Il fallait bien etre à St Jacques de Compostelle pour voir un miracle météorologique s’accomplir. Après les pluies torrentielles du début de la semaine sur la ville sainte, le 1er jour de compétition du Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro s’est disputé sous un ciel bleu immaculé. Les spéciales furent donc très bien garnies avec un public Espagnol acquis à la cause de ses nombreux pilotes engagés ce week end. Les conditions en piste restaient piégeuses, l’eau et la boue étant largement au menu de cette première journée.
Les pilotes de l’EnduroGP nous ont offert une bataille fantastique sur l’ensemble des 4 tours disputés en cette première journée. Brad FREEMAN (GBR-Beta) signe sa 2ème victoire d’affilée après son succès de dimanche dernier au Portugal. Le pilote Beta Boano a effectué une course idéale. Dans le sillage de Steve HOLCOMBE (GBR-Beta), FREEMAN s’empare de la tête de la course, dans la 2ème Enduro test du jour, pour ne plus la quitter. Le jeune Britannique confirme pleinement son statut de rival le plus sérieux d’HOLCOMBE.
Deuxième aujourd’hui, Steve HOLCOMBE aurait toutes les raisons du monde de se satisfaire de ce résultat. Le pilote Beta Factory signe un nouveau podium en EnduroGP et une nouvelle victoire en E3. Mais à l’arrivée c’est avec un visage décomposé que HOLCOMBE confesse avoir des ennuis de santé qui se sont déclarés après le GP d’Allemagne. Sans donner plus de précision, le quadruple champion du monde admet être inquiet sur son état physique.
Pour la 3ème fois de la saison la Grande-Bretagne règne sur le toit du monde. Danny MCCANNEY (GBR-TM) complète un podium entièrement Anglophone. Le pilote TM s’est employé pour signer ce bon résultat. Il a dû se débarrasser dans un premier temps d’Alex SALVINI (ITA-Honda) et contrôler Loic LARRIEU (FRA-TM). En fin de course, il est même parvenu à revenir à moins de 5 secondes de HOLCOMBE.
La lutte entre SALVINI et LARRIEU pour les 4ème et 5ème place fut absolument haletante jusque dans la dernière spéciale du jour. Le Français avait à coeur d’effacer son double résultat vierge du Portugal. Lorsqu’il s’élançait dans la dernière spéciale, le pilote TM possédait un tout petit peu moins de 2 secondes d’avance sur la Honda de SALVINI. Après un dernier effort, il franchissait la ligne avec 6 secondes d’avance sur son rival du jour.
Dans la categorie E1, Brad FREEMAN empoche sa 5ème victoire en autant de course. Il l’emporte devant Thomas OLDRATI (ITA-Honda) et un autre Italien Matteo CAVALLO (Sherco).
En E2 et au bout du suspense, Loic LARRIEU s’impose aux dépens d’Alex SALVINI. Giacomo REDONDI (ITA-Husqvarna) est 3ème de la catégorie.
En E3 et malgré sa fragilité, HOLCOMBE remporte son 5ème succès de la saison devant MCCANNEY et David ABGRALL (FRA-Beta) 3ème.
Junior : VERONA reçu 5/5
Pour la première fois de la saison, Andrea VERONA (ITA-TM) aura mené toute la journée en catégorie Junior. Le pilote officiel TM signe 7 victoires de spéciales ne laissant que quelques miettes à ses adversaire. Très en confiance, VERONA reste concentré sur son objectif principal: le titre de champion du monde Junior.
Très en vue depuis le début de la saison, Enric FRANCISCO (ESP-KTM) n’est pas parvenu à faire chuter le leader du classement Junior. Mais le pilote Espagnol a su maîtriser les autres concurrents pour signer une très belle seconde place à domicile. Certain qu’il tentera le maximum demain pour avancer d’une place au classement.
Jack EDMONDSON (GBR-Sherco) est le 3ème du jour. Le pilote Sherco est parvenu à contenir Theo ESPINASSE (FRA-Sherco) et Wil RUPRECHT (AUS-Yamaha) qui auront un temps menacé le britannique pour la dernière place du podium.
En J1, VERONA s’impose devant ESPINASSE et RUPRECHT. Pour le classement J2 FRANCISCO gagne devant EDMONDSON et Till DE CLERCQ (FRA-Husqvarna).
Youth 125cc : Nathan BERERD signe son 1er succès et Hamish MACDONALD se blesse.
Difficile de choisir quelle nouvelle fut la plus importante du jour en Youth 125cc. Nous commencerons par la blessure du leader de la catégorie. Hamish MACDONALD (NZL-Sherco) s’est fracturé la clavicule en chutant dans la 3ème enduro test du jour. Le pilote Sherco a été évacué et pris en charge à l’hôpital local. Avant son accident, le Néo-Zélandais naviguait à une inhabituelle seconde place. Nous espérons le revoir très prochainement en course et lui souhaitons un prompt rétablissement.
Nathan BERERD (FRA- Husqvarna) est le premier français a remporté une manche de la Youth 125 depuis Léo LE QUÉRÉ en 2017. En tête toute la journée, le Français n’a souffert d’aucun incident venu perturber sa domination. Il s’impose de plus d’une minute devant Claudio SPANU (ITA-Husqvarna) et Sergio NAVARRO (ESP-Husqvarna).
En Champion Enduro Open World Cup, les mêmes pilotes s’imposent un nouvelle fois.
David KNIGHT (GBR-TM) remporte la classe Senior pour la 5ème fois de la saison. Il devance Fernando FERREIRA (POR- SHerco) et Enrique VEGA GONZALES (ESP-KTM).
En 2 temps, nouveau succès pour le portugais Goncalo REIS (KTM). Il s’impose face à Benet GOMEZ (ESP-Gas Gas) et Jorge PARADELO RODRIGUEZ (ESP-Gas Gas). A noter que Richard TUCKER (GBR-Sherco) s’est retiré de la première journée de course avec des douleurs à l’épaule suite à sa chute en Super Test hier soir.
En 4 Temps, Tom ELLWOOD (GBR – Kawasaki) est bien la référence à surveiller cette saison: 100% de succès pour le pilote Kawasaki. Jilani CAMBRE (BEL-Husqvarna) et Fraser FLOCKHART (GBR-Yamaha) completent le podium du jour.
Ils ont dit:
Brad FREEMAN (GBR-Beta): “ Ce fut une journée parfaite, je n’ai commis aucune erreur, je suis vraiment satisfait de mon pilotage et de la manière dont ma moto réagit. Les conditions en piste furent meilleures que ce que j’avais imaginé et les spéciales furent vraiment excellentes toute la journée.”
Steve HOLCOMBE (GBR-Beta): “ Je dois vous avouer que je suis vraiment au plus mal. Je ne peux pas trop en dire pour le moment mais quelque chose ne va pas dans mon corps. Je suis épuisé de cette journée et je m’inquiète pour ma condition physique. Le résultat d’aujourd’hui peut être bon, il ne me console absolument pas.”
Danny MCCANNEY (GBR-TM): “ Je suis satisfait et déçu à la fois. Ce sentiment mitigé vient du fait que j’ai perdu beaucoup de temps dans la première extrême du jour. J’ai dû me battre toute la journée pour récupérer ce temps perdu. Ma vitesse est bonne, j’aurai préféré être dans le coup dès le début.”
Loïc LARRIEU (FRA-TM): “ Après mon pauvre GP du Portugal, j’avais besoin d’un résultat pour me redonner la confiance. Aujourd’hui fut exactement ce que je cherchais. Je suis content de cette victoire en E2 est importante battre Alex à la régulière me fait du bien. Mais j’en veux beaucoup plus. »
Dimanche
Deuxième journée du Grand Prix d’Espagne, 3ème manche du Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro. C’est une journée estivale qui attendait tous les concurrents et des spectateurs encore plus nombreux dans les différentes spéciales programmées. La difficulté principale étant de bien s’adapter au terrain qui a souffert du passage des motos.
Brad FREEMAN (GBR-Beta) fait coup double, le pilote Britannique s’impose pour la 2ème fois en terre ibérique. Le pilote Beta Boano a cette fois dû ferrailler avec Danny MCCANNEY (GBR-TM) pour s’imposer. FREEMAN s’est montré très discipliné toute la journée se tenant à l’écart des ennuis. Il remporte cinq spéciales aujourd’hui et termine quatre fois 2ème. Ce résultat plus que satisfaisant le propulse aux commandes de l’EnduroGP. Il pointe 5 points devant l’ancien leader Steve HOLCOMBE (GBR-Beta).
2ème du jour Danny MCCANNEY échoue à la seconde position malgré une performance de classe mondiale. Incontestable leader pendant le 1er tour, le Britannique s’est ensuite laissé rattrapé et distancé par FREEMAN. L’objectif du pilote TM était alors de conserver la tête en E3 devant HOLCOMBE. Ce qu’il faut retenir de ce weekend et du Portugal: Danny MCCANNEY est peut être tout proche de remporter sa première victoire en EnduroGP.
Giacomo REDONDI signe sa première victoire en Senior.
Un autre pilote s’est fait remarquer depuis ses débuts dans l’élite: Giacomo REDONDI (ITA-Husqvarna). “Red” fut très performant ce weekend. Il se montre satisfait d’avoir remporté toutes les Maxxis Cross Tests de cette seconde journée. Le pilote JET Racing ne cesse de monter en puissance. Le champion du monde Junior 2016 pourrait il être la bonne surprise de la suite de la saison?
Alex SALVINI (ITA-Honda) et Loïc LARRIEU (FRA-TM) se sont encore bien battus toute la journée. Cette fois-ci, SALVINI a pris l’ascendant sur le Francais.
On connaît désormais le mal qui ronge Steve HOLCOMBE (GBR-Beta). Le quadruple champion du monde souffre d’un virus qui ne peut malheureusement être soigné qu’avec énormément de repos. Les activités professionnelles du pilote Beta Factory ne sont donc pas forcément très compatibles avec une récupération rapide. Compte tenu de son état de santé, HOLCOMBE s’est montré héroïque. Il a puisé dans ses réserves pour finir la journée à la 6ème position du classement. Il repart de cette tournée ibérique en 2ème position au provisoire largement dans le coup pour défendre sa couronne.
Dans la categorie E1, FREEMAN remporte sa 6ème victoire en 6 courses. Il devance Davide GUARNERI (ITA-Honda) et l’Italien Matteo CAVALLO (Sherco).
En E2, REDONDI peut fêter sa première victoire dans une catégorie elite. Il s’impose devant SALVINI et LARRIEU. SALVINI reste leader de l’E2. A noter les mésaventures de Eero REMES (FIN-Yamaha) qui souffre d’une blessure aux côtes et au pouce.
En E3, MCCANNEY devance pour la premiere fois de la saison Steve HOLCOMBE. David ABGRALL (FRA-Beta) signe son second podium ce weekend. HOLCOMBE reste leader en E3 après la tournée Portugal/ Espagne.
Imbattable VERONA.
Andrea VERONA (ITA-TM) adore sa TM Racing. Le pilote Italien reconnaît que sa confiance dans sa machine lui permet de tutoyer la limite sans la franchir. Sa préparation physique est aussi une raison de sa domination. VERONA pense avoir franchi un cap. Cette journée fut néanmoins plus difficile pour lui grâce notamment à la charge des pilotes Sherco. Theo ESPINASSE (FRA) et Jack EDMONDSON (GBR) ont en effet été très en vue dans cette seconde journée. Ils terminent respectivement 2nd et 3ème du jour.
Enric FRANCISCO (ESP-KTM) un peu fatigué de ses efforts de la veille termine 4ème du jour. Le pilote de la RFME est néanmoins satisfait de pointer à la 2nd place du général à seulement 35 points de l’intouchable VERONA.
En J1, VERONA devance ESPINASSE et Roni KYTONEN (FIN-Husqvarna). La catégorie J2 tombe dans les bras de EDMONDSON devant FRANCISCO et Emanuele FACCHETTI (ITA-Gas Gas).
PAVONI bat SPANU avec le plus faible écart de l’histoire de la Youth Cup 125cc.
En l’absence de Hamish MACDONALD, les concurrents de la Youth Cup 125cc se sont livrés à une bataille rangée pour remporter cette deuxième journée. Matteo PAVONI (ITA-Beta) l’emporte dans la dernière spéciale pour 6 centièmes de seconde sur Claudio SPANU (ITA-Husqvarna). Le vainqueur de la veille Nathan BERERD (FRA-Husqvarna) termine 3ème. Frustré d’être battu pour si peu, SPANU peut néanmoins se satisfaire de prendre la tête du classement de la catégorie.
En Champion Enduro Open World Cup, David KNIGHT (GBR-TM) fait le carton plein avec 6 victoires en 6 journées en Senior. Il devance ce jour les mêmes pilote que la veille et dans le même ordre: Fernando FERREIRA (POR- SHerco) et Enrique VEGA GONZALEZ (ESP-KTM).
En 2 temps, le portugais Goncalo REIS (KTM) remporte sa 5ème victoire de la saison. Il s’impose face à Jorge PARADELO RODRIGUEZ (ESP-Gas Gas) et Benet GOMEZ (ESP-Gas Gas).
Enfin en 4 Temps, Tom ELLWOOD (GBR – Kawasaki) signe sa 4ème victoire. Il annonce ses ambitions, il vise le titre de la catégorie. : Jilani CAMBRE (BEL-Husqvarna) et Fraser FLOCKHART (GBR-Yamaha) complètent le podium.
La tournée Ibérique s’achève ce soir après quatre journées de course absolument passionnantes. Les pilotes et les équipes vont avoir un peu plus d’un mois pour se remettre de leurs émotions. La prochaine manche: le Grand Prix de Grèce marquera déjà la mi-saison du Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro. L’ensemble des acteurs de l’EnduroGP tiennent à remercier les organisateurs des GP du Portugal et d’Espagne pour leurs très belles épreuves.
Ils ont dit:
Brad FREEMAN (GBR-Beta): “ Etre leader de la catégorie E1 était déjà un rêve pour moi. Alors je vous laisse imaginer mener l’EnduroGP c’est complètement fou. Je suis ravi de comment la journée s’est passée pour moi. Je suis ravi d’avoir pu me battre toute journée avec Danny MCCANNEY. Je suis triste pour ce qui arrive à Steve, nous sommes tous ici pour nous battre aux avants à coup de dixième de secondes, je lui souhaite de revenir en forme au plus vite”
Danny MCCANNEY (GBR-TM): “ J’ai super bien débuté la journée en remportant les 2 premières spéciales du jour. Peut être que j’ai attaqué un peu trop tôt. Mais en attendant je suis assez satisfait de cette tournée Portugal/ Espagne je suis confiant pour la suite de la saison. »
Giacomo REDONDI (ITA- Husqvarna): “ Quel bonheur de remporter ma première victoire au plus haut niveau en E2. Ce podium en EnduroGP représente aussi beaucoup pour moi. L’équipe Zanardo et moi même nous progressons, sans cesse, depuis le début de la saison. J’ai hâte d’être de nouveau en piste au GP de Grèce dans un mois. »
Andrea VERONA (ITA-TM): “ Que vous dire cette 6ème victoire en autant de course c’est la belle récompense de tout le travail que TM et moi avons accompli. Je me sens très bien cette saison, je veux continuer sur ce rythme. »
Matteo PAVONI (ITA-Beta): “ Quel weekend complètement fou, hier j’ai du abandonner suite à un problème mécanique et aujourd’hui je gagne, je suis super content pour toute l’équipe Beta Boano qui travaille très fort pour nous tous depuis le début de la saison.”