samedi, octobre 5, 2024
AccueilA LA UNEEnduroKid à Saint-Laurent-les-Eglises (87) : une ouverture solide !

EnduroKid à Saint-Laurent-les-Eglises (87) : une ouverture solide !

L’Endurokid 2021, c’est parti ! Pour une première réalisation, l’amicale Moto d’Ambazac a frappé fort samedi. Les bénévoles de cette association, réunis autour de Jessica Cormier, leur présidente, ont maîtrisé parfaitement leur sujet et organisé une très belle épreuve d’ouverture du Championnat de France Enduro Kid 2021.
Tracée sur la commune de Saint-Laurent-Les-Eglises et les communes alentours, l’épreuve qui comptait une liaison de 27 kilomètres et une spéciale qui s’est courue en un peu moins de 6 minutes pour les meilleurs, a rudement mis à l’épreuve les organismes des 207 jeunes pilotes engagés.
D’autant que la pluie s’est invitée en Haute-Vienne sur cette journée, rendant le sol glissant et l’exercice périlleux pour les moins habiles.
Au final, le soleil a fait de nouveau son apparition pour la seconde moitié de journée et on a pu assister à du très beau spectacle.
Dans un décor somptueux, sur lequel le site de la course offrait une vue panoramique, toutes les catégories ont vu leurs meilleurs pilotes jouer des coudes pour la victoire.
C’est Romain Dagna qui l’emporte chez les espoirs. Les victoires de la catégorie Cadet ont été remportées par Valentin Mersin en 125 et Raphael Darne en 85, et Raphael Roux s’impose chez les Minimes. Enfin, c’est Aurelien Rebaubier qui gagne en Benjamin, imité par Patxi Berthuy en Poussin.
Du coté des filles, victoire de Lana Curvelier en Cadet/Espoir, de Skarla Azile en Minime/Benjamin et de Pauline Nicon en Poussin.

On fait le point dans chacune des catégories :

Catégorie Espoir
endurokid

 

Dans la catégorie Espoir, qui voit se disputer les pilotes les plus âgés (jusqu’à 17 ans) aux guidons de 125, il a fallu attendre les tous derniers instants de la course pour connaitre l’issue. Une course à suspens animée par le pilote engagé sous la bannière du team To Enduro Romain Dagna et le basque du team Outsiders Yamaha Joey Nuques. C’est ce dernier qui prenait l’avantage dans la première spéciale du jour. Un avantage de quelques petites secondes qu’il parvient à conserver jusque dans la quatrième et avant-dernière spéciale. Une petite erreur et une chute lui coutent alors la totalité de son avance, et il voit Romain Dagna revenir à une demi-seconde. Ce dernier en profite et sort en tête dans l’ultime chrono, avec un temps qui lui permet de remporter la journée, sa première chez les Espoirs.
Joey Nuques monte sur la seconde marche du podium. A leurs cotés, Dorian Simon, le pilote d’ Issoire, qui est parvenu, malgré une SP2 dans laquelle il perd plus de 20 secondes, à s’imposer à Matteo Arrieta pour moins de deux secondes, termine troisième.

Classement provisoire Espoirs

DAGNA Romain
NUQUES Joey
SIMON Dorian

Catégorie Cadet 125

endurokid

Ils étaient 27 au départ de la nouvelle catégorie EnduroKid Cadet 125, et là aussi il y a eu de la bagarre. On attendait le champion cadet en titre Romain Sicard pour aller chercher une victoire ce samedi. Ce dernier, qui a réalisé une course solide, a cependant du concéder la victoire à un nouveau venu sur l’ Enduro Kid, le normand Valentin Mersin. Valentin a su déjouer les pièges de cette spéciale très changeante au gré des conditions météo et a réalisé une course plus régulière que son adversaire du jour. Il s’impose donc logiquement. Romain Sicard prend la seconde place. Le varois Louis Rayrolles, engagé sous les couleurs du team Bonneton-2-Roues Yamaha, prend la troisième place.

Classement provisoire Espoir
Mersin Valentin
SICARD Benjamin
RAYROLLES Louis

Catégorie Cadet 85

endurokid

Il y a eu moins de place pour le suspens dans la catégorie des Cadets 85. La faute au pilote brivadois Raphael Darne. Mise à part une première spéciale dans laquelle il n’a signé que le second chrono, il a par la suite tout remporté, faisant grossir son avance à chaque passage. Très à l’aise sur ce sol glissant, c’est donc lui qui est monté au sommet de la boite. Il est rejoint sur le podium par Paul Garcia. Ce dernier, vice-champion en 2020 dans la catégorie Minimes, fait une belle entrée en matière chez les cadets, et devrait pouvoir se battre pour la victoire dans les courses à venir.
A la troisième place de cette catégorie, on retrouve le pilote local Romain Desmarais. Hormis dans la SP3 qui lui a causé des difficultés, le licencié de l’Amicale Moto d’ Ambazac a réalisé de très beaux chronos, et a largement mérité la spectaculaire ovation qui a accompagné son arivée sur le podium.

Classement provisoire Cadets 85
DARNE Raphael
GARCIA Paul
DESMARAIS Romain

endurokid

Il y avait également 12 pilotes féminines inscrites dans la catégorie Cadet/Espoir. C’est Lana Curvelier qui imposait d’emblée sa domination en remportant le premier chrono. Malgré une belle résistance de Nina Broual qui répliquait dès la seconde spéciale, Lana est parvenu à garder l’avantage pour réussir à s’imposer au terme des cinq chronos du jour. Nina Broual monte sur la seconde marche du podium, et c’est la pilote du team Outsiders Yamaha, Sarah Leroy qui complète ce trio de tête, après s’être offert, elle aussi, le gain d’une spéciale.

Classement provisoire Espoir/Cadet Féminine
CURVELIER Lana
BROUAL Nina
LEROY Sarah

Catégorie Minime

endurokid

La catégorie Minimes oppose des pilotes qui ont entre 11 et 12 ans et roulent en 85. A Saint-Laurent-Les-Eglises, ils étaient plus de quarante à s’élancer samedi matin pour quatre boucles et autant de spéciales. Au cumul de ces quatre chronos, c’est le favori, Raphaël Roux qui est parvenu à s’imposer. Raphaël, déjà engagé en Minimes l’an passé, avait pris la 3ème place du championnat. Les champion et vice-champion ayant migré vers le cadet, il se devait d’assumer cette place de numéro 1. C’est ce qu’il a fait, notamment en maitrisant parfaitement la SP3 particulièrement délicate.
Il aura fort à faire cependant pour conserver ce leadership face à Emerick Vergote et Ewen Forestier-Chiron, respectivement second et troisième de la course. Ces derniers ont chacun fait des erreurs qui les ont obligé à renoncer à une victoire, mais se sont aussi adjugés trois des meilleurs chronos du jour, ce qui laisse présager de belles bagarres pour ce trio de tête pour la suite de ce championnat.

Classement provisoire Minimes

ROUX Raphael
VERGOTE Emerick
FORESTIER-CHIRON Ewen

Catégorie Benjamin

endurokid

Bien qu’il ait laissé le premier chrono du jour à Esteban Robin, le jeune sociétaire du Moto Club Lozérien Aurélien Rebaubier a écrasé la concurrence samedi. Le pilote Outsiders Yamaha remporte la SP2 et la SP3 avec une facilité déconcertante. Il l’emporte avec une avance de plus d’une minute sur Oscar Cailleretz . Ce dernier s’en est très bien sorti dans la SP3, rendue particulièrement délicate après une grosse pluie. Il y a signé le second meilleur chrono, et est monté de fait sur la seconde marche du podium. A ses côtés, à la troisième place, le lozérien Nathan Teyssier a lui aussi réalisé une course solide, avec des chronos très réguliers.

Du coté des filles, c’est Skarla AZILE qui a inscrit son nom en tête du classement du jour, après avoir remporté toutes les spéciales. Elle cumule une avance de plus d’une minute sur Victorie Raynaud, seconde. La brivadoise Charlène Boudon les rejoint sur le podium, elle est troisième.

Classement provisoire Benjamins

REBAUBIER Aurélien
CAILLERETZ Oscar
TEYSSIER Nathan

Classement provisoire Minimes/Benjamins Féminine

AZILE Skarla
RAYNAUD Victorie
BOUDON Charlène

Catégorie Poussin

endurokid

Enfin, les plus jeunes pilotes, agés de 7 à 10 ans, se disputent la victoire dans la catégorie poussin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne manquent pas de talent, ni d’engagement, quand on les voit œuvrer dans les longs dévers et les longues remontés humides. Un vivier de futurs champions qui a mis en lumière hier le jeune Patxi Berthuy, qui l’a emporté au terme d’un incroyable chrono dans la toisième et ultime spéciale du jour. Il a devancé Shaun Binet, second, et le brivadois Tom Hostier, troisième du jour.
A noter la présence de Pauline Nicon, du MC Reygade, qui était seule représentante féminine chez les poussins, et qui a réussi à déjoué, elle aussi, tous les pièges de cette épreuve difficile.

Classement provisoire Poussins

BERTHUY Patxi
BINET Shaun
HOSTIER Tom

Classement provisoire Poussins Féminine

NICON Pauline

Après une superbe cuvée 2020, le Championnat De France EnduroKid 2021 est bel et bien lancé, grâce au gros travail fourni par l’ Amicale Moto d’ Ambazac, et les guidons vont désormais se braquer vers l’épreuve suivante, qui aura lieu à Moirans-En-Montagne, le 24 Juillet prochain.

Retrouvez tous les résultats complets ici

 

Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

3as racing

3AS RACING surmonte une cyberattaque et relance son activité avec succès

0
Victime d'une cyberattaque le 16 août 2024, 3AS RACING a vu son activité totalement paralysée. Pourtant, le 20 septembre, après une reconstruction éclair de...