jeudi, avril 24, 2025
spot_img
AccueilA LA UNEEnduroGP Portugal : Zach Pichon s’offre une première victoire historique

EnduroGP Portugal : Zach Pichon s’offre une première victoire historique

spot_img

endurogp

Le championnat du monde EnduroGP 2025 a démarré ce week-end à Fafe, au Portugal, sur un parcours très technique et glissant. Si la première journée samedi avait vu Josep Garcia s’imposer devant Zach Pichon, la deuxième a été marquée par la toute première victoire en catégorie reine de Zach, sur sa nouvelle TM Racing. Le Français a profité d’une journée pleine de rebondissements pour inscrire son nom en haut de l’affiche.

Une journée haletante en EnduroGP

Déjà excellent deuxième la veille, Zach Pichon avait montré qu’il était en forme et raccord avec sa nouvelle TM, comme en Assoluti. Mais cette fois, il a su transformer l’essai au plus haut niveau. Dès le premier tour, c’est pourtant Steve Holcombe qui a pris les commandes, enchaînant les chronos impressionnants et reléguant Pichon et les autres à une vingtaine de secondes. Malheureusement pour le GOAT anglais, une chute dans l’Enduro Test du deuxième tour a mis un terme brutal à sa journée, blessé au genou. En espérant qu’on le revoit bientôt en action…

endurogp
Grosse attaque pour Zach Pichon, qui repart avec la plaque rouge !

Ce coup de théâtre a profité à Zachary, qui venait tout juste de prendre le dessus sur Josep Garcia pour la deuxième place. Le Français s’est alors installé en tête et n’a plus lâché son avance, malgré le retour canon d’Andrea Verona sur les deux dernières spéciales. L’Italien termine à seulement deux secondes du Français, tandis que Garcia, diminué par sa douleur à l’épaule, complète le podium.

Dans les catégories par cylindrée, Josep Garcia s’est imposé en E1 les deux jours malgré sa blessure, devant Bernardini et Persson à chaque fois. En Enduro2, la victoire revient logiquement à Zach Pichon, avec Holcombe et Verona sur le poduim le samedi, et Verona et Watson le dimanche. Enfin, en Enduro3, le Néo-Zélandais Hamish Macdonald confirme sa suprématie avec deux victoires consécutives, à chaque fois devant Antoine Magain et Julien Roussaly, ses coéquipiers. On note l’abandon de Brad Freeman, qui va se faire opérer et va rater cette saison 2025.

Kyron Bacon fait le doublé en Junior

endurogp
Kyron Bacon a fait gagner la Kawasaki.

Le pilote australien Kyron Bacon (Kawasaki) a brillé dans la catégorie Junior. Vainqueur samedi devant Kevin Cristino et Leo Joyon, il a récidivé dimanche grâce à trois victoires de spéciale et une belle régularité. Iil s’impose avec 16 secondes d’avance sur Leo Joyon (Beta). Kevin Cristino (Fantic), pourtant auteur de quatre meilleurs temps, a dû se contenter de la troisième place après une erreur coûteuse sur l’Enduro Test.

Elgari domine en Youth

Chez les plus jeunes, c’est l’Italien Alberto Elgari (TM MOTO Boano Factory) qui a pris sa revanche sur la première journée. Auteur d’un parcours quasi parfait, il devance Pietro Scardina (Fantic) de 28 secondes. Romain Dagna (KTM), beau vainqueur samedi, termine troisième.

Du côté de l’Enduro Women, Francesca Nocera (Honda) a confirmé son statut de favorite en s’imposant les deux, malgré une belle résistance de l’Américaine Rachel Gutish (Rieju). Le duel a éte serré jusqu’au bout, mais Nocera a su hausser le ton dans le deuxième tour pour prendre l’ascendant et sécuriser la victoire. La Britannique Nieve Holmes (Sherco), régulière sur les deux journées, complète le podium.

Ils ont dit :

Zach Pichon (TM Racing) : »C’est un jour incroyable pour moi. On a beaucoup bossé cet hiver et dès que je suis monté sur la moto ce week-end, j’ai senti que quelque chose avait changé. Cette victoire en EnduroGP, je l’attendais depuis longtemps ! »

Andrea Verona (GASGAS) : »J’ai tout donné sur la fin pour revenir, mais il m’a manqué un rien. On apprend de chaque course, et j’ai hâte d’être en Espagne pour la revanche. »

Josep Garcia (KTM) : »Je me suis vidé physiquement hier, et aujourd’hui, avec l’épaule, c’était dur. Mais je suis content d’être encore sur le podium. »

Dans la catégorie Junior Women, la Britannique Elizabeth Tett (TM MOTO) a une nouvelle fois dominé les débats. Solide, elle s’impose avec une avance de 40 secondes sur la Française Lorna Lafont (Sherco), tandis que la Suédoise Matilda Ahlstrom (Husqvarna) monte sur la troisième marche du podium.

Le championnat du monde EnduroGP 2025 reprendra du 2 au 4 mai pour le GP d’Espagne à Oliana, tout près de chez Josep Garcia. Un terrain que connait bien Zach, qui a disputé la championnat d’Espagne. Voici une saison qui se présente bien !

Tous les résultats ici. 


spot_img

Retrouvez notre magazine

spot_img

A Lire aussi

enduro 24mx

Championnat de France Enduro 24MX : une ouverture à deux visages

0
C’est à Hénon, en plein cœur des Côtes-d’Armor, que le championnat de France d’Enduro 24MX s'est lancé ce week-end, avec des conditions météo qui...