Enduro Mag a pu essayer en Toscane la toute nouvelle et très attendue enduro Beta 2T 300 XTrainer.
Voici donc en avant-première les impressions de notre journaliste sur ce modèle, présenté par le constructeur comme «une moto parfaite pour ceux qui veulent s’amuser sans être débordé et pour les pilotes avertis qui veulent se perfectionner».
Premier contact : catégorie compacte
Une RR 300 2-T standard, avec puissance linéaire et progressive, débattements réduits, assise basse, assortie d’équipements spécifiques (comme la pompe à huile pour régler la question de la préparation du mélange), philosophie loisirs revendiquée…«La première vraie Enduro pour tout le monde» affirme le service marketing Beta. Pas moins !
Il est évident que cette XTrainer n’est ni une Enduro au rabais, ni une pure machine de course : elle revendique un concept bien à elle. Et ce concept a pris du temps à voir le jour (trois ans précisément) et connu des déconvenues. Beta a d’abord essayé d’utiliser la base du moteur 2-temps de Trial (de la série EVO), mais sans succès. Puis le constructeur a décidé d’exploiter le moteur 2-temps 300cc de la série Enduro RR, en choisissant de l’implanter dans un nouveau cadre périmétrique, beaucoup plus compact et léger et de l’associer à des suspensions spécifiques, à débattements et poids réduits. Beta s’est ensuite inspiré de son savoir-faire en trial pour offrir au moteur, connu pour sa puissance, plus de douceur et de linéarité. Moins de gniac, quoi. Mais la cerise sur le gâteau, c’est l’apparition d’une pompe à huile, réglée électroniquement, qui évite non seulement la préparation du mélange lors d’une randonnée, mais optimise aussi la lubrification et combustion. Riche idée ! De même, le freinage est bien pensé et de bonne dimension, ce qui n’est pas toujours le cas sur des modèles plus typés course. Il faudra malgré tout doter la belle d’une protection de pot et de protège-mains. Mais au tarif affiché, on la pardonne presque…
«La première vraie Enduro pour tout le monde»
Action: le couteau suisse made in Italie
En prenant place sur la Xtrainer pour la première fois, je suis agréablement surpris par la sveltesse du châssis, compact et bas. La hauteur de selle est seulement deux centimètres plus basse que sur la RR 300 2-T, mais on a la sensation d’être assis sensiblement plus bas, ce qui aide à tenir l’équilibre et à «trouver le sol» avec les bottes, lors des situations délicates. La position de conduite est instinctive, que l’on soit assis ou debout, sans la moindre crispation à la longue. On se sent rapidement comme chez soi sur cette XTrainer.
«Un vrai tracteur, absolument génial dans le trialisant»
Cette première bonne impression est renforcé par le comportement du bloc moteur 293,1 cc retravaillé. Celui-là offre un rendement exceptionnellement dosable, souple et doux dès les plus bas régime : un vrai tracteur ! Absolument génial pour le trialisant, dans des zones très lentes et techniques. Pas besoin de jouer de l’embrayage, aucun risque de calage intempestif. A mi-régimes, on profite d’un gros couple et d’une puissance facilement dosable, sans la moindre brutalité : volontaire, réactif et facilement maîtrisable, c’est l’arme pour lever la roue avant avec élégance devant l’obstacle ! A haut régimes, la puissance s’affaiblit sensiblement (environ 36 chevaux), mais le bloc carré (72x72mm, alésage/course) continue pourtant à prendre des tours très librement. Dans le roulant elle ne va probablement pas être beaucoup plus lente que la grande sœur RR 300 2-T. Je m’attends à croiser à l’avenir cette moto pas seulement sur des randonnées ou Enduro extrêmes (Elle est apparue à la Hell’s Gate aux mains de Ben Hemingway), mais aussi en championnats : cela dit beaucoup sur la polyvalence de cette Xtrainer.
«Quasiment une moto pour tout faire»
Dommage que l’échappement ne soit pas assez discret. Même si la Xtrainer est un peu moins bruyante que la version RR 300 ou la concurrente Freeride 250 de chez KTM, on ne passe pas inaperçu dans les bois. En revanche, la conception à pompe électronique d’huile nous a convaincus. Non seulement la consommation semble moindre, mais il n’y a aucune fumée et cela dérange beaucoup moins les amis enduristes qui suivent. Une idée à copier ! Les composants de suspension bon marché de chez S16V n’ont sur ce premier essai pas souffert la critique concernant leur performance. Dans l’absolu, la Xtrainer se montre plus agile que la RR 300. Elle semble adorer les virolos. Forcément, elle ne peut égaler la tenue de cap dans le rapide, digne d’un TGV, de la RR 300. Côté freinage, les élements Nissin offrent un mordant vigoureux sans oublier le dosage. Une vraie moto polyvalente, accessible et conviviale !
Tarif : 6.620,00 € TTC
Fiche Technique Beta 300 Xtrainer
Par Alexander Stephan • Photos: Allesandro, Angelo & Franco.
bonjour, la mienne vient d’arriver aujourd’hui ,demain rodage et prise en main ,j’ai hate !!!!
Bon voilà elle est rodée,c’est une tuerie,un couple impressionnant,maniabilité légèreté puissance tout y est , impressionnant !!!et en plus elle est magnifique !je suis ravis on va faire beaucoup d’heures ensemble !
Veinard
Faites comme Dam, n’hésitez pas à commenter et donner vos impressions sur la Xtrainer.
je commençai juste à m habituer à ma freeride….
j aime mieux la beta
Il y en a si peu de disponibles (une quinzaine et déjà commandées) et le prochain arrivage pas avant juillet, il y aura pas beaucoup d’avis utilisateurs.
Si les (rares) heureux propriétaires se manifestent, ce sera déjà super !
15 avis dans 1 mois ou deux apres roulage ce serait bien
Ils n’auront pas le temps de poster: Tellement subjugué par la belle…
Belle moto!
Beaucoup plus jolie que la freeride que je trouve tres moche!
Curieux cet article, aucun commentaire sur la présence du démarreur et surtout, sur l’absence de kick.
Pas très rassurant au fond des bois en cas de batterie à plat…
Sinon, j’ai hâte de pouvoir essayer ce magnifique engin.
ah, ah! Marketing tu es le plus fort! Cette brêle n’apporte rien de plus mais tout le monde en veux. Après tout…Juste une interrogation sur l’amortisseur « C16V »? C’est la première fois que j’entend parler de cette marque.
elle est bien pour les courts sur pattes ,appart ça bof , aussi lourde qu un 250 exc ça reste un 300 castré , quid de la conso , avoir mais bon pour un concept franchissement pourquoi pas reste le bruit .
Le kick fait partie des accessoires et le graissage separé apporte une alternative interessante.
Le fait que cette moto suscite déjà 14 commentaires est la preuve qu’il y a un réel intérêt pour une moto de randonnée moins exclusive qu’une enduro.
Personnellement, moi qui suis un modeste randonneur court sur pattes qui ne participe à aucune compétition, j’approuve entièrement le concept mais avec certaines critiques.
Qui aime bien, châtie bien !
Trop bruyante !. Comme disait Jean-Claude Olivier ancien directeur de Yamaha :
« le problème de la moto tout-terrain, c’est pas qu’on la voit ; c’est qu’on l’entend ! »
Alors là Mr Beta ; zéro sur vingt. Une randonneuse doit être discrète.
Tout à fait OK avec Brunofantic quant à l’absence de kick. Je viens d’assister dans ma région à la Val de Lorraine Classic :
Heureusement que les compétiteurs qui ont mis à plat leurs batteries dans les bourbiers de dimanche en callant à de nombreuses reprises avaient en secours un kick pour en ressortir.
Oui, didier50 a certainement raison. On voit bien sur les photos coté droit qu’on peut en option monter un kick, mais vu la forte proéminence de ce pot (de détente ?) sur le coté, n’y a-t-il pas risque de collision entre eux ?
Sinon, oui à la hauteur de selle modérée ; oui au look bien meilleur que la Freeride ; oui au démarreur et non à la corvée du mélange grâce au graissage séparé.
Allez Monsieur Beta ! ; un kick bien foutu ; un pot d’échappement bien efficace et c’est gagné !
& la même avec juste 1 kick & pas de demarreur,possible?
j imagine que la batterie est incontournable pour le dosage electronique du melange
en bref,encore + simple & + leger serait ideal a mes yeux
cb
J’ai eu la chance de rouler avec cet apres midi. elle n’est pas comparable a sa concurente freeride.
C’est pas la meme categorie, la beta est bien mieux equipée, mais elle est bien moins maniable. la freeride est plus dans l’espris VTT
En fait, beta vient d’inventer le moteur 200 cm3, je me rappel de cette puissance super lineaire sur le 200 KTM.
Sinon elle est bien quand meme, et surtout pas cher.
est-ce que les utilisateurs de la moto ont roulé un peu pour avoir un avis avec un peu de recul?
Merci 😉
quel est l’autonomie avec un plein?
up !
On dit qu’elle consomme moins, le réservoir est de quel contenance? Et l’autonnomie? combien de km ? car les pompes à essence se font de plus en plus en rare en Ardéche du Nord.
bonjour
ça m interresse aussi mais est ce que la selle est dure je me souviens de ma 450 beta c etait un tronc d arbre ……………….
pour le kick pas genant a priori les sherco n en ont pas non plus et puis un deux temps a la poussette ça doit aller ..
bon pas de retour d experience supplementaire ce serait bien
J’ai hésité avec la beta xtrainer et la gas gas ec 300 2014 avec carter de valve gros volume et la masse d’inertie s3 chez choisi la gas pour allonge du moteur et le couple fabuleux et la double courbe d’allumage et la suspension fourche ohlins et le kik que la xtrainer et dépourvue de kik dommage mais ceci la xtrainer est une bonne machine aussi
ancien animateur federal ancien proprietaire d une 200 ktm et 450 husaberg je reçoit ma trainer dans quelque jour et je vous tiendrais au courant de la nouveautée qui sur le papier me seduit ; malgres mon age respectable 57 an au conteur je pense avoir choisi la bonne option . a tres vite de vous tenir au courant ….
Salut intime11 .
Je suis un peu dans le meme cas que toi pour l’age . J’ai + de 20 ans d’Enduro derrière moi .
Je roule actuellement sur un 450 RMX ( moto d’homme ) , mais je voudrais passer a moins exclusif . Je me tate sur un 350 Freeride et cette Xtrainer . Je suis court sur patte ( 1,74m ) et me prend souvent des taules a cause de ca !! Je suis + passage technique et autre franchissement bien tordu . ( pas l’idéal en 450 !!!Grr). J’ai deja eu deux 400 Beta RR et c’etait vraiment mes meilleurs moto ( mieux que ma 400 EXC ) Dis moi ce que tu penses de cette Xtrainer . Si tu es bien dessu ( pas trop court sur patte ) , si en franchissement , elle pardonne et surtout si elle t’allonge pas trop les bras en fin de journée !! Merci d’avance a toi .
Bon et bien malgrès aucunes réponse , je viens de passer commande d’une Xtrainer neuve .
Le truc qu’il faut savoir c’est que le modèle 2016 recoit des protections de cadre , un kit-chaine a joints torik et deux trois petites modifs par rapport au modèle de départ 2015 . J’ai plus qu’a attendre deux mois pour l’avoir …….car plus de stock en ce moment !!! Donc attention aux quelques modèles 2015 encore dispo en magasin ……
reponse a Sergio je l ai reçus il y trois jour et je t avoue quel est craquante ; comme je ne veut pas rouler seul j attend que quelque copain me recontacte pour reprendre le roulage en tous securitée. si des enduriste du narbonnais se reconnaisse qu ils me contacte pour les prochaine sortie mon mail vero_alain@yahoo. fr un numero de tel suivra ; bonne balade a tous ;;
OK » intime 11 » , tiens moi au jus , mais de toutes facons la mienne est commandée et je la recois mi-Juin . J’ai vraiment hate de rouler avec cette machine , car elle donne vraiment envie et les avis que j’ai pu lire sur le Net sont TOUS d’accord pour dire que c’est un super jouet !! Ca va me changer de mon 450 RMX et ses 55 CV !!!! Bon Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzz a toi .
Légère fun 80km pour5.4 litre pour 80 km des cheveaux plus qu il n en faut je la ramène en concession pour un réglage de frein avant même avec la butée à fond trops de garde et réglage de pompe de melange.,trops riche elle fume et coule au niveau raccord pot silencieux .petite mise au point mais rien de bien méchant sinon que du plaisir j ai hâte de reprendre le roulage .jene regrette pas mon achat
C’est étrange , tu es le premier a avoir ce genre de problèmes !! Moi j’attend tranquillement la mienne ( mi-juin ) car en + j’ai vendu mon 450 ce week end !! J’ai bien encore ma 125 DTMX de 1979 pour aller aux champignons ……………
Si j’ai bien compris , tu peux faire 100 bornes avec le plein de la Xtrainer ?!?!
Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Autonomie environ 120 km je la recupere je pense la semaine prochaine d apres le concessionnaire le melange etais trops riche car par precaution le premier plein avait sur enrichis pour le rodage.sinon cette mise au point faite ce n es que du plaisir rt en compette je suis certain de son potenciel il faut deja etre costaud pour exploiter 37 cheveaux .l histoire jugera .
Salut Casanova . 120 Kms d’autonomie !!!!! Je pense qu’après ca dépend du pressage de la poignée droite a mon avis . En tous cas , c’est pas mal et franchement …………………..vivement que l’ai chez moi dans mon garage !! Suis passé au magasin samedi et apparement quand ils disent livraison mi-juin , c’est mi-Juin !! ( pas avant Grrrr )
salut Sergio 55 oui cela dépend de la façon de mener ta machine moi c est plutôt rando moitier cool et sportive mais franchement que du plaisir avec ce couple de camion qui ne demande qua prendre des tours coté partie cycle sans etre un foudre de guerre elle passe partout legere joueuse et tres confortable les 36 cheveaux sont bien la et terriblement efficace disponible et sur la route tu cruise sans probleme a 90 ; j avais pas rouler depuis 4 ans mais je me suis de suite senti a laisse faite comme moi régaler vous . rapport qualité prix pour le moment c est imbattable . bonne balade a tous …..
La commande est faite depuis une semaine chez Speed Moto à Vire (14)
Il manque les papiers des Mines !!!
Livraison le semaine prochaine .. j’espère !
Options prises : Kick, protège mains et protège Pot
J’ai hâte de faire connaissance de cette belle moto d’enduro/rando
Pour l’essence .. du 98 ou du 95 ?
Le rodage avec 1% d’huile directement dans le réservoir ?
Combien d’heures ou de Kms le rodage ?
120 kms d’autonomie ??? J’ai un peu de doute .. 8,5l dont 1,5l de réserve ! mais ça serait une bonne nouvelle … certains annoncent entre 70 et 80 kms avec le « PLEIN » !
Merci d’avance pour vos réponses
Un vieux enduriste qui sera » Xtraimement » heureux dans quelques jours..
Pour l autonomie 5.3litre pour 80 km pour moi en rodage donc 100a120km environ suivant le rytme.comportement moteur tres sympa.a 57an j ai l impression d etre bon .je l ai preter a un copain possesseur d un 390 huzaberg equiper holins et il c est eclater .
A 61 ans aujourd’hui j’espère encore être bon ! De toute façon j’attends mon jouer cette semaine !!!
Si elle tient 100kms ça me convient très bien ! Il faut que le bonhomme tienne aussi
Merci d’avance si tu as plus de commentaires à me communiquer sur la bête !
Et bonne rendo ..
ça y est !! j’ai eu mon cadeau ce matin !! Heureux comme un gamin (de 61 ans)
Fière de revenir de Vire 14 (Moto Speed) avec une Xtrainer toute neuve sur la remorque.
Après une séance de photos souvenir, plein d’essence fait (95), vérification du niveau d’huile, s’être équipé,… 1er coup de démarreur !!! Quel pied .. je passe la 1ère 2ème 3ème ..sans tirer dessus ..rodage oblige … s’est étonnant comment on s’approprie très vite cette moto .. on es bien on ne se pose pas de question ..la position de conduite est instinctive .. (pour 1,78m)
Je confirme, le moto est plus basse qu’une vrais enduro mais ça m’arrange !!
Direction les chemins roulants … entre 45 et 65 km/h pas plus pour l’instant ..
on se sent bien ..assis ou de bout c’est superbe .. les suspension font leur boulot
Au bout d’une heure d’adaptation j’attaque une « spéciale » tracée dans un champ .. impressionné par le confort et la prouesse des suspensions (pour 75kg).
Je regarde le compteur ! 60kms avalés sans aucun problème ni fatigue …
Retour à la maison ..lavage de la moto et vérification au cas où un boulon se serait desserré…RIEN !
Séchage graissage et nettoyage du filtre à air .. et re-séance de photo ..
Je ne regrette pas mon achat, moi qui sort du 4 temps (250 XL, 600TT, 450 et 250 wrf) qui commençaient à m’arracher les bras.
Pour ceux qui on la chance de rouler sur la 300 Xtrainer depuis plusieurs mois, pouvez-vous nous donner vos avis … merci d’avance
Bien cordialement,
2ème sortie avec ma Béta Xtrainer 2016 .. elle est vraiment jolie !
Parti pour 70 kms dans les chemins roulants.
Toujours aussi confortable aussi bien, assis, que debout .. Je pense qu’il ne faut pas mesurer plus de 1,85m .. plus grand, la moto sera trop petite quand tu es debout !
Un passage en forêt. Un vrais plaisir de slalomer entre les arbres …
Maniable comme un vrais bon VTT mais tu pédales pas !
Quel plaisir ! Limite trial ( j’ai fait 3 ans de trial sur 250 Bultaco Sherpa)
J’ai actuellement 120kms au compteur, je pense que le rodage est terminé mais je vais me faire une dernière sortie « pépère » avant d’ouvrir les Gaz ..
J’ai consommé 5,8l pour 70 kms il me restait donc 2,7 avant la panne sèche.
Ce qui voudrait dire que je peux faire 100kms avec un plein (chemins roulants et sans tirer dessus)
Il faudra faire attention à la consommation une fois que l’on titillera la poignée!
Entre 70 et 80 kms maxi ! c’est peu ! mais à vérifier au fur et à mesure des sorties.
Je vous tiendrais au courant
Conclusions au bout de 2 sorties : Toujours Xtraimement satisfait de mon acquisition !
Moto tres joueuse mes amortiseur font bien leur boulot et moteur tres vaillant et tres suffisant pour de la rando sportive.pour ceux qui sont a la recherche de cette jolie moto il en reste une chez cathar moto a pezens dans l aude .depecher vous car elle sont distribuer au compte goutte.
Bonsoir Casanova,
As-tu ta Xtrainer depuis longtemps ? combien de kms au compteur ?
As-tu fait des modifications sur le carbu ? la Fourche ? ou autre …
Ton rodage est terminé ? au bout de combien de Kms ?
Mon magasin m’a donné un CD « manuel d’instruction » mais il ne fonctionne pas !
A revoir avec lui.
Merci d’avance pour tes éventuelles remarques.
Dimanche matin rando/rodage avec les potes … ils n’ont pas vu la bêta ….
A bientôt
Bonsoir aux Xtraineurs (euses),
Je reviens sur la consommation
Rodage terminé !
2 sorties supplémentaires :
Hier 50 kms = 3,2l (60% chemins roulants et 40% de zone)
Aujourd’hui 62kms = 3,6l ( 80% chemins et 20% zone)
Je pense que je peux faire 100kms avant de tomber en réserve + 1,5l de réserve, soit 20/25 kms.
TOTAL = 125kms avec un plein !
Quelqu’un peut confirmer mes chiffres ?
Pas de modif au programme pour 82kg tous va bien les reglges standard vont bien .le physique doit faire le reste.
Je confirme la conso 120km pour un plein
Salut a tous .
Ca y est , j’ai ( enfin ) recu mon jouet hier matin au bout de 2 mois d’attente !! Du coup rodage tranquillos hier apm et c’était 70 kms de vrai bonheur !! A 52 ans et mon 1,74 m pour 78 kg c’est ce qu’il me fallait . J’ai pris un vrai plaisir a son guidon . Ca me change de ma derniere machine ( 450 RMX ) !! Elle tracte comme un 4 T , mais joueuse comme une 2 T .
J’avais peur de repasser sur un 2 T depuis 15 ans de 4 T , mais au contraire que du bonheur . Faut dire que le moteur est exceptionnel et la moto tourne dans un mouchoir de poche .
J’ai roulé dans des tranchées ou je peinais avec mes » vraies » enduro 4 T , et là avec ma Xtrainer …………….un régal !! Ce matin j’ai démonté le protège pot carbone que j’avais demandé en option , car c’est juste un nid a merde !! Franchement , ne montez pas ca . Par contre j’avais aussi demandé des protections radiateurs et des proteges mains intégraux et ca c’est TOP !! Ce matin , j’ai fait la première vidange( 70 kms en 3 h de roulage enduro ) et j’ai bien fait , car de la limaille sur l’aimant du bouchon de vidange !! ( ce qui est normal pour une moto neuve ) . J’ai mis 900 ML de la LIQUI-MOLY 100% synthese 10w30 . ( préconisé par Beta ) et a 12 Euro le litre , faut pas sans priver . Prochaine vidange pour ces 30 heures .
Maintenant , je vais pouvoir essorer un peu + la poignée gauche .
Mais franchement un vraie bonheur cette moto et c’est ma 7 machines d’Enduro ( 3em Beta ) @+ et Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
PS : Hier avec mes 70 kms , je suis pas tombé en réserve et apparement il en reste encore pas mal dans le reservoir !! Ce qui est bon signe pour l’autonomie
Super moto ,bouton magique ,suspensions ,prise en main très facile ,après un petit réglage de valves la moto devient confortable ,que du bonheur dans toutes les circonstances.Surtout après une 125 ktm ,je ne joue plus de l’embrayage et ça ne tire pas sur les bras ,aucune fatigue après 120 kms.Les plus :moto facile à laver ,selle démontable facilement ,légère comme une 125 et très maniable ,super frein avant ,autonomie ,graissage séparé ,bonne suspensions. Les moins: n’oublié pas de ressérrer les rayons et toute la visserie très important ,petite panne après 2kms le clapet du bouchon de réservoir était monté à l’envers et voilà c’est tout. Ma xtrainer est équipé de 2 bibs ,Protege mains intégraux ,sabot moteur ,Protege pot ,Protege radiateur ,le top pour ne rien abîmer j’ai aussi remonter les durites du carburant dans la boite à air , le filtre à air est un peut chiant à mettre sinon super moto. Bonne rando à tous
bonsoir Sergio55
Pourquoi une vidange à 70kms ? Beta conseille la 1ére vidange à 500kms !
j’ai 270 kms tu penses que je dois faire une vidange ?
Quelle huile mettez-vous dans la mousse du filtre à air ?
Merci d’avance
Salut Jypé55
Dans le carnet d’entretien il est bien noté de faire la PREMIERE vidange au bout de ………3h de roulage !! Pour une moto NEUVE .
La prochaine c’est dans 30 heures .
En + le mécano , m’a dit que la premiere vidange est importante pour la vie du moulin .
Donc moi a 52 ans bete et discipliné , j’ai fait la vidange . Et j’ai bien fait car les limailles etaient deja sur l’aimant du bouchon de vidange . ( c’est normal pour un moteur NEUF )
Voila .
Vivement samedi apm , que je puisse mettre un peu + de gazzzzzzzzzzz
Mais cette machine , c’est du bonheur en tranche !!!
Le fitre est changé , nettoyé et huilé a chaque sortie !! J’ai de l’huile en bombe Ipone et ca va bien . Pas la peine de le noyer non plus !!!
@+
Salut Sergio55,
Je n’ai pas eu de carnet d’entretien lors de la livraison mais un CD « manuel d’instruction » qui ne fonctionne pas sur mon PC !!!! (et d’autres PC également … )
Le concessionnaire Béta doit m’en retourner un ! il m’a confirmé la 1ère révision à 500 kms !!
Mais je pense que tu as raison d’effectuer une simple vidange avant les 500 kms, ce que je vais faire. Actuellement j’ai 270 kms au compteur.
C’est vrais cette belle machine n’est que du bonheur …
J’espère que tu as pu ouvrir les gazzzzzzzzzzzzzz samedi dernier !!
Alors ça donne quoi ? toi qui peut comparer avec tes anciennes enduro ..
A+
Salut Jypé55 .
La Xtrainer est vraiment ce qu’il me faut !! 90 kms aujourd’hui d’enduro technique + grimpettes et meme pas cuit en rentrant !! Avec mes 4T j’avais les bras qui poussaient de 20 cm a chaque sortie !!
La Xtrainer passe …………………………..partout et sans forcer !! Elle ne cale jamais meme a très bas régime et reprend comme un 4T . Impressionnant .
Par contre je suis tombé en reserve a 80 kms . Faut dire que le rodage est terminé et que j’ouvre un peu + .
Je regrette absolument pas mon passage sur un 2 T . Elle est légère pas tres haute et tourne dans un mouchoir !!
@+ et Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
2ieme sortie que du bonheur 220 kms au compteur et 6 heures rodage terminé,aucun problème.Dans le technique ça passe partout,sur le roulant très rapide tout suit parfaitement comme mon ancienne 125 ktm 2012, c’est un vrai jouer j’ai l’impression d’avoir retrouvé mes 20 ans.Une vidange de boite et un filtre à air et c’est reparti.Pour la carburation mon aiguille est au 3ieme cran celui du milieu et 1 tour 3 quart pour la vis d’air.J’ai baissé le ralenti après rodage le moteur avait tendance à faire bimbim comme si j’allais tomber en réserve après plus de soucis.pour la consommation je ne sais pas encore j’ai remis 5,5 litres comme mes copains qui roule en 125 ktm .AMUSEZ vous bien et si vous pouvez me passer vos réglage carbu gicleurs,aiguille,vis d’air se serait sympas pour comparer avec la mienne MERCI
Salut Sergio55,
J’ai l’impression que tu t’éclates bien avec ton Xtrainer ! et c’est tant mieux ….
J’ai suivi tes conseils .. vidange de boîte à 270 kms .. huile bien noire et pas mal de limaille sur l’aimant du bouchon de boîte .. je pense que c’est normal pendant le rodage …
j’ai mis 800ml de 10/40 (jusqu’à ce que l’huile coule par le bouchon d’inspection !)
En ce qui concerne le filtre à air, je trouve qu’il se salit très vite … pas mal de poussière, de boue et même des feuilles ? Ce qui veut dire que la « boite à air » n’est pas très bien protégée .. A suivre ..
Pour FAFA41, aucune modif effectuée à ce jour sur mon Xtrainer.
Rando sportive prévue demain après midi ….. (l’avantage d’être en retraite !!!)
Bon courage à vous,
Je ferais un retour de ce qui s’est passé dès demain soir
Pour JPE55 vérifie bien que le tuyau de la boite à air n’est pas obstrué ,moi je l’ai coupé un petit peut avec un ciseau .Oui comme tu dit le filtre à air se salit vite et pas facile à remettre en place.J’ai mis 900ml dans la boite,le bouchon était plein de limaille normal,les vitesses passent très bien je pense refaire une vidange dans 5heures pour voir si l’usure se stabilise.Bonne rando à tous et profiter de votre joujou
Bonjour à tous,
4ème sortie, 85 kms sans tomber en réserve ! 60% roulant et 40% technique avec un petit circuit en sous-bois pris à fond pendant 20kms !! Excellent pour les bras !
Ça fait du bien … de retrouver les sensations du cross !
Aucun souci, pas de fatigue frais comme un gardon ce qui n’était pas le cas lorsque je roulais avec le 250 wrf
5ème sortie : Alors là, c’était du gros !
Après avoir fait connaissance de 2 enduristes « Prof » dans mon nord Cotentin, ils ont organisé une sortie pour me tester(le bonhomme) et voir ce que la Béta avait dans le ventre.
Pour vous donner un ordre d’idée, ils sortent 2 à 3 fois par semaine avec un 450 wrf 2016 et un 250 WRF 2015. Tout les ans, sortie Rallye raide Maroc… Tunisie…etc et quelques courses de championnat !
Au programme de la matinée … Chemins roulants, technique en forêt, remontée de ruisseau, côte interminable avec rochers et racines ! descente de cailloux (granit!) bourbier et pour finir grands chemins avec des grandes flaques d’eau ..
Le bonhomme a bien résisté et la Béta … les doigts dans le nez … ils ont été surpris du comportement de la moto sachant que nous n’avons pas les mêmes suspensions que leurs 2 monstres « préparés » …
Total 80 kms .. sans tomber en réserve !
1ère chute …. bras oscillant rayé …
Conclusions :
Dans les bonnes grimpettes notre Xtrainer monte partout grasse au couple et un peu d’embrayage !
Dans les « cuvettes » pleines d’eau .. pas de problème d’étanchéité
Dans les bourbiers, ça passe même si les pneus sont pas forcément les meilleurs .. (le 450 c’est planté dans un bourbier !!!! )
Sur l’herbe humide .. ATTENTION !
Dans les descentes pleines de cailloux ? un vrais régal .. et le frein avant !! superbe.
Lors du nettoyage, la boîte à filtre était encore pleine d’eau !!!!! Il faut prévoir une « charlotte » sur le filtre
Dans les chemins très roulants, j’ai toujours un petit problème de positionnement DEBOUT ?
Je n’ai pas encore trouvé la bonne position, je pense que le guidon est trop bas .. A voir .. (je fais 1.78m)
Voilà, la moto a pratiquement 500 kms et elle est reparti pour la révision chez le concessionnaire Béta à Vire
Vivement la semaine prochaine pour récupérer mon jouet !
Bonne rando à tous et à bientôt sur ce forum ..
Salut les Xtraineurs !!
Fafa41 a raison , il faut mettre un coup de ciseau dans le tuyau qui sort en dessous de la boite a air !! Le miens etait pas assez ouvert et resutat apres avoir passé dans des marres a cochons cette apm , la boite a air pleine de flotte et boue !!!
La conso , commence a me faire peur , car je tombe en reserve au bout de 60/70 bornes maintenant !?!? Si quelqu’un a les reglages de valve et vis d’air qui vont bien , je suis preneur .
Par contre , ma Xtrainer passe ………………..partout !! A chaque sortie j’en suis fou !!!
@+ et Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Hello à la communauté Xtraineur,
J’ai récupéré mon jouet chez mon concessionnaire (révision des 500 kms) RAS ! mais je repart avec un kick ! …. pour soulager le démarreur et la batterie ! et ça démarre au 1er coup de kick !!.
Dimanche, sortie de 75 kms .. beaucoup de chemins rapides, bourbier, et descente de rivière …
Concernant ma rando avec les anduristes « pro » je confirme, 5,3L au 100 soit 120 kms avec un plein, le réglage d’origine et en titillant la poignée ! Idem pour dimanche dernier avec la GOPRO sur le casque…. 2h15 de film … c’est sympa de se voir rouler ….
Prochaine sortie .. jeudi 04 aout … dans le Val de Saire (50) … si un Xtrainer est dans le coin .. bienvenue à lui .. (ou autre …)
A bientôt ..
Salut .
J’ai fait maintenant 400 bornes avec mon Xtrainer et franchement , c’est ma meilleure moto d’enduro !!! La fuite a l’echappement au niveau du manchon en caoutchou est reglé grace a deux ryslans !! Faites attention sur les votres au niveau de la bavette AR , car la mienne avait un boulon dévissé . Mais a par ces deux petits details …………….elle est TOP et passe partout sans se ruiner les bras !!
Bonne machine pour nous les anciens et bien mieux que les Ktm freeride , qui ressemble + a des VTT avec un moteur , qu’a des machines d’enduro !!
J’attend que BETA passe a l’injection et je changerais ma Xtrainer 2016 ………..pour une Xtrainer injectée !!!!
Hello,
600 kms au compteur ! et toujours aussi satisfait de cette 300 Béta.
Hier, 1ère course d’enduro/prairie. Deux courses en équipe de 2heures chacune (en relais 2 motos 2 pilotes) 34 motos sur la spéciale. Course entre copains … pas de catégorie, pas d’age pas de chrono mais uniquement le nombre de tours. Du 125 YZ au 250 300 450 toutes marques confondues et même un 490 Yam des années 80.
UNE SEULE BETA !!!! et elle a fait sensation … Mêmes les bons étaient étonnés du couple et de la maniabilité du Xtrainer … ça fait plaisir
Les premiers : 92 tours moi : 81 tours mais les (gagnants) ont 20 ans sur des monstres de cross 250 et 450 Yam 350 KTM 300 Husqui ….
On a passé un très bonne journée sans aucun problème sur la Xtrainer.
A renouveler !!!
FAFA414, tu as raison, il faut couper un bout du tuyau de la boite à air pour que l’eau puisse s’évacuer … Merci !
Bonsoir à tous,
Juste pour vous signaler qu’au bout de 650 kms les écrous (x4) qui tiennent la patte de la bobine et qui fixe la « pipe » d’admission du carbu sur le cylindre étaient desserrés !!!!
La chaine a été retendue .. à part ça, pas de problème.
Toujours aussi satisfait de mon Xtrainer.
Et vous … vous en êtes où ?
Changement de pile du compteur ???? au bout de 4 mois ?? étonnant …
710 kms !
4e sortie..un vélo dans le technique..du coffre en bas et des accélérations linéaires..on affronte les difficultés sans angoisse..seul bémol.. l’autonomie semble limitée pour les longs trajets dans l’Ardèche..une moto plaisir pour passer presque partout sans se faire peur..
salut a tous
La beta xtrainer a beaucoup d’avis positif ma prochaine moto? a voir!!! pour l’instant je roule en gas gas ec300 de 2015 si une petite balade vous intéresse pour comparer les machines dans le sud Vaucluse
à bientôt
Bonsoir
les dimensions des jantes de la xtrainer c’est bien du 2.75X18 et du 1.60X21
merci
Bonjour Fungas,
Voici les références des jantes d’origines de la Xtrainer 2016
AV : J 1,60×21 36H 221160 AKNF DOT 10/15 BETA
AR : J 1,85×18 36H DOT 218185 AKNF 10/15 BETA
Hier, sortie de 70 kms … pas un souci !! comme d’hab
790 kms à ce jour en 24h de roulage.
Heureux propriétaires d’Xtrainer … avez-vous effectué une révision particulière vers les 800 Kms ??
Avez-vous modifié, réglé vos suspensions .. AR et AV ?
Carburation ?
Hier, 70 kms sans tomber en réserve (réglage d’origine)
Au niveau des graissages, avez-vous démonté les biellettes ? les axes de roue ? la direction ? bras oscillant …etc ?
Merci d’avance pour vos conseilles,
merci pour les infos (dimensions jantes)
Limer la pédalé de frein pour ne pas qu’elle endommagé le carter d’embrayage.Mettre de l.huile hydraulique 20 dans La Fourche méconnaissable .Carburation 38 ralenti 158 GP aiguille 2 ieme cran.Toujours aussi satisfait de la moto elle passe partout.Autonomie un peut juste.Moi aussi la pile du compteur à lâcher vers 700kms.Bonne rando à tous Fafa41
Bonsoir,
Pour info 110kms avec 6,6 L en rando/sportive …. réglages d’origines.
aujourd’hui, sortie de 70 kms qui c’est terminée sous la flotte !!!
Pas de problème d’étanchéité ….
Vivement la prochaine sortie
et vous ? quoi de nouveaux ?
Bonsoir,
Ça y est, 1.000 kms au compteur avec 30 h de roulage … révision et graissage à faire !
Bilan depuis l’achat en date du 24 mai 2016 :
– une pile du compteur
– révisions moteur (normal)
– et rien d’autre !!!!
Excellent pour une moto d’enduro … qui marche très bien sans trop de frais !
Toujours Xtraimement satisfait de mon achat !
Si vous doutez des performances de l’Xtrainer, regardez l’essai sur Facebook édité aujourd’hui le 07-11-2016 …
Dernière sortie … très technique. Grosses montées avec cailloux racines dans des conditions bien grassouillettes …
Ça monte partout … même si moi je n’ai pas réussi à monter partout, les « Pros » ont pris ma moto et ils sont passés !!!!!!
N’hésitez pas à échanger vos avis sur ce site ! ca pourra servir à tout le monde ..
A+
Bonjour a tous ma x trainer reglage d origine elle grimpe au arbres avec une rare facilite blufant.dans le rapide elle n est pas ridicule loin de la ..la fourche en effet souple mais permet de gommer pas mal de choses sans perdre de son guidage.on se prend vite au jeux des appuis bien defoncer
Encore un problème de pile du compteur (1er changement à 700 kms 2ème changement à 1.000 kms) Lors du changement de pile vous pouvez perdre des données ..
Ex : le compteur est redescendu à 600 kms tout en gardant le nombre d’heure ?????
Bonjour à tous,
Avez-vous déjà démonté vos axes de roues, de bras oscillant ou les biellettes pour les graisser sur vos « Xtrainer » ? Dans quel état étaient les axes ? y avait il suffisamment de graisse à l’origine ? moi, je n’ai rien démonté à ce jour !!! (1.000kms) pas de crevaison, pneus d’origine.
Merci d’avance et bonne rando !
Salut Jype55 .
Moi aussi cette apm , plus de compteur a environ 700 KMS !!!
C’est quoi le modele de piles qui va dedans ?!? Merci pour l’info .
PS : Plus je roule avec ma Xtrainer et plus j’aime rouler avec !!! C’est grave docteur !! LOL
Je monte des grimpettes maintenant que je ne montais jamais avant en 4 T . Un vrai vélo .
Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Bonjour a tous .bizard quand je freine du frein avant je chope le jus c est drole sa pique un peus rien de dramatique .j ai passer le faisseau au wd40 .j attend pour voir sinon tous va bien .si quelqu un connais ce probleme merci de me signaler une solution …
Bonsoir à tous
Pour Sergio55 : les piles sont des CR.2032 – 3Voltes – que tu trouves partout (Librairie, super marcher, Tabac…. Il n’y a qu’une pile dans le compteur mais prévois un stock !!! J’en suis à ma 3ème en 6 mois pour 1.000KMS???? si non .. que du bonheur cette moto …
Ce qui m’étonne un peu,certains des possesseurs d’Xtrainer critiquent les suspensions ! pot d’échappement, roue arrière, puissance, etc…. tout en sachant que les pilotes pèses entre 95 et 110 kgs !!!!! (précision indiquée dans les blogs)
Je pense que cette moto est prévu et réglée d’origine pour des pilotes pesant entre 70 et 85 kgs tout équipé !! …
A partir de 90 kgs, je pense qu’il faut s’orienter vers une 300 RR (une vrais enduro) et non pas une « enduro/loisir/rando » où il faut rajouter 2.500€ de suspat pour être satisfait ???
Aujourd’hui, je m’éclate comme un gamin avec les réglages d’origines … je n’ai strictement rien modifié et elle me convient comme elle est coupleuse et suffisamment puissante pour s’amuser entre potes, faire quelques courses de prairies et non de l’enduro X’trem…
C e n’est pas un coup de gueule mais je ne comprend pas certains Xtraineurs …
Pour Casanova : Je n’ai pas ce genre de problème et je ne vois pas d’où ça peut venir ! l’électricité moto/auto est un peu compliquée pour moi … pas de solution !
J’espère que tu trouveras rapidement cette anomalie !!
En ce qui me concerne, repos obligatoire pendant 3 à 4 semaines suite à une chute !!
les côtes ont été touchées !!! mais la moto n’a rien !!!!!
a bientôt et amusez-vous bien en Xtrainer !
Salut jype55 ! J’ai une petite question à te poser. … si tu devais comparer la x trainer de la wrf 250… ça donnerais quoi?
Merci d’avance damien
Bonjour apres avoir passer mon faiseau au wd40 et poser deux petite gaine au levier tout esr rentrer dans l ordre .hier sortie avec trois copain . 300 gas 500 vor 390 huzaberg et tous son etonner par l estetique finesse et facilitee de cette machine ..et c est vrais belle et efficace. Bonne ballade a tous ..
Bonsoir à tous,
Casanova : Super ! te voilà rassuré !
Elle en n’a de la gueule notre Béta Xtrainer …. et ça marche bien .. tout ce que j’attendais d’une moto rando/enduro !
Damien39 : Je vais te décevoir mais je pense qu’elles ne sont pas comparable.
Déjà le tarif, qui à compté sur mon choix et mon âge, bientôt 62 balais.
J’ai eu l’occasion de rouler en 250 wrf pendant pas mal d’années … Les dernières sortie ( il y a 5 ans) en fin de journée je n’avais plus de bras … il me fallait 2 à 3 jours pour m’en remettre … bien cassé. Mais j’adore le 4T. J’ai été chez Yam avant d’aller chez Béta … mais il faut rester raisonnable.
Si tu as les moyens, la jeunesse et l’envie de t’inscrire aux courses d’enduro, prend un 250 WRF. Si la rando sportive te suffit, prend une Xtrainer.
Moins de 7000€ tout compris pour le Béta (carte grise, protèges mains, protège pot, Huile, graisse et un filtre à air inclus)
Pour la WRF 2017 …. 9200€ plus carte grise …..etc …. = 9800€ minimum ..
OK, tu auras une « vrais » fourche, des « vrais » amortisseurs… et un cadre alu …. mais plus technique.
Je m’éclate tellement avec ma Béta, je me dis que j’ai fais un très bon choix.
Je fait 1,78m et pèse 75kg et je ne suis pas arrivé aux limites de la moto mais à « mes » limites.
La Xtrainer est mon 1er 2T. J’ai aujourd’hui 1.000kms. Je fais des sorties rando sportives avec des 330 KTM 250 WRF 2016 450 WRF 2015 310 et 350 HUSQUI entre 80 et 110 kms . Je rentre en pleine forme .. sans aucune courbature ou autre et j’arrive à les suivre!!!!! Ils ont été tous schotchés par le comportement de la Béta.
Gros avantage, le lendemain tu peux refaire tes 100 kms !!!!! sans problème. Très légère, maniable et facile d’accès. Un vrais vélo de 300cm3.
Conclusions : 3000€ de plus en poche et 10 ans de moins je prends le WRF ! un bon 4T c’est le top ! mais j’insiste, aujourd’hui j’ai fais le bon choix en prenant une Xtrainer.
Une autre possibilité, il y a des bons plans sur des 350 RR Béta 4T 2016 !! Elles sont également magnifiques et très performantes ! (BETA à Vire dans le Calvados)
Tien moi au courant quand tu prendras ta décision et n’hésite pas à poser des questions sur l’Xtrainer ….
Bien cordialement,
Pour encore plus de confort et vu mes 85 kilo j ai defait un peus la precontrainte de l amorto .1cm de moins sur le resort .qui a pour effet d augmenter la motricite et d assouplir l ensemble dans le tres cassant..bonne route et bonne fete a tous…
Bonsoir à tous et très bonne année 2017,
Espérant que tous les Enduristes profitent un maximum de rando, enduro ou ballades en 2017 ..
2017 sera une année Xtraimement sympathique … Hâte de retrouver ma moto, oui elle est restée en Normandie et moi je suis en région Parisienne … Elle me manque … vivement Février, je retourne m’installer à la campagne/mer.
Avez-vous modifié votre « belle » cet hiver ? Équipement, réglages, entretiens ???
A bientôt …
Bonjour à tous 3 ieme pile dans le compteur en moin d’un an. Petit soucis avec les carénages ils sont très cassant par temps froid et le kit déco se décolle facilement.Nous sommes 4 copains dans mon secteur à avoir des xtrainer et cet hivers au total 2 ouïes 3 garde boue arrière et 2 grille de radiateur . Aucune panne a l’horizon nous sommes tous toujours aussi satisfait (moyenne d’âge 45/50ans). Pour vos fourche avant il n’y a aucune modification à faire juste mettre de l’huile hydraulique indice 20. Pensez à graisser vos biellettes d’amortisseur et colonne de direction . Bonne balade à tous
Bonsoir FAFA41,
Merci pour les conseils mais combien de kilomètres au compteur ?? pas toi mais la moto !!
pour déjà graisser les biellettes …..
Bonsoir,
FAFA41, tu as combien au compteur (pas toi mais la moto …) pour avoir déjà graissé les biellettes et la colonne de direction ? Tu as démonté l’amortisseur AR pour démonter les biellettes ?
Merci d’avance pour tes conseils
J’ai graissé le tout à 1500 kms sans démonter l’amortisseur arrière environ 2h30 pour tout faire. Attention aux cages à aiguille quand vous retirez l’axe les aiguilles tombent. Sinon aucun soucis au démontage ,à faire tout les 2000kms me semble correct. Pour la colonne pareil aucun soucis, faire un repère sur l’écrou de serrage de la colonne et ressérrer à l’identique. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ,bon roulage à tous.
Bonjour à tous,
Enfin !!! 1ère sortie de l’année la semaine dernière .. ça manquait !
75kms ! de chemin et forêt
le lendemain 50 kms de chemin avec d’immenses flaques d’eau pour tester l’étanchéité !
AUCUN SOUCI ! Seul, la boîte à air a pris l’eau, elle se vide au fur et à mesure mais le filtre est trempé ! Quelqu’un a une solution pour éviter ça ? Je pense que l’eau rentre par le haut, sous la selle … là où il y a les prises d’air !!
PS : 4ème pile pour le compteur en 10 mois ????
Pour ta boite à air ,il faut que tu coupe avec un ciseau la tétine d’évacuation d’eau,il n’y a rien d’autre à faire . Sinon évite au maximum les gros trous d’eau profond où passent les en willing. A 2000 kms je viens de changer mes plaquettes de freins, et je trouve que le disque arrière s’use très vite. Pour tes piles de compteur j’ai le même probleme ,le soucis est que la batterie du moteur ne prend pas le relais . Elle ne sert qu’à démarrer la moto et pour l’éclairage la batterie n’a rien à voir non plus.
M
Merci FAFA41 pour ces informations,
Si tu as fait 2000 kms sans aucun problème, sauf les plaquettes, je trouve ça pas trop mal !!!
Ton pneu AR a 2000 kms aussi ???
Le miens au bout de 1200 kms est pratiquement HS.
Demain direction la Normandie …Je récupère ma Xtrainer …. rando dès ce week end !!! (l’inconvénient de vivre en IDF et en Normandie)
La zone des flaques d’eau est impossible à passer en willing …les flaques font une dizaine de mètres espacées d’un ou deux mètres sur 500m !!!! bonjour le willing !!
Pour les piles je vais faire avec !! pas le choix … 5€ la pile !!
A bientôt sur ce site
Bonne rando.
J’ai changé mes pneus en même temps à 1200kms très très usée . Je reviens d’une rando à Noiretable ce week end une seule chute sur 240 bornes moto ras, moi petite douleur au poignet rien de grave. Plus je roule plus j’adore un couple extraordinaire ,de la souplesse du répondant et tout cela presque sans fatigue. Je te laisse les coordonnees du site si cela t’intéresse RTT moto.com, le guide et le logement super sympa à un prix très très abordables cela fait 3 fois qu’on y va ,il faut être au minimum 5, le guide s’adapte au niveau du groupe.bonne rando a bientôt
Bonsoir à tous,
Belle sortie aujourd’hui sous le soleil de Normandie.
72kms ! sous-bois, ruisseau, chemins et belles grimpettes !
Pas de souci mécanique mais un doigt explosé contre un arbre (même avec la protection des mains ! ) … c’est le métier qui rentre.
Je vais reporter la prochaine sortie !!!!
Week End prochain direction Le Mans … c’est parti pour 24h …
A+
Bonjour a tous,
J’ai recu ma X-Trainer ce WE.
J’avais au prealable lu tous vos commentaires (ainsi que d’autres forum).
Ce que j’en avais retenu : Suspensions trop souples qui nécessitent un règlage, voir un changement d’huile; la pile du compteur qui tient 3 mois; le serrage de certaines vis/écrous a vérifier; autonomie de 60 à 100 km; beaucoup l’adore, d’autres la trouve mauvaise a cause de la suspension; et … le petit truc qui m’ a fait sourire … elle permet aux courts sur pattes d’1m72 de toucher le sol. La raison pour laquelle ça m’a fait sourire, c’est que je mesure 1m62 … alors les gars, imaginez ce que ça fait pour moi …
Pour vous situez mes références et donc mes points de comparaisons, j’ai roule en KDX 200 pendant qques années, jusqu’à une méchante chute qui me prive d’une partie de l’usage de mon bras gauche. Pause de 10 ans, jusqu’il y a 2 ans ou j’ai acheté une vieille KLX 250 … histoire de reprendre du plaisir en moto, sans investir trop dans l’engin, ne sachant si mon bras gauche me permettrait de rouler. Donc, expérience en KDX et KLX, toutes deux des années 90.
Donc me voila samedi sur ma toute nouvelle X-Trainer (2017), et retour au 2T.
Voici mes impressions et …. mésaventures … :
– Bon déjà, pas si basse que ça (par rapport avec mes kawa des années 90), et en plus, une selle qui n’a pas grand chose a envier a une planche de bois !!
– J’ai trouvé une suspension qui, bien que jugée fort souple pour la plus part, s’est révélée assez dure par rapport a ce que je connais;
– Alors que je suis toujours en rodage, et donc ne peux exploiter que max 70% de la puissance (cela dit, je ne sais jusqu’ou je suis allé, car pas facile d’évaluer le regime moteur), je trouve qu’elle pousse fort (encore une fois, référence a une KDX 200 et une KLX 250 des annees 90) ;
– Malgré la suspension plus dure que sur ma KLX, je me suis trouvé de suite a l’aise sur cette moto. L’avant est nettement plus léger que sur la KLX;
– Les pneus … je sais qu’ils ont été critiqués par bcp d’entre vous, mais … c’est quoi cette daube ? Sur sol sec, pas de problème, mais sur sol un peu mouille, y compris un sol un peu pierreux (et je dois dire assez argilleux dans mon coin), la moindre accélération, même relativement modérée se traduit par une dérobade du train arrière … même sur asphalte;
– Carractère un peu on/off tant du moteur que des freins – a peine je touche les freins que déjà ils freinent très fort; c’est quasi pareil pour la poignée de gaz, je mets un filet de gaz elle engorge, on tourne un poil de plus et elle part plus fort qu’une 50 dans laquelle on tirerait a fond (cela dit je n’ai jamais eu de 50 … ce que je veux dire, c’est que dès qu’on dépasse le stade ou elle engorge, elle pousse déja assez bien – a un point que je me demande si ce serait suffisamment gérable pour passer des zones délicates);
– Voulant eêtre bien en règle, j’ai tenu a ce qu’elle aie tous les équipements légaux (cligno, retro, et … porte plaque avec éclair plaque) … après +/- 15 km dans les petits chemins, le porte plaque s’est cassé, j’ai du refaire une seconde fois ma promenade pour retrouver ma plaque;
– Revenu de mon second tour (+/- 120 km au total), je vois la selle levée de l’avant, je pousse le bouton magic pour l’enlever, et constate que la vis, qui sert d’encoche à l’avant, s’était enlevée de son logement – heureusement elle s’était coincée ailleurs, et donc ne l’ai pas perdue.
– Conso surprenante, j’avais refait le plein avant mon second tour (+/- 50-60 km), après cette balade je reprends la moto pour l’emmener au garage (vidange des 3h, et réparation de ce qui est déjà cassé) (garage a 8km de chez moi) … et beeeeeeeeeeuh … panne sèche (enfin, j’ai du passé sur réserve) – donc un peu déçu par l’autonomie / consommation.
Donc questions :
Avez vous aussi note ce mode un peu on/off des freins et du moteur ? Cela s’adoucira-t-il après un peu d’usure des freins et la fin du rodage du moteur (a noter aussi qu’actuellement, je roule avec du mélange a 1% comme préconisé), ou dois-je demander un règlage de la carburation ?
En résumé : Un peu déçu par la qualité un peu cheap de certains composants (porte plaque et pneus), mais a part ça une moto avec laquelle je me sens à l’aise et qui donne beaucoup de plaisir.
Je vous remercie d’avance pour vos retours.
Bonne balades.
Jean-Mi
Salut Jean Mi ne t’inquiète pas pour la consommation plus tu vas rouler et moin elle consommera ,il m’a fallu faire autour de 600 kms pour que ça se stabilise ,je consomme un peut moin que les 125 ktm pour une autonomie de 80kms sans la réserve . N’hésite pas à sortir la boite à outils pour ressérrer toute la moto. Tu peux aussi ressérrer la colonne de direction un peut plus pour la durcir,un peut flou à vive allure. A bientôt bonne balade FAFA 41
Bonsoir Jean-Mi,
Bienvenue à l’heureux propriétaire d’une Xtrainer !!
Je suis propriétaire d’une Xtrainer depuis mai 2016. Je n’ai jamais eu de mode on/off en 1200 kms et au contraire, je la trouve plutôt souple voir trialisante.
Par contre, les freins sont très puissants mais contrôlables !
Les suspensions me conviennes pour de la rando sportives et non pas pour des compétitions Enduro pro ( dans ce cas il faut acheter un 350 RR 4T !!!)
En ce qui me concerne, je ne pense pas m’endormir sur la poignée !! Je pratique la moto depuis + de 40 ans route cross trial et enduro, j’aime les sports de glisse un peu violents (VTT descente, windsurf à partir de force 5 et Rollers longues distances) tous ça pour justifier ma consommation : 80 kms avant de tomber en réserve soit 100kms/120kms en rando. Je pense que la consommation joue selon d’endroit où tu pratiques tes randos.
En montagnes, dans le sable, en plaine ou sur des chemins à fond ????
Mes réglages sont d’origines !!! jamais eu de clignotants ni retro mais une mini plaque pour justifier l’immatriculation !! aucune casse à ce jour !
seule les 4 écrous qui tiennent la pipe d’admission se sont desserrés (a vérifier) ….
En espérant que tu t’habitues rapidement à ton jouet …
Bonnes balades
Jypé
Bonsoir à tous,
Retour à la rando après une longue absence de quelques mois !!! (doigt explosé + très grosse chute VTT…. cervicales touchées !!!)
Sortie de 85 kms en Normandie après 2 jours de déluge !! c’était bien graaasssss !!!
Ornières pleines d’eau …. jusqu’en haut des bottes ! et aucun soucis moteur et d’étanchéité !!
1300 kms au compteur !! et tous se passe bien avec les réglages d’origines
Et vous, vous en êtes où avec vos Xtrainer’s 2015 2016 2017 ??
cela fait 10 ans que je n’ai plus touché une enduro (j’avais un 250 klx) et je souihaite m’y remettre.
hier j’ai essayé une 350 beta 4T RR d’occasion et je me suis tout de suite senti en confiance, une machine géniale.
j’ai jamais essayé un 2T moderne, je vous demande votre avis entre :
– une 350 4T qui à 380 km et 6 mois
– une 300 xtrainer neuve pour le même prix
à vos réponses ….
Salut ! Apres avoir eu un Ktm exc 200 en 2t une bécane sympa mais suite aux éloges de la Beta Xtrainer j’ai décidé de la commander choses faites pour mi juillet logiquement avec en options les protèges mains Acerbis que ma conseillé Christophe a la concession d Alençon a la place des Beta et des Bib mousse michelin Av et Ar .
En options proposés:
-kit kick de démarrage 195€
-échappement fresco usine(boano parts) + kit carburation 247.50€
-réservoir ims 11L 330€
-protège main beta racing 35€
-bib mousse michelin environ 230€ le jeu
-kit déco personnalisable 2d racing 147€
Christophe ma montré le Réservoir IMS monté sur sa propre Xtrainer et sa dépasse a peine du cadre c’est tentant 11l de carburant mais ca un cout !!
Ma question Je me tâte pour le kick de démarrage , je suppose que la batterie est rechargé pendant le roulage genre un petit alternateur ?
Merci pour vos réponse, conseil et avis
Ps: je suis dans l’eure 27 entre Louviers et les Andelys si quelqu’un est intéressé pour rouler me faire découvrir vos coins je suis plutôt rando balade enduro que enduro Xtrem ..lol
Voici mon mail :
[email protected]
bonne moto mais défauts suivants :
trop faible autonomie pour une randonneuse (prévoir 10 litres minimum)
vibrations insuportables qui remontent dans le casque lorsque la moto tourne au ralenti (interdiction de s’assoir)
suspension impossibles à régler en style confort
et surtout panne du compteur (classique) donc plus d’infos sur la pompe à huile qui est tombée en panne
donc serrage moteur donc 950 € de réparation cylindre piston segment MO et meme pas pris en garantie pompe électrique mélange : de la merde . Un conseil, rester sur le classique et sur mélange à 1.5 %
un bon 4T style 350 ktm aux suspensions fabuleuses, d’occase, est une meilleure idée….
Bonsoir !
Hier, sortie après 1mois et demi sans moto !!
Elle a démarré au 1er coup de démarreur sans avoir débranché la batterie ! Génial par contre la pile du compteur encore une fois HS !! c’est Chiant car les Kms ne se cumulent pas et pas de contrôle du niveau d’huile !!!
103 kms en 3h30 sur zones trialisantes et chemins rapides …. sans tomber en réserve ! pourtant des pointes à 80 km/h (j’utilise l’appli Runtastic moto qui enregistre ton parcours et donne ta moyenne et vitesse maxi …..)
1400 kms au compteur et aucun problème (réglages d’origines) .
Pour Celphi,
Ton choix est compliqué car les motos sont totalement différentes. Une enduro pur et dur et une « enduro loisir »
Il manque quelques critères pour te donner un avis.
Si tu es loin de la soixantaine, que tu as une bonne condition physique et que tu résides dans une région « enduriste » prends le 350 RR 4T.
Si tu n’es pas loin des 60 balais prend le Xtrainer. Tu pourras sortir tous les jours sans etre cassé à la 1ere sortie. J’ai roulé en 250 et 450 WRF pendant des années, il me fallait 3 jours pour m’en remettre d’une grosse sortie !
Donc, selon tes « critères », 350 4T pour la patate avec de gros bras ou 300 2T pour le plaisir de rouler entre potes dans des randos sportives et non pas de l’enduro Xtreme !
Tiens moi au courant
Bonsoir aux Xtrainers,
Sortie de 103kms sans tomber en réserve !! Beaucoup de chemins bien roulant … une grosse zone de trial sous un temps sec !
Toujours aussi sympa de rouler en Xtrainer d’origine !!
1500 kms au compteur et rien de particulier …
N’hésitez pas à faire des commentaires sur votre Xtrainer !!
A bientôt (c’est peut être les vacances …)
Bonsoir à tous,
J’ai l’impression que le site est ???? Plus de correspondance depuis aout !! quelqu’un peu me le confirmer !!
Site fermé ??