Le géant japonais Honda a décidé de montrer ses muscles en 2019 ! Car en plus de sortir un très excitant modèle « Roczen Factory » pour nos amis les crossmen, Honda vient de dévoiler deux autres nouveautés d’importance. D’abord, la CRF 450 L. Soit un trail avec tout l’attirail qui va avec, mais tout de même basé sur la version CRF X. Pour faire simple, un « gentil » trail avec intervalle de révision espacée (première grosse révision à 32000 km), boite six vitesses, repose-pieds passager, réservoir de grande contenance plus un éclairage à LED… Une sorte d’enduro en costume de ville, en fait.
A l’instar de la 450 RX, une petite 250 RX arrive également. Une machine pensée pour le « XC » à l’américaine, directement produite au Japon pour le marché US en priorité. Elle reçoit également les changements de la base MX (plus de couple à bas et moyens régimes , 3 courbes, le Launch Control, un nouvel étrier de frein, un guidon Renthal gros diamètre et des jantes noires), plus une roue arrière 18 pouces, des suspensions plus souples et un réservoir plastique de 8,5 litres . Comme sa grande soeur, elle arrive non homologuée d’origine en Europe, et en ressort avec le papier gris via Red Moto en Italie. On la retrouvera début 2019 dans le réseau Euroboost, selon son boss Yves Rodes.
La Honda CRF 250 RX :
Juste pour le plaisir, la Honda CRF 450 Roczen Replica :