mercredi, octobre 9, 2024
AccueilA LA UNEEnduroGP en France : deux nouveaux champions du monde

EnduroGP en France : deux nouveaux champions du monde

GP de France EnduroGP : le samedi

Après quatre mois intenses pour le Moto Club Mazanais et Gils’on Tracks afin de mettre sur pied ce Grand Prix de France suite à la défection controversée de la Grande-Bretagne, le Jour J est arrivé ! Et ce premier jour de course aura montré toutes les qualités, le sérieux et le professionnalisme de la bande à Bastien CONSTANT et Greg GILSON…

La caravane du Mondial leur a bien rendu avec du show dans les deux spéciales concoctées par le MC Mazanais et aussi une Super Straight de folie que vous avez pu suivre en Live sur le Facebook de l’EnduroGP. Avec en prime, le couronnement du pilote Beta Boano, Matteo CAVALLO (I) en Junior !

Jarno BOANO et son team avaient sorti la calculette avant d’arriver à Méthamis ce weekend et la donne était simple, si Andrea VERONA (I -TM), premier poursuivant de CAVALLO, remportait cette journée, il suffisait au pilote Boano de terminer 3ème pour être titré ! Mais avec son tempérament, l’Italien attaquait tambour battant ce matin pour rapidement décrocher son rival et filer vers le titre Junior 2018, titre amplement mérité au vu de sa domination constante cette année ! Derrière CAVALLO, c’est Joe WOOTTON (GB – Husqvarna), au terme des douze spéciales de ce Samedi qui monte sur la deuxième marche du podium devant VERONA. Au coude à coude avec le néo-Champion du Monde dans les deux premiers tours, le Français Théo ESPINASSE (Sherco) doit se contenter de la quatrième place loin devant Kirian MIRABET (E – Honda) et Jack EDMONDSON (GB – Sherco).

SALVINI n’a pas dit son dernier mot !

En EnduroGP, si Steve HOLCOMBE (GB – Beta) a démarré très fort la journée en comptant même jusqu’à plus de 18 secondes d’avance sur Brad FREEMAN (GB – Beta Boano) et Alex SALVINI (I – Husqvarna), il n’a pu résister à la folle remontada de son rival Italien. Au terme de deux duels complétements fous lors de la Super Straight de clôture, « SALVO » a arraché la victoire pour seulement 71 centièmes alors qu’il semblait bien mal parti ! Le pilote Jolly Racing fait une bonne opération au provisoire puisqu’il ne compte plus que 14 points de retard sur HOLCOMBE. FREEMAN complète le podium mais il a dû batailler jusqu’à la fin pour ne pas se faire coiffer sur le fil par le Finlandais Eero REMES (TM) qui échoue à seulement 4 secondes. Loïc LARRIEU (F – Yamaha) ferme ce Top 5. A noter la belle prestation du Wild Card Yohan LAFONT (F – Honda ORC) qui rentre dans le Top 15 de la catégorie reine.

En plus de l’EnduroGP, SALVINI repart donc avec la victoire dans sa catégorie Enduro 2 et creuse un peu plus l’écart sur ses deux rivaux Eero REMES et Loïc LARRIEU. Derrière ce trio qui trust bon nombre de podiums cette année, Thomas OLDRATI (I – Honda RedMoto) signe une nouvelle quatrième position qui confirme sa bonne forme du moment et prouve qu’il est à l’aise sur sa CRF. Il n’a d’ailleurs laissé aucune chance à Deny PHILIPPAERTS (I – Beta Boano) qui termine 5ème, près de 2 minutes derrière le Champion du Monde Junior 2008. La saison galère de Christophe CHARLIER (F – Beta) continue. Après être très bien partie avec des temps parmi le Top 5 EnduroGP, le Corse a dû se résoudre à abandonner sur problème électrique…

Chez les E1, Brad FREEMAN signe sa 6ème victoire d’affilé et consolide un peu plus sa place au top de la catégorie. Il a désormais 26 points d’avance sur son compatriote Jamie MCCANNEY (GB – Yamaha). Longtemps au contact, l’officiel Outsider Yamaha s’est blessé à une main et a donc dû baisser de pied, laissant la voie libre pour le pilote Beta Boano. Cette fois-ci, on ne retrouve pas Antoine BASSET (F – Gas Gas) sur le podium… Après avoir enchaîné huit podiums d’affilés, le Français n’a pas pu résister à la vitesse d’un Davide GUARNERI (I – Honda RedMoto) retrouvé. Yohan LAFONT, en verve aujourd’hui, prend le dernier spot du Top 5.

HOLCOMBE, à 6 points du titre E3 !

En Enduro 3, HOLCOMBE a une nouvelle fois dominé les débats avec plus de 59 secondes d’avance sur l’officiel Gas Gas Danny MCCANNEY (GB). Mal parti en début de journée, Christophe NAMBOTIN (F – Gas Gas) est allé chiper les 16 points du troisième à son compatriote Anthony GESLIN (Beta) dans les dernières spéciales tandis que Romain DUMONTIER (F – Yamaha) s’est accroché toute la journée à la 5ème place devant l’Argentin Cristian ARRIEGADA (Husqvarna).

Tout frais Champion du Monde Junior, Matteo CAVALLO remporte aussi la victoire en J2 devant Joe WOOTTON et Jack EDMONDSON alors qu’Andrea VERONA monte sur la plus haute marche du podium en J1 devant Théo ESPINASSE et Kirian MIRABET.

Enfin en Youth 125cc, Ruy BARBOSA (CL – Husqvarna) a remis les pendules à l’heure après la déconvenue du Grand Prix d’Italie. Le Chilien remporte donc la journée avec plus de 13 secondes d’avance sur Dan MUNDELL (GB – Sherco). Bien plus à l’aise dans le gras, le Néo-Zélandais Hamish MAC DONALD (Sherco) n’a pu résister aux assauts de BARBOSA et MUNDELL et même… de l’Espagnol Gerard GOMEZ (Sherco) qui monte sur le podium pour 9 secondes d’avance sur MAC DONALD. Belle prestation du protégé de Didier VALADE à la Sherco Academy, Robin FILHOL (F) qui complète le Top 5.

Cette première journée aura été indécise dans plusieurs catégories et aura surtout offert le tout premier Champion du Monde 2018 : Matteo CAVALLO ! Avec la poussière, le Moto Club Mazanais et la FIM sont à l’heure actuel en train de réfléchir à un potentiel plan B pour le Cross-Country de demain. Plus d’infos très rapidement. Mais on peut d’ores et déjà tirer un grand coup de chapeau à ce Moto Club et à Gils’on Tracks pour avoir relevé un tel défi !

Ils ont dit :
Matteo CAVALLO : « C’est magnifique ! Ça fait trois ans que j’ai commencé l’Enduro et chaque année j’ai progressé ! Être Champion du Monde à trois journées de la fin de la saison va me permettre d’être plus serein. Maintenant, il me tarde de pouvoir me frotter à la catégorie EnduroGP la saison prochaine ! »

Alex SALVINI : « J’ai vraiment très mal commencé la journée en tapant un arbre dès la première spéciale. HOLCOMBE en a profité pour me coller 9 secondes. Dans cette même spéciale le tour d’après, encore une erreur et j’en ai pris 9 de plus ! Mais je n’ai pas lâché et j’ai tout donné dans la Straight, ça a payé ! »

Steve HOLCOMBE : « Déçu bien sûr surtout que j’étais très bien parti mais bon, j’ai encore un peu d’avance au général donc ça ne sert à rien de paniquer. Et puis je gagne encore l’E3 donc tout va bien. »

Ruy BARBOSA : « Dès le repérage des spéciales, je sentais que ce serait pour moi ! Content de remonter sur la première marche du podium et je ne compte pas laisser filer ce titre de Champion du Monde après lequel je cours déjà depuis 3 ans ! »


Dimanche
HOLCOMBE prend le large, BARBOSA Champion !

La poussière aura finalement changé les plans initiaux du Moto Club Mazanais en ce deuxième jour de course. Après délibération avec le jury FIM, Bastien CONSTANT et son équipe ont vite réagi pour finalement proposer un Enduro Sprint de trois tours…

Et il semblerait que c’était suffisant pour les pilotes… « Six spéciales, c’était bien assez aujourd’hui ! Je suis mort ! » soupirait Jack EDMONDSON (GB – Sherco) en rentrant au Parc Fermé.

Suffisant aussi pour que Steve HOLCOMBE (GB – Beta) creuse un bel écart au Championnat EnduroGP sur son grand rival Alex SALVINI (I – Husqvarna). Pourtant bien partie, l’Italien a joué de malchance avec un problème électrique… S’il a pu terminer la journée, ce problème lui faisait perdre plus d’une minute dans la SP 4. Fin des courses, « SALVO » arrache une maigre 12ème position et se retrouve relégué à 30 points d’HOLCOMBE au provisoire ! SALVINI out, la journée ne fut tout de même pas de tout repos pour l’officiel Beta qui a dû faire face à un Christophe NAMBOTIN (F – Gas Gas) très accrocheur et qui laisse filer la victoire dans la toute dernière spéciale. Nous avons pu aussi assister à un duel indécis jusqu’à la fin entre Eero REMES (SF – TM) et Christophe CHARLIER (F – Beta), pour la dernière marche du podium. Le Finlandais sortait vainqueur de cette guerre des chronos pour seulement 25 centièmes ! Loïc LARRIEU (F – Yamaha) aurait pu lui aussi viser le podium mais il n’a rien pu faire face au quatuor de tête et doit se contenter de la 5ème place pour une poignée de secondes devant Danny MCCANNEY (GB – Gas Gas)…

FREEMAN plie mais ne rompt pas…
Avec cette victoire en catégorie reine, Steve HOLCOMBE repart avec un nouveau doublé en Enduro 3. Mais il a dû faire face à un Christophe NAMBOTIN bien décidé à ne pas voir son jeune rival être couronne devant le public Français ! Le Britannique devra donc attendre pour soulever la plaque de Champion du Monde… L’autre Gas Gas boy Danny MCCANNEY complète le podium et consolide sa troisième place au provisoire face à un Anthony GESLIN (F – Beta) en verve mais moins à l’aise que dans le gras de l’Italie. Romain DUMONTIER (F – Yamaha) signe un nouveau Top 5 devant son compatriote Jean-Charles SCHNEIDER (F – Gas Gas) et l’Argentin Cristian ARRIEGADA (Husqvarna).

Les malheurs d’Alex SALVINI, 5ème, ont une nouvelle fois relancé l’intérêt de la catégorie E2 puisque son premier poursuivant au provisoire Eero REMES remporte d’un souffle la journée devant un Christophe CHARLIER retrouvé après de nombreuses galères cette saison. Loïc LARRIEU ferme la marche de ce podium devant Thomas OLDRATI (I – Honda RedMoto). Mention spéciale à notre guest d’un jour Cédric SOUBEYRAS (F – Honda) qui, pour sa première participation à un Enduro et en l’honneur de Mathias BELLINO (F), termine à la 8ème position. Au général, SALVINI ne compte plus que 14 points d’avance sur REMES… Le prochain Grand Prix d’Allemagne risque d’être chaud pour ces deux-là !

En Enduro 1, c’est une nouvelle fois Brad FREEMAN (GB – Beta Boano) qui s’impose… non sans peine ! Le pilote Beta Boano a très mal démarré la journée en chutant par deux fois dans la première spéciale. Au courage et malgré une épaule douloureuse, il est tout de même aller chercher cette victoire pour 99 centièmes sur un Jamie MCCANNEY (GB – Yamaha) qui peut s’en mordre les doigts. Une nouvelle fois, Davide GUARNERI (I – Honda RedMoto) a empêché Antoine BASSET (F – Gas Gas) de monter sur le podium devant son public tandis qu’Eemil POHJOLA (SF – Gas Gas), 5ème, a pris sa revanche sur le Français Yohan LAFONT (Honda) !

BARBOSA, premier Chilien Champion du Monde d’Enduro !
Chez les moins de 23 ans, on pensait que Matteo CAVALLO (I – Beta Boano) lèverait un peu le pied après le titre de Champion du Monde Junior remporté la veille… il n’en fut rien ! Le protégé de Jarno BOANO, pourtant mal parti en début de journée, a fini en boulet de canon, signant par la même occasion le meilleur temps toutes catégories confondues dans la dernière SP, et s’impose au détriment d’un Joe WOOTTON (GB – Husqvarna) brillant tout au long de la journée… Andrea VERONA (I – TM) monte, quant à lui, sur la dernière marche du podium devant son coéquipier Davide SORECA (I) et Jack EDMONDSON !

On prend les mêmes et on recommence en J2 puisque CAVALLO s’impose, et se rapproche de la victoire en Coupe du Monde J2, devant Joe WOOTTON et Davide SORECA tandis qu’Andrea VERONA remporte la Coupe du Monde J1, deux journées avant la fin, après une nouvelle victoire dans cette catégorie devant Emanuele FACCHETTI (I – Honda RedMoto) et Théo ESPINASSE (F – Sherco).

Enfin, ce Grand Prix de France aura couronné un deuxième Champion du Monde en la personne de Ruy BARBOSA (CL – Husqvarna) ! La donne était simple, le Chilien devait absolument gagner pour être couronné Champion du Monde Youth 125cc… Contrat bien rempli puisqu’il gagne la journée avec près de 20 secondes d’avance sur le Finlandais Roni KYTÖNEN (Husqvarna). Son plus sérieux rival pour le titre avant aujourd’hui, Dan MUNDELL (GB – Sherco) doit se contenter de la quatrième place, coiffé sur le fil par l’un des protégés d’Ivan CERVANTES au sein du team RFME, Sergio NAVARRO HUERTAS. Enfin, la sensation Néo-Zélandaise Hamish MAC DONALD (Sherco) ferme la marche du Top 5 Youth juste devant Gerard GOMEZ (E – Sherco).

Le rideau vient donc de tomber sur ce Grand Prix de France particulier sous plusieurs aspects. Mais il faut tirer un grand coup de chapeau au Moto Club Mazanais et à Gils’on Tracks pour ce beau weekend de fête dans le sud de la France et pour avoir relevé le défi de remplacer un Grand Prix en moins de 4 mois ! Rendez-vous désormais pris les 13 et 14 Octobre prochains à Rüdersdorf en Allemagne pour la grande finale de cette saison 2018 !

Ils ont dit :
Ruy BARBOSA : « Quel sentiment ! C’est incroyable de se dire que je suis Champion du Monde ce soir… Et en plus je rentre dans l’histoire de l’Enduro comme étant le premier Chilien à être sacré, que demander de mieux. Merci beaucoup à Franco MAYR et au team Jolly Racing pour leur confiance depuis déjà trois années. Merci aussi à Alex (SALVINI) pour ses précieux conseils ! C’est un rêve qui devient réalité ! »

Steve HOLCOMBE : « Je suis venu tôt ce matin pour remarcher les spéciales. Je n’étais pas vraiment satisfait de ma seconde place hier. Le plan aujourd’hui était d’éviter les chutes bêtes qui m’ont coûté la victoire. Chose faite ! Avec les malheurs de SALVINI, j’arriverai quand même un peu plus serein en Allemagne même si le plan reste de gagner ! »

Brad FREEMAN : « Ça a été une journée difficile pour moi avec deux chutes dans la première spéciale. La première 10 mètres après le départ et l’autre m’a bien secoué puisque j’ai pris un arbre. J’ai d’ailleurs de grosses douleurs à l’épaule depuis… Je peux donc m’avouer chanceux et heureux de repartir d’ici avec un doublé car Jamie méritait tout autant la victoire aujourd’hui. »

Eero REMES : « Dès les premiers virages je me sentais bien aujourd’hui malgré le terrain défoncé et quand j’ai appris pour les problèmes mécaniques d’Alex, j’ai décidé de pousser encore plus. La bataille fut belle avec CHARLIER. Maintenant tout reste encore jouable en Allemagne et je compte bien abattre mes dernières cartes. »

Christophe CHARLIER : « Vraiment satisfait de ce podium après mon DNF de la veille et mes déboires cette saison. Ca fait du bien mentalement même si finir second pour 25 centièmes derrière REMES me laisse un petit goût amer… »

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

cross-country

Le championnat de France de Cross-Country se réinvente pour 2025

0
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a dévoilé les grandes orientations du Championnat de France de Cross-Country pour les années à venir. Sous l’impulsion...