory :
– Nouveau kit déco 2021 injecté dans les plastiques (technologie Inmold).
– Suspensions KYB
– Nouvelle ligne complète d’échappement Akrapovic (4T)
– Échappement FMF (2T)
– Disques de frein Galfer (disque plus léger que sur les Racing)
– Sabot moteur AXP
– Nouvelle Jantes noires Excel
– Nouvelles poignées bi-composant souples bleues
– Protection de cadre bleue
– Mousse de guidon Neken
– Selle Selle della Valle bleue
– Vase d’expansion
– Ventilateur
Modifications 250/300 SE 2T :
– Balancier d’équilibrage dessiné pour déduire les vibrations moteur.
– Nouvelle boite de vitesse plus légère de 600 grammes.
– Poids total du moteur de 1,2 kg.
– Allègement de l’arbre secondaire de transmission et standardisation du pignon de sortie de boite.
– Nouvelle culasse avec une compression plus basse.
– Nouveau boîtier de commande de la bobine d’allumage qui améliore l’intensité à la bougie et améliore sa durabilité.
– Calibration adaptée au nouveau boîtier d’allumage pour améliorer la durée de vie de la bougie sans modifier les performances. Les deux courbes d’allumage sont toujours présentes, hard et soft ce qui génère un écart de 5,5 ch qui permet au pilote d’adapter sa moto au type de conduite et au terrain.
Modifications 125
– Nouvel assemblage du vilebrequin pour une fiabilité optimisée sur le long terme.
Sur les modèles 4T, pas mal aussi de petits changements visant encore une fois à alléger et à fiabiliser les blocs nîmois.
Modifications 250/300 SE-F
– La cage à aiguilles remplacée par une bielle à palier lisse qui prolonge considérablement la durée de vie du moteur. Le bruit du moteur est aussi réduit. La puissance augmente à haut régime.
– Tilt sensor : la moto se coupe après quelques secondes en cas de chute. Permet à la moto de s’arrêter automatiquement en cas de chute, pour protéger les spectateurs, les mécaniciens et le pilote.
– Amélioration générale des carters moteur qui ont été optimisés pour la nouvelle bielle, ce qui réduit le calage à basse vitesse et l’échauffement de l’huile dans le moteur qui circule mieux à l’intérieur du bloc et permet ainsi d’améliorer les performances et la longévité.
– Le balancier reste le même qu’en 2020 mais avec un axe plus fin pour un gain de poids.
– La chambre de combustion a été redessinée pour réduire la compression et rendre le moteur plus souple.
– Nouveaux arbres à cames d’admission et d’échappement.
– Nouveau vilebrequin qui offre des performances améliorées, une meilleure efficacité et plus de puissance à haut régime.
– Nouvelle ligne d’échappement usine Akrapovic Factory (uniquement version Racing).
Modifications 450/500 SE-F
– Allègement des pignons du balancier d’équilibrage, de démarreur et de pompe à huile par optimisation du processus d’usinage, ceci pour obtenir une réduction de poids de 500 g.
Tarifs Sherco 2021
Enduro 4T
Sherco SE-F 250 Racing : 9 779 €
Sherco SE-F 250 Factory : 10 795 €
Sherco SE-F 300 Racing : 9 899 €
Sherco SE-F 300 Factory : 10 995 €
Sherco SE-F 450 Racing : 10 189 €
Sherco SE-F 450 Factory : 11 349 €
Sherco SE-F 500 Racing : 10 389 €
Sherco SE-F 500 Factory : 11 539 €
Enduro 2T
Sherco SE 125 Racing : 8 250 €
Sherco SE 125 Factory : 8 450 €
Sherco SE 250 Racing : 8 569 €
Sherco SE 250 Factory : 9 315 €
Sherco SE 300 Racing : 8 699 €
Sherco SE 300 Factory : 9 399 €
Avec l’arrivée de ces Sherco 2021, on ne résiste pas au plaisir de vous remettre l’essai 2020 en cliquant ici.