Samedi :
Décidément cette saison 2016 est placée sous le signe de l’humidité et est probablement la pire en conditions atmosphériques depuis une bonne quinzaine d’années. Alors que l’on était en droit d’attendre une épreuve disputée dans la fournaise du mois de Juillet, ici à Fabriano, au cœur de la Province des Marches et à 50 kms seulement des plages bondées de la côte Adriatique, une nouvelle dépression s’est abattue sur le Maxxis FIM EnduroGP World Championship hier Vendredi et pendant toute la nuit… ce qui a profondément transformé le visage de la course.
En effet le premier des trois tours de ce Grand Prix Acerbis d’Italie a largement décidé de la physionomie de cette première journée et les 62 kilomètres du tracé local ont entrainé une pléiade de chutes parmi la plupart des favoris.
C’est ainsi qu’Alex SALVINI (I – Beta) (lourde chute dans la CT1), Nathan WATSON (GB – KTM) « J’ai chuté à 5 reprises dans le premier tour ! », Johnny AUBERT (F – Beta) ou encore Jaume BETRIU (E – KTM) et l’Américain Taylor ROBERT (USA – KTM) perdirent beaucoup trop de temps dans cette première boucle pour ambitionner mieux que des accessits.
Victoire et … opération !
A l’opposé, le trio REMES (SF – TM), HOLCOMBE (GB – Beta), PHILLIPS (AUS – Sherco) entamait la course sur un rythme infernal, talonné à faible distance par un autre trio, français cette fois, composé de BELLINO (F – Husqvarna), NAMBOTIN (F – KTM) et LARRIEU (F – Yamaha). Après avoir remporté les spéciales 3 et 4, Matthew PHILLIPS commença à se détacher et à distancer ses deux principaux rivaux au championnat avant d’aborder le dernier tour avec 6 secondes d’avance sur un épatant Christophe NAMBOTIN ! L’officiel KTM ne pouvait pas laisser passer une aussi belle occasion de montrer un potentiel toujours intact, n’en déplaise à ceux qui l’avaient déjà envoyé prématurément à la retraite ! Après la neutralisation de l’Enduro Test 3 du dernier tour suite à la lourde et triste chute de Jean-Baptiste NICOLOT (F – Yamaha) que l’on évacuait fémur cassé, la course reprenait de plus belle et NAMBOT’ fondait sur PHILLIPS dans l’ultime Cross test avant de conforter sa position dans la dernière Technomousse Extrême test pour un peu plus de 4 secondes sur le leader du Championnat… Christophe NAMBOTIN à quel moment avez-vous senti que vous alliez remporter cette première journée ? « Le week-end dernier ! » nous répondit le triple champion du Monde, rayonnant, à l’arrivée ! « En effet, depuis le début de la saison, je ne suis pas à l’aise avec la moto et finalement le week-end dernier nous avons trouvé la solution. Evidemment, il y a encore beaucoup de travail sur la moto et c’est comme si nous étions dans une phase de « pré saison » pour faire évoluer ma KTM 350 EXC. Sinon aujourd’hui, je suis monté en puissance car je savais que le premier tour serait très piégeux donc j’ai assuré. Puis j’ai trouvé le bon tempo dans les deuxième et troisième tours au fur et à mesure que le tracé séchait ! Heureux évidemment après tous ces problèmes physiques que je traine depuis deux ans bientôt. Mais je vais repasser sur le billard mercredi car mon opération du genou a été manquée et je dois tout recommencer et je ne veux surtout pas manquer la saison 2017 ! ». Incroyable Christophe NAMBOTIN, qui il y a quinze jours errait un peu comme une âme en peine dans le paddock et qui aujourd’hui à Fabriano s’impose devant le gratin de l’EnduroGP après deux années de disette, et vous annonce qu’il va repasser sur le billard dans quatre jours.
La bonne opération pour PHILLIPS !
Matthew PHILLIPS est l’autre grand bénéficiaire du jour car il termine à une très méritée seconde place et continue à grappiller des points au championnat… « Je suis évidemment satisfait de ma journée car consolider ma place en tête de l’EnduroGP est l’objectif principal. Mais j’ai une pensée pour le jeune NICOLOT sérieusement blessé aujourd’hui et je suis très satisfait de voir Christophe NAMBOTIN revenir au premier plan après tant de galères ».Toujours aussi cool et fairplay Matthew PHILLIPS possède maintenant 34 points d’avance au Championnat. Cela sent très bon pour le solide « kangourou » du team CH Racing de Fabrizio AZZALIN.
Steve HOLCOMBE score un nouveau podium mais n’a pas réussi à contrer Matthew PHILLIPS en ce samedi «Je n’ai jamais trouvé le bon feeling dans l’Enduro Test qui est pourtant mon point fort… ». Il sauve in extremis son podium pour 12 petits centièmes de seconde face à un Mathias BELLINO qui a finit très fort sur sa 450 Husqvarna… « J’ai concédé trop de temps hier soir dans la Super test et lors du premier tour… mais demain j’ouvre les gaz en grand ! ».
Eero REMES termine bon cinquième après un difficile GP d’Euskadi devant son coéquipier Manuel MONNI (I – TM) au pilotage toujours aussi spectaculaire alors que Loïc LARRIEU est un honorable 7eme. Bien revenu, Taylor ROBERT se classe 8eme à un souffle de LARRIEU alors que Johnny AUBERT et le régulier Cristobal GUERRERO (E – Yamaha) complètent le top 10.
Mais cette première journée fut très riche également en surprises du côté des différentes catégories… Si Eero REMES n’a jamais été inquiété en E1 c’est le revenant Oscar BALLETTI (Honda Red Moto) qui met tout le monde d’accord pour la seconde marche du podium où l’on retrouve Alessandro BATTIG (I-Honda Red Moto), 3eme, alors que Nathan WATSON, seulement 7eme, a perdu gros dans son duel pour le titre face à Eero REMES.
Coup double en E2 pour Christophe NAMBOTIN face à Matthew PHILLIPS, toujours solide leader, et Mathias BELLINO.
Nouveau succès en E3 pour Steve HOLCOMBE devant Manuel MONNI et Johnny AUBERT alors que Thomas OLDRATI (I – Husqvarna) 4eme a lui aussi brillé devant son public. Jeremy JOLY (F – KTM) score un bon 5eme rang et Antoine BASSET (F – KTM) est 6eme…
REDONDI… enfin !
Explosion de joie sans limite au sein du team Honda Red Moto à l’arrivée de Giacomo REDONDI (I – Honda) qui est devenu, sur ses terres, Champion du Monde Junior 2016 avec un treizième succès d’affilée… « Cela fait 3 ans que je courre après ce titre Junior. Mais cette année j’ai vraiment eu le déclic avec ma Honda et le Team Red Moto que je remercie vivement au passage. J’ai vraiment pris confiance en moi au fil des courses et je suis à la fois heureux et soulagé d’accrocher enfin cette plaque de numero 1. La fête sera belle ce soir… ». En effet « RED » évolue un ton au dessus de ses « jeunes » rivaux (1 minute et vingt secondes d’avance aujourd’hui) que sont SORECA (I – Honda Red Moto), GARCIA (E – Husqvarna) et ELOWSON (S – Husqvarna) qui seront à n’en pas douter les hommes à battre l’an prochain chez les plaques vertes.
Jean Baptiste NICOLOT avait été impérial avant sa lourde et douloureuse cabriole dans l’Enduro test 2… Il caracolait en tête de la FIM Youth Cup 125cc et semblait en mesure de contester jusqu’au Grand Prix de France le possible sacre de Jack EDMONDSON (GB – KTM). Il ne nous reste plus qu’à souhaiter un très prompt rétablissement au jeune espoir de l’Equipe de France Armée de terre managée par Fréderic WEIL et Franck BESSAUDOU. Très régulier et rapide, Jack EDMONDSON fait donc coup double avec la victoire du jour et le titre 2016. Il est assurément un des plus solides représentants de la jeune génération et un digne sujet de sa gracieuse majesté (sic) ! Valerian DEBAUD (F – Yamaha) a été très bon et monte pour la première fois sur le podium devançant Lee SEALEY (GB – Yamaha).
Dimanche :
Le trio Steve HOLCOMBE (GB – Beta), Eero REMES (SF – TM), Matthew PHILLIPS (AUS – Sherco) a mit d’entrée le feu aux poudres de l’EnduroGP dès la première et très « compliquée » Enduro test et pointait en tête à la fin du premier tour dans un scénario qui n’était pas sans rappeler celui de la veille et où les français emmenés par Johnny AUBERT (F – Beta) mettaient également du gros gaz. Mais l’événement majeur de cette journée survint dans la Maxxis Cross test du deuxième tour dont Matthew PHILLIPS ne vit jamais le portique final d’arrivée. A la « baston » avec Steve HOLCOMBE à l’entrée de celle-ci (1 seconde 49 seulement à l’avantage du britannique), l’Australien sera terrassé par sa mécanique (Embrayage ? serrage moteur ?) dans la très belle banderolée d’Attigio et devra donc renoncer… « C’est la vie… Steve et Eero ont aussi connu cette saison des problèmes mécaniques et nous voila donc à égalité ! En tout cas le Grand Prix de France s’annonce chaud car les positions en tête du provisoire se resserrent ! » . L’officiel Sherco était en effet passé au travers des embûches de cette saison 2016 avec beaucoup de constance et de régularité depuis le début de la saison. L’on pensait même qu’il avait pris un avantage primordial lors du récent GP d’Euskadi où il fit le plein de points alors que REMES et HOLCOMBE abandonnaient sur problèmes techniques… Las, la mécanique en décida autrement aujourd’hui à Fabriano et Matthew PHILLIPS va donc devoir continuer à travailler au lieu de passer un été farniente !
Un championnat relancé !
Libéré de la pression du leader du championnat, Steve HOLCOMBE fut ensuite impérial et remporte ainsi sa 4eme victoire en EnduroGP ce qui lui permet également de s’emparer de la deuxième place au provisoire à 15 points de PHILLIPS… « Ce fut une journée presque parfaite pour moi avec une moto qui s’est très bien comportée. C’est dommage pour Matthew mais Eero et moi avons aussi eu notre lot de soucis, en particulier lors du GP d’Euskadi. J’ai maintenant une petite avance en E3 et comme je n’ai plus rien à perdre je vais tout donner lors du prochain GP de France ! »
Eero REMES échoue à un peu plus de vingt secondes de Steve HOLCOMBE après une excellente journée. Si Johnny AUBERT fut le plus rapide des pilotes tricolores en début de journée, ses compatriotes Mathias BELLINO et Loïc LARRIEU montèrent en puissance au fil des épreuves spéciales… « Je n’ai jamais réussi à bien rouler de tout le week-end dans l’Enduro Test qui était très piégeuse. Cela m’a beaucoup handicapé malgré mes bons chronos dans l’Extrême test. Je vais me faire opérer moi aussi de mon genou (ménisque) dès la semaine prochaine et j’espère être en pleine forme à Cahors pour la finale afin de faire plaisir à tout le public français ! ». Car BELLINO manque le podium en ce Dimanche d’été pour 1 seconde 49 centièmes face à son copain «sudiste » Loïc LARRIEU ! Une fois encore l’officiel Outsiders Yamaha a réalisé un dernier tour canon… 8eme à l’entame de celui-ci, il réalisa un super chrono dans la dernière « ligne » avant de scratcher la Cross test 3 pour arracher son 3eme podium EnduroGP de la saison « Cette ligne a été déterminante. Au premier tour j’y ai très mal roulé. Cela allait mieux au deuxième passage et en effet lors du 3eme tour j’y ai claqué un très bon temps. Heureux mais fatigué car l’on vient d‘enchainer quatre Grands Prix difficiles en six semaines… Il me reste maintenant à bien me préparer pour essayer d’accrocher ma première victoire EnduroGP chez moi en France ! ».
Une trêve estivale bien venue !
Très mal parti (11eme au premier tour), le Bolognais Alex SALVINI (I – Beta) arrache le 5eme rang à son coéquipier Johnny AUBERT, toujours plus vite en action le Dimanche que le Samedi… Nathan WATSON (GB – KTM) et Manuel MONNI (I – TM) confirment leur potentiel et leur standing dans le Top 10 en finissant 7eme et 8eme alors que Christophe NAMBOTIN (F – KTM) conclut au 9eme rang… « Je fatigue ! Je manque de roulage » avoua le normand après sa splendide victoire d’hier. Rappelons qu’il passera sur le « billard » Mercredi pour une deuxième opération du genou blessé début 2015.
Eero REMES, si près du siège de TM a fait briller les couleurs de la firme de Pesaro avec un nouveau doublé en E1 qui lui donne un peu d’air face à Nathan WATSON (17 points) avant la finale à Cahors. Danny MCCANNEY (GB – Husqvarna) retrouve le podium face à un teigneux Pascal RAUCHENECKER (AUT – Husqvarna).
Loïc LARRIEU apporte au clan Yamaha une nouvelle et prometteuse victoire en E2, d’un souffle devant BELLINO et SALVINI. NAMBOTIN est 4eme et le kid de l’Arizona Taylor ROBERT (USA – KTM) termine 5eme et
s‘avoue ravit de rentrer au pays après un enchainement de courses aussi éprouvant. Mais Matthew PHILLIPS arrivera à Cahors avec un bel avantage de 18 points sur Mathias BELLINO.
Sur un nuage après son titre de la veille, Giacomo REDONDI (I – Honda Red Moto) a scoré une 14eme victoire consécutive en catégorie Juniors face à ses habituels rivaux que sont GARCIA (E – Husqvarna), SORECA (I – Honda Red Moto) et ELOWSON (S – Husqvarna). Ultime défi pour le « néo » champion Juniors : réussir le grand chelem sur une saison, à savoir 16 victoires en 16 journées de course ce qu’aucun autre pilote n’a encore jamais réussi.
Le titre EnduroGP se jouera à Cahors !
Doublé britannique en FIM Youth Cup 125cc avec l’excellente seconde place de Lee SEALEY (GB – Yamaha) qui devient le dauphin du jour du « Roi » Jack EDMONDSON (GB – KTM) sacré hier Champion du monde, 20 ans après le dernier titre de son « paternel » Paul. Le jeune espoir transalpin Andrea VERONA (I – Husqvarna) est aussi monté sur son premier podium pour son premier grand prix.
Comme la plupart des épreuves de l’EnduroGP 2016, ce Grand Prix Acerbis d’Italie s’est donc terminé en apothéose lors de la remise des prix suivi par un public connaisseur et particulièrement bruyant ! Même si les jeux sont faits chez les jeunes, la casse de Matthew PHILLIPS relance complètement le championnat EnduroGP avec trois pilotes encore capable de rafler la première couronne de « Numéro 1 » de l’Enduro mondial. Mais Il faudra ronger son frein pendant plusieurs semaines pour le dénouement final qui aura lieu lors du Grand Prix AMV de France à Cahors les 10/11 et 12 Septembre. A ne manquer sous aucun prétexte ! L’EnduroGP c’est de la dynamite…