Electric Motion Escape

Echappée belle en Electric Motion Escape

L’inclassable moto électrique avec selle de la marque française Electric Motion, développée sur la base de son modèle trial, revient entièrement revue et corrigée pour 2021. Nico Deparrois, qui n’était à l’époque pas encore engagé avec Atomic et HVA, nous a donné son avis sur cet OVNI.

L’Electric Motion Escape n’est pas une inconnue dans nos colonnes. Nous avions eu la chance de l’essayer il y a deux ans à Vars, dans les Alpes du Sud, en même temps que la Freeride de KTM et l’autre Electric Motion, le eTrek, un trail plus citadin (arrêté depuis), qui avait aussi la particularité que conservent nos machines du jour d’être homologuées avec équivalence 125.

Sans permis moto

Accessible à votre épouse, votre fils ou fille ou vos amis et leurs permis auto, pas de bruit qui impressionne le débutant, pas de chaleur qui risque de le brûler, sur le papier, les avantages de la EM, comparés à nos “petrol bikes” – comme on les appelle du côté de Castries, vers Montpellier – sont énormes pour faire découvrir les joies de la moto nature. Et pour des affranchis comme vous, qu’est-ce qu’elles valent ?

Leurs dimensions ne permettent pas d’envisager de venir remplacer nos enduros, la base est un châssis trial, il n’y a pas match. Mais comme seconde moto, pour de courtes virées bucoliques ou, au contraire, des sessions dynamiques en mode “fractionné”. Ou encore plutôt que d’acheter une trial avec kit selle pour aller randonner en montagne. Est-ce qu’elles assurent, ces Escape ?

Trois versions 2021

Alors qu’il n’existait qu’une Escape de la génération précédente, c’est désormais trois versions qui sont au catalogue. En plus de la standard baptisée Escape tout court, EM ajoute une version entrée de gamme Lite (avec petite batterie, donc plus légère, mais avec moins d’autonomie et un prix plus réduit) et une R, plus “racing”, qui dispose du même degré d’équipement et de performances que la Race, THE nouveauté trial 2021. La troisième génération Electric Motion avec embrayage à diaphragme à commande hydraulique, « celle que le milieu du trial attendait » comme la qualifie Tristan Dherbey, brasseur français de motos de trial et enseigne leader hexagonale Dherbey Moto. Un carton commercial dans le monde entier (découvrez l’interview du boss Philippe Aresten et l’essai de la Race dans Trial Mag n°99 actuellement en kiosque, si vous êtes curieux).

61 km d’autonomie

Point commun entre les deux modèles Escape et R que nous avions à l’essai, la “grosse” batterie remontant à travers le cadre à la hauteur de la selle, qui offre 61 km d’autonomie. 80 kg sur la balance pour la première, 85 kg pour la R, poids du système d’embrayage, notamment, oblige. Comme sur les Epure, les Escape adoptent toutes les évolutions de châssis, de batterie et de BNS (le cerveau de l’affaire), mais ce n’est pas tout.

Le capot et la housse de selle au revêtement spécial pour le tout-terrain de ces randonneuses sont aussi entièrement repensés pour plus d’ergonomie et de confort. Ultra fine, épurée, la ligne de l’Escape est franchement une réussite et fait envie. Un produit abouti comparé à la génération antérieure, cela se voit immédiatement. Le coloris passe au gris et rouge pour les Lite et le modèle standard, alors que la R a droit aux mêmes couleurs que les Epure, orange et bleu, pour bien montrer sa filiation sportive.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’Electric Motion Escape 2021 dans le numéro 112 d’Enduro magazine

 

ELECTRIC MOTION ESCAPE/ ESCAPE R
8558€ / 9518€*
*bonus écolo déduit

LA TECHNIQUE

MOTEUR :
Puissance nominale (kW) : 6
Puissance Pic (kW) : 11
Couple (Nm) : 450/600
Refroidissement : air
Transmission : 1 rapport
Nombre de modes : 3
Embrayage : non/non/ hydraulique à diaphragme avec volant d’inertie
Vitesse maxi (km/h) : 75/70
Maps:3

BATTERIE :
Type : Li-ion
Tension (V) : 50,4
Capacité (Wh) : 1875
Poids (kg) : 14
Chargeur : 15 A
Temps de recharge 100 % : 4h15
Autonomie (km) : 61

PARTIE-CYCLE :
Cadre : périmétrique acier 15CDV6
Fourche (mm) : Tech acier/acier/alu Ø 39, déb. 175
Amortisseur (mm) : Ollé R16V, déb. 170
Frein AV/AR (mm) : Ø 182/150

MESURES :
Empattement (mm) : 1 325
Garde au sol (mm) : 320 mm
Hauteur de selle (mm) : 820 mm
Poids (kg) : 80/ 85