endurogp

Finale EnduroGP en Allemagne : les champions couronnés

La finale du championnat du monde EnduroGP 2025 s’est disputée ce week-end à Zschopau (Allemagne). Une ultime manche qui a couronné plusieurs champions du monde d’exception, dont Rachel Gutish (Rieju Factory Team), qui devient la première Américaine à remporter un titre FIM d’enduro. Déjà impériale la veille, la pilote Rieju a dominé la deuxième journée de course avec sept victoires de spéciales sur huit, reléguant ses rivales à plus de deux minutes.

« C’est difficile à décrire… c’est un rêve devenu réalité, je suis sans voix », confiait une Rachel Gutish émue à l’arrivée.

Derrière elle, sa coéquipière Rosie Rowett assure le doublé pour Rieju, tandis que Justine Martel (Beta) complète le podium du jour. Vilde Holt et Marine Lemoine (toutes deux sur KTM) terminent dans le top 5. Chez les jeunes, la Française Lorna Lafont (Sherco) décroche la victoire et le titre dans la Coupe du Monde Féminine Junior, après un week-end parfait.

Josep Garcia, champion EnduroGP

endurogp

Dans la foulée du sacre de Rachel Gutish, Josep Garcia (Red Bull KTM Factory Racing) s’est assuré le titre mondial EnduroGP 2025, son septième au total, en terminant deuxième de la dernière journée.
Le Catalan coiffe ainsi une double couronne, EnduroGP et Enduro1, après une saison maîtrisée, malgré quelques petits pépins physiques.

« Gagner deux années d’affilée, c’est un rêve. Ce titre est le fruit d’un travail d’équipe, je le partage avec tous ceux qui m’entourent », déclarait Garcia, rayonnant au terme de la saison.

Andrea Verona signe la victoire finale et conserve son trône

Si Garcia avait les yeux rivés sur le titre, Andrea Verona (GASGAS Factory Racing) visait, lui, la victoire du jour. Mission accomplie pour l’Italien, qui s’impose sur la dernière journée à Zschopau, coiffant Josep Garcia dans l’ultime spéciale après avoir pris la seconde place la veille. Ce succès lui permet également de conserver son titre mondial Enduro2, le huitième de sa carrière. Un titre acquis de justesse face à notre représentant français Zach Pichon.


Victime d’une fracture du talon en Italie, le Français a tout donné, réussissant même à remporter sa première Super Test de la saison, mais la douleur l’a empêché de faire mieux que 5/4 du week-end en E2, son pire résultat de la saison. Malgré cette fin amer, on retiendra évidemment l’excellente saison du jeune manceau, qui s’est mêlé toute la saison de la lutte pour la victoire en EnduroGP. Une énorme progression par rapport à l’année dernière, et de quoi faire le plein de confiance pour la saison prochaine.

En E3, double victoire et titre mondial pour Hamish MacDonald, qui s’impose les deux jours face à ses coéquipiers Antoine Magain et Julien Roussaly, offrant ainsi un podium 100% Sherco dans la catégorie.

Axel Semb titré chez les Juniors

Le titre Junior s’est joué jusqu’à la dernière spéciale ! Axel Semb (Fantic Factory Racing) a résisté à la pression de Kevin Cristino (Fantic) et de Léo Joyon (Beta) pour décrocher son tout premier titre mondial Junior Enduro. Signalons aussi le titre de champion Junior1 pour Léo Joyon, décidément auteur d’une superbe saison.

« Je savais que je devais finir deuxième, mais la dernière boucle a été d’une intensité folle. Ce titre est un immense soulagement », confiait le jeune Suédois, ému à l’arrivée.

Romain Dagna champion du monde Youth

Chez les plus jeunes, la France brille avec Romain Dagna (KTM Pro Sport Racing), qui s’offre le titre mondial Youth 2025, malgré une journée mouvementée à Zschopau. Le Français a assuré la troisième place finale, synonyme de couronne mondiale, derrière Pietro Scardina (Fantic), vainqueur du jour, et Alberto Elgari (TM Boano).

« Beaucoup d’erreurs aujourd’hui, mais j’ai tenu jusqu’au bout. Ce titre, c’est le début d’une belle histoire ! », savourait le jeune pilote KTM.

Allez, rideau sur le championnat EnduroGP 2025, rendez-vous le 10 avril en Italie pour la reprise !

Les résultats complets ici.