mercredi, février 28, 2024
AccueilA LA UNEFly Formula Smart, le casque connecté

Fly Formula Smart, le casque connecté

fly formula smart

L’équipementier américain Fly Racing a dévoilé tout récemment une nouvelle version de son casque haut de gamme, le Fly Formula Smart, soit un dérivé connecté du Formula classique.

Grâce à la technologie américaine Quin® et son capteur intégré, le Fly Formula Smart permet quatre grandes fonctionnalités principales à ses utilisateurs : la télémétrie en temps réel via une application smartphone, la détection d’impacts, le partage de données et la surveillance mutualisée au sein d’un réseau communautaire dédié. Et prochainement en Europe la transmission d’alertes pouvant être directement transmises aux unités de secours, un énorme plus en ce qui concerne la sécurité en rando.

Le capteur Quin employé pour équiper le Fly Formula Smart permet en effet d’enregistrer un grand nombre d’informations relatives au roulage. La position, la vitesse, les accélérations, les freinages et les temps au tour… C’est un véritable système de télémétrie qui est condensé dans le capteur et qui partage les données avec le téléphone de l’utilisateur via une technologie sans-fil Bluetooth 5.0 de manière complètement sécurisée. Sur l’application Fly Smart, le pilote retrouve une interface traitant les données supplémentaires telles que les distances, l’altitude et le dénivelé du parcours, des moyennes, à la manière des pilotes professionnels, et bientôt les temps chronométrés.

La seconde fonction concerne la détection et l’analyse des impacts. Lors d’une chute, le capteur intégré au Formula S analyse la force de l’impact au travers de la vélocité des ondes transmises sur la coque du casque. Lorsqu’un impact important est détecté, le système déclenche une alerte, laquelle intègre le point de géolocalisation pour être transmise aux autres utilisateurs de l’application – pilotes ou accompagnateurs – présents dans le périmètre.

En utilisant l’application il est possible de partager certaines informations entre tous les utilisateurs de l’application (pilotes et accompagnateurs) créant ainsi une véritable communauté d’utilisateurs de la technologie Fly Smart et capable de veiller les uns sur les autres. Lors du paramétrage de l’application, l’utilisateur a la possibilité d’entrer jusqu’à trois contacts d’urgence qui sont ensuite invités à installer l’application Fly Smart, et, surtout, qui seront automatiquement prévenus en cas d’accident. Cette fonctionnalité est déjà opérationnelle ici et permet de compléter l’appel aux services d’urgence, pas encore disponible en Europe. Grâce à la localisation, le contact enregistré peut appeler les secours et leur indiquer la position de l’utilisateur grâce à la localisation.

La dernière fonctionnalité concerne le contact des secours par l’envoi d’alertes automatiques. Celle-ci est déjà active aux Etats-Unis et sera prochainement déployée en Europe. Elle permettra de transmettre des informations aux unités de secours pour plus d’efficacité et de rapidité dans l’intervention des secours.

Le système Fly Smart s’active d’un simple mouvement du casque et se met en veille automatiquement. L’accès à tous ces services et fonctionnalités nécessite un abonnement de 5,99 euros par mois ou 59,90 euros en formule annuelle.

Le casque Fly Formula Smart sera disponible en France fin novembre.

Caractéristiques techniques Fly Formula Smart :
Coque fabriquée en fibres de carbone 12K, il en résulte un casque extrêmement léger et résistant :
Résistance à la pénétration élevée
Système d’absorption d’impacts RHEON,
Principe de cellules qui maximise l’absorption des impacts linéaires et rotationnels à faible vitesse,
Réduit les ondes résiduelles transmises au cerveau.
La technologie Conehead® EPS
Des empiècements en EPS plus souples tandis que les cônes participent à absorber les impacts plus forts.
Six zones critiques définies pour déterminer la construction du calotin et ainsi apporter une absorption progressive des impacts à hautes et basses vitesses.
La mentonnière reçoit une application en EPP supplémentaire pour renforcer sa résistance.
Le dessin de la coque permet de préserver les lésions au niveau des clavicules grâce aussi à l’emploi de matériaux souples.
Mousses intérieures démontables et lavables avec traitement anti moisissure.
Ventilation supérieure avec des prises d’air accélérant le passage de l’air dans les canaux.

Système de télémétrie avancée Fly Smart par Quin® :
Capteur Quin Race Sensor composé de trois capteurs qui enregistrent en continu les données et qui détectent automatiquement les crashs.
Détection des crashs : le cas échéant l’application Fly Smart pourra contacter un service d’urgence, des pilotes avoisinants dans le réseau Quin smart helmet et les contacts enregistrés.
Balise SOS, en cas de besoin le système créera un point GPS live pour faciliter la géolocalisation et accélérer l’arrivée des secours en dehors des terrains de cross.
Données liées au roulage, le système permet de collecter et d’afficher ensuite les informations suivantes : suivi GPS en temps réel ; la vitesse ; les accélérations ; Q-score pour mesurer la performance quantique. Mise à jour sans fil.
Batterie rechargeable – deux heures en recharge rapide via un câble Micro USB et jusqu’à 60 jours d’autonomie selon l’utilisation faîte. Fonction de mise en veille automatique.
Connexion Bluetooth 5.0.
Voyant led intégré pour indiquer l’état/fonction du capteur. Une lumière rouge clignotante indiquera un crash du casque.

Large espace pour l’intégration des masques/lunettes offroad.
Système d’extraction rapide en cas d’urgence.
Fermeture par sangle jugulaire double-D, sûre et rapide.
Poids : 1290 gr (+/- 50 gr) en taille S.
Casque garanti 5 ans, répondant aux normes DOT et ECE 22.06.
Livré avec un sac à casque
Livré avec une visière de rechange

Tailles : XS à XL
Prix public conseillé : à partir de 899,85€

Plus d’informations ici : www.flyracing.com/formula-s/

Le casque vous intéresse ? Cliquez ici : www.mybihr.com et www.moto.semc.pro

Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

zach pichon replica

Interview : Zach Pichon, prêt pour 2024

0
Auteur d'une première saison chez les "Grands" plus qu'encourageante, Zach Pichon repart avec plus d'expérience pour une saison 2024 qui le voit changer de...