Une fois en selle, on n’a en effet pas l’impression d’être sur une 450. Très vite, quand même, la réalité vous rattrape. Car même si l’Husqvarna 450 FE 2017 reste assez maniable pour une machine de cette cylindrée, on n’ira pas jusqu’à parler de vélo, tout de même. Il faut un peu de bras pour bien la placer en entrée de virage et encore un peu pour s’accrocher au guidon quand on met les gaz pour en ressortir, des dits virages… Mais c’est là qu’intervient l’élément “sable”. Car si on galérait tous quelque peu pour ressortir efficacement des appuis profonds, le problème s’estompe nettement grâce à la puissance des moteurs. Rempli partout, il permet de ne pas trop s’occuper de la boîte. On met la quatre et on peut enrouler sur 80 % de la boucle sans avoir à jouer du sélecteur. Mine de rien, c’est reposant. Le moteur accepte de repartir d’assez bas sans broncher et sans caler sur le coup de piston, à condition tout de même de ne pas abuser L’inertie, même maîtrisée pour la cylindrée, devient également un handicap à prendre en compte. Et quand on commence à manquer de bras, les whoops en sable deviennent problématiques avec une moto aussi puissante et “lourde”, par rapport à une plus petite cylindrée s’entend.
Prix: 10 050 €
Essai complet de l’Husqvarna 450 FE 2017 dans Enduro Magazine N°87
Fiche Technique: Moteur : Cylindrée : 449,3 cm3 alésage x course : 95 x 63,4 mm injection : électronique Keihin Ø 42 mm Boîte : 6 rapports Démarrage : démarreur électrique / Partie-Cycle : Cadre : simple berceau dédoublé en acier chromoly Fourche : WP XPlor Ø 48 mm, déb. 300 mm amortisseur WP DCC, déb. 310 mm Freins à disque : Ø 260/220 mm / Mesures : empattement : 1 495 mm garde au sol : 355 mm Hauteur de selle : 960 mm Poids à sec : 108,8 kg réservoir : 9 l