AccueilA LA UNEFantic 300 XE : une nouveauté qui va faire du bruit !

Fantic 300 XE : une nouveauté qui va faire du bruit !

fantic 300 xe
La très attendue Fantic 300 XE, à moteur 2T injection a été dévoilée par la marque à l’occasion du récent salon EICMA, à Milan. Une beauté made in Italie qu’on a hâte d’essayer !

Développé depuis plus d’un an maintenant par les équipes italiennes, et notamment l’ancien top pilote MX et enduro Davide Guarnieri, cette machine se caractérise par le fait qu’elle dispose d’un moteur entièrement nouveau. Non pas un Yamaha, mais un Minarelli, le célèbre motoriste ayant été vendu par Yamaha à Fantic, justement. Le bloc fera 292.9 cm3 de cylindrée, et, grosse nouveauté pour la marque, sera donc alimenté non plus par un carburateur, mais par une injection signée Dell’Orto via un système à double injecteur.

 

On apprend également que le moteur sera équipé de valves à l’échappement électroniques, ainsi que d’un système de graissage séparée. L’embrayage, quant à lui, sera à commande hydraulique Brembo. Le nouveau moulin, à 5 vitesses et démarreur électrique, répond bien sûr aux normes anti-pollution Euro5.

fantic 300 xe

En attendant d’en savoir plus, et, surtout, de mettre la main sur un exemplaire pour pouvoir l’essayer, on a déjà une idée du tarif, qui sera de 10 390 €. Voici donc une sacrée concurrente pour les KTM/GASGAS/Husqvarna, Beta ou autres Sherco et TM, qui voir arriver sur leur marché une moto équipée d’un bloc moderne, dans un châssis en alu signé Yamaha qui a fait ses preuves depuis longtemps. Il se pourrait bien que la machine ne tarde pas à trouver un public ! En outre, Fantic a profité de l’EICMA pour annoncer une autre sortie, une Fantic 310 XE-F, soit un modèle 300 cm3 de sa 250F. Décidément, ça bouge chez les Italiens !

Par Rich’.

fantic 300 xe

A Lire aussi