L’EnduroGP en Suède, c’est parti depuis hier soir, avec un programme inhabituel qui court en effet sur jeudi/vendredi/samedi.
Le « Championnat du Monde Paulo Duarte FIM EnduroGP », comme on dit dans la version officielle, reprend donc ses droits un jour plus tôt que d’habitude avec le Super Test AKRAPOVIC qui se déroulait hier soir à Skovde. Un départ anticipé qui n’a guère freiné le rythme des meilleurs pilotes d’enduro du monde, sur une Super Test courte et technique.
Comme le week-end dernier en Finlande, Brad Freeman a réalisé le meilleur temps de la nuit à Skovde. Bien que Freeman ait été la référence, sa marge de victoire ce soir était beaucoup moins importante qu’à Heinola, car ses rivaux au championnat, Josep Garcia et Steve Holcombe, étaient tout près sur la ligne d’arrivée.
Au final, Freeman prend trois dixièmes de seconde d’avance sur Garcia avant la course de vendredi, avec Holcombe à trois dixièmes de seconde de la troisième place ! Avec ce trio déjà en tête des feuilles de temps, la journée aujourd’hui s’annonce comme une nouvelle bataille sans merci pour la victoire.
En Juniors, le Suédois Max Ahlin a réalisé un temps canon devant son public. Quatrième au classement général et plus rapide de sa catégorie, il aborde la course de demain en pleine confiance.
L’Italien Morgan Lesiardo (Sherco), qui a réalisé sa meilleure performance de la saison à ce jour, termine cinquième, devant son coéquipier chez Sherco Zach Pichon qui a pris la sixième place à un dixième de seconde.
Dans la catégorie Youth, notre Français Leo Joyon s’est imposé devant Thibault Giraudon , Alex Puey (KTM) prenant la troisième place.
Enfin, chez les féminines, Rosie Rowett, la pilote Rieju, a remporté la Super Test avec huit dixièmes de seconde d’avance sure Jane Daniels. Jessica Gardiner prend la troisième place.
Pour suivre l’EnduroGP en Suède en live, cliquez ici.