Dérivée du modèle YZ 250X, qui lui même dérive de l’YZ tout court, cette WR 250 2-temps nous a favorablement impressionné.
On commence par la mauvaise nouvelle ? Il n’y en aura pas pour tout le monde. La bonne, c’est ce retour de Yamaha sur le front du 2-temps avec rien de moins que cette réincarnation de la WR 250Z. La première du nom fit la loi durant la décennie 90 tant en termes de ventes que sur le plan sportif (un peu grâce à Peterhansel, faut dire). La montée du 4-temps aidant, elle finira par disparaître du catalogue, laissant la place à des YZ homologuées. Des machines certes performantes, mais forcément moins bien adaptées à cette discipline qui nous est chère et nécessitant pour le coup des préparations coûteuses.
Il a fallu que Yamaha décide de sortir une YZ 250X aux USA l’été dernier pour que l’idée surgisse de relancer une WR en Europe. Car le X symbolise la spécialisation “cross-country” d’un modèle chez les constructeurs (cf. Honda CRF-X, Suzuki RM-X, KTM XC…) et celle-ci correspond techniquement à la configuration de nos enduros : rapports de boîte plus espacés, courbe moteur plus douce, suspensions plus souples, roue arrière de 18 pouces et un faisceau lumière, mais pas toujours comme c’est précisément le cas sur l’YZ-X.
Essai complet de la Yamaha WR 250 2016 dans Enduro Magazine n°83
Retrouvez également la Yamaha WR 250 face à la KTM 250 EXC dans Enduro Magazine n°84
Prix : 8299€
FICHE TECHNIQUE: Moteur : 2-temps • 249 cm3 • alésage x course : 66,4 x 72 mm • carburateur PWK 38 S • boîte 5 rapports • démarrage kick seul – Partie cycle : cadre double-poutre
en alu • fourche Kayaba Ø 48 mm, déb. 300 mm • amortisseur KyB, déb. ar 315 mm • frein à disque Ø 250/245 mm • pneus av/ar : Metzeler 6 Days extreme 90/90-21/130/90 x 18 – MeSureS : empattement : 1 483 mm • hauteur de selle : 971 mm • garde au sol : 325 mm • poids : Nc • réservoir : 8 l