triumph tf250

Essai : les Triumph TF250 et 450-C

Triumph poursuit son offensive dans le tout-terrain. Après les modèles de cross TF-X, puis les enduros TF-E, la marque britannique complète désormais sa gamme avec deux nouvelles versions dédiées au cross-country : les TF250-C et TF450-C. Fidèles à la philosophie maison, ces machines reprennent la base technique des modèles MX, tout en étant spécifiquement adaptées aux exigences du cross-country, discipline située à mi-chemin entre le motocross et l’enduro.

Les modifications sont nombreuses et bien pensées : un réservoir porté à 8,3 litres (contre 7 sur les TF-X) pour une meilleure autonomie, une boîte de vitesses à cinq rapports à l’étagement revu, et des cartographies moteur spécifiques à la discipline. Les suspensions KYB, déjà reconnues pour leur efficacité, ont été retravaillées pour offrir un compromis idéal entre gros sauts et franchissements techniques, tandis que les détails pratiques ne sont pas oubliés : roue arrière de 18 pouces, béquille latérale et protège-mains d’origine.

Sur le terrain, les TF250 et 450-C restent fidèles à l’esprit Triumph. Les suspensions, assouplies par rapport aux versions MX, se montrent particulièrement à l’aise sur le tracé varié de la Butte Ronde, terrain de notre essai. Les deux machines impressionnent par leur légèreté et leur agilité dans les parties sinueuses. Côté moteur, le caractère se rapproche davantage des enduros que des cross, privilégiant la souplesse et la motricité à la puissance pure. Une approche qui fonctionne dans les zones techniques, même si la boîte à cinq rapports pourra sembler un peu courte face à la concurrence des modèles enduro à six vitesses. La 450 se distingue, comme le modèle Enduro, par sa facilité moteur assez bluffante pour une grosse cylindrée. On ne saurait lui reprocher qu’un tout petit peu trop de frein moteur à notre goût. A part ça, c’est du tout bon. La 250, toujours avec son sifflement typique, est quant à elle un adorable gros jouet. Facile en bas, elle monte ensuite dans les tours avec entrain et s’est avérée effectivement aussi à l’aise sur le circuit de MX que sur la boucle enduro du domaine. Vraiment sympa !

Affichées à 10 895 € pour la 250 et 11 495 € pour la 450, ces Triumph TF-C ne viseront sans doute pas le volume en Europe — le marché américain et australien étant davantage ciblé —, mais elles témoignent d’une réelle ambition de la marque : proposer en un temps record une gamme off-road complète et cohérente. Une belle démonstration d’engagement pour un constructeur encore jeune dans la discipline.

Fiche technique
Triumph TF250/450-C
Prix : 10 895 € / 11 495 €
Moteur : monocylindre 4T, 249,9 cm³ / 449,9 cm³
Alésage x course : 78 × 52,3 mm / 95 × 63,4 mm
Alimentation : injection électronique Dell’Orto Ø 44 mm
Boîte : 5 rapports
Puissance : 47,3 ch à 13 250 tr/min / 62,4 ch à 9 500 tr/min
Démarrage : électrique
Partie cycle : cadre simple berceau dédoublé en aluminium
Fourche : KYB Ø 48 mm, débattement 310 mm
Amortisseur : KYB, débattement 305 mm