jeudi, octobre 10, 2024
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ESSAI – SUR-RON LIGHT BEE

Sur-Ron Light Bee : l’abeille silencieuse

C’est André Poirot, père du jeune pilote d’extrême et distributeur de la marque de minicross et trial électrique de référence Oset, qui a insisté pour me présenter la Sur-Ron Light Bee – “l’abeille légère”, qui m’évoque instantanément le slogan de Mohamed Ali : « Float like a butterfly, sting like a bee » lorsqu’il évoquait sa propre capacité à se déplacer comme un papillon et à piquer comme une abeille.Piqûre d’appel

« Maniable comme un vélo, puissant comme une moto » me résumera quelques minutes après cette pensée Alexandre Paganessi, responsable commercial EVE (Electric Vehicle Engineering), la société belge créée en 2015 spécialisée dans le développement de pièces à base d’alu pleine masse, notamment de prototypes de cadres moto, qui distribue depuis début 2018 la marque Sur-Ron pour le Benelux et la France. Sur-Ron, une marque chinoise fondée en 2014. « L’idée, c’est la légèreté et la maniabilité » commence Alexandre, c’est pour cela que la partie-cycle emprunte des dimensions de composants de VTT de descente, le cadre nu pèse moins de 8 kg, proche du poids de celui d’un VTT de DH. »

Bridée à 45 km/h pour satisfaire à son homologation européenne qui la rend accessible, avec un BSR et une assurance, à un ado dès 14 ans, l’abeille peut aussi rapidement monter jusqu’à 75 km/h en vitesse de pointe en version débridée sur terrain privé, notre configuration du jour. « Avec 200 Nm de couple pour 47 kg, c’est un engin ludique et très facile à prendre en main, poursuit Alex. La volonté du constructeur est que toute personne qui sait faire du vélo puisse se servir du véhicule en dix minutes. »

Essai complet dans Enduro Magazine N°105.

SUR-RON Light Bee
4 999 €
(480 euros bonus écologique) www.eve.bike

LA TECHNIQUE 
MOTEUR :
Cylindrée (cm 3 ) : équivalence 49,9cc (homologation L1e-B) 
Batterie : 60 V–32 Ah 
Moteur : 2,04 kW nominal – 5 kW en crête 
Temps de charge : 2h30 
Autonomie maxi : 75 km

PARTIE-CYCLE :
Cadre : semi-périmétrique aluminium 
Fourche : DNM USD Ø n.c., déb. n.c. 
Amortisseur : DNM, déb. n.c.
Freins à disque AV/AR (mm) : Ø 200/200

MESURES :
Empattement (mm) : 1 260 
Garde au sol (mm) : 270 
Hauteur de selle (mm) : n.c. 
Poids à sec (kg) : 47 
Poids maxi embarqué (kg) : 93

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