AccueilA LA UNEEnduroGP : le sprint final commence ce week-end au Portugal

EnduroGP : le sprint final commence ce week-end au Portugal

portugal
L’EnduroGP reprend ce week-end, dès ce soir, même, avec la Super Test à Valpacos, au Portugal, pour l’avant-dernière date de la saison. La finale aura d’ailleurs lieu au Portugal également.

En tête du championnat depuis la cinquième manche en Slovaquie, Steve Holcombe, le septuple champion, trois titres mondiaux en E3 (2016/2018/2019), un en E2 (2020) et trois en EnduroGP (2017/2018/2020), arrive au Portugal avec un avantage de 13 points sur son coéquipier Brad Freeman. Montant régulièrement en pression au fil de l’année, l’Anglais est désormais en pleine confiance, après avoir réglé ses pépins physiques et retrouver vitesse et confiance.

Tout le contraire de son coéquipier, dauphin au classement et ennemi intime Brad Freeman qui, après avoir chuté au GP de Slovaquie dès le premier jour, a perdu la tête du championnat. Le Britannique est resté silencieux pendant les vacances d’été, mais espère avoir complètement récupéré pour pouvoir lutter jusqu’au bout pour le titre. Reste à voir s’il a récupéré à fond de ses nombreuses chutes sur la tête, qui font toujours un peu peur…

Avec une victoire en Slovaquie, le champion en titre d’EnduroGP Andrea Vérone s’est remis dans la course au titre lui aussi. Le pilote GASGAS Factory est troisième au classement général  seulement 19 points de Holcombe avec quatre journées complètes de course à disputer. Josep Garcia occupe la quatrième place du classement général. Hamish MacDonald complète le top cinq et est le seul autre pilote ayant une chance mathématique de décrocher le titre EnduroGP.

En tête de l’Enduro1, Josep Garcia cherchera à consolider son avance au Portugal. L’Espagnol est l’homme à battre de la catégorie, avec six victoires à son actif. Théo Espinasse, tout juste couronné champion de France, est deuxième à 18 points de lui. La lutte pour la troisième place promet d’être  chaude également entre Jamie McCanney et Zach Pichon, très en forme en ce moment après avoir dominé le championnat de France en Bretagne cet été, puis avoir pris une journée à Josep Garcia en Espagne tout récemment.

portugal
Théo Espinasse, champion de France E2, peut-il aller chercher une nouvelle victoire en Mondial ?

En Enduro2, Steve Holcombe est en tête du classement avec 18 points sur son plus proche rival Andrea Verona. Le duo s’est révélé le plus fort jusqu’à présent cette année, ayant remporté les 10 courses à ce jour. Sur le podium à 23 points de Verona, Hamish MacDonald est un peu dans un no man’s land avec 21 points sur Nathan Watson, quatrième.

Malgré un double DNF en Slovaquie, Brad Freeman conserve toujours la tête de l’Enduro3 avec quatre points d’avance grâce à ses huit victoires en course sur le Suédois Mikael Persson. Antoine Magain, le nouveau champion de France, complète le trio de tête. On enregistre le retour dans cette catégorie de Christophe Charlier, remis de sa blessure. Welcome back !

La bataille pour le titre Junior se poursuit avec Jed Etchells, en tête la majeure partie de saison, mais Albin Norrbin a retrouvé de la confiance grâce à sa récente série de victoires. Etchells, nouvellement sacré champion britannique d’enduro, devra répondre s’il souhaite tenir le Suédois à distance. Le rookie Jeremy Sydow (champion de France Junior) devance Max Ahlin d’un point dans la bataille pour la troisième place.

L’Italien Kevin Cristino est le pilote à battre en Enduro Youth. Avec huit victoires sur 10 départs, il dispose de 13 points d’avance sur Thibault Giraudon. Leo Joyon occupe la troisième place avec huit points de retard. Les deux français ont toutefois les armes pour renverser la situation et faire douter le pilote Fantic. A suivre…

Les résultats en live ici. 

Par Rich’.

 

 

 

A Lire aussi

Enduromag Days 2023

Rejoignez l’Aventure des Enduromag Days 2024 à Bagnols !

0
L'attente est terminée ! Les places pour la 9e édition des Enduromag Days sont enfin en vente libre. Réservées en priorité depuis un mois...