Une semaine seulement après un Grand Prix de Finlande éprouvant, l’EnduroGP prend la direction de la Suède et plus précisément d’Enköping pour la 5ème épreuve de la saison.
GOtaAprès une première organisation en 2014, le Göta MS – Motorcykel och Snöskoter a décidé de tenter à nouveau l’aventure et aura donc le privilège d’organiser cette deuxième étape de la tournée Scandinave. De son côté, la Svenska Motorcykel – och Snösköterföbundet (SVEMO) ne manquera pas l’occasion du retour du Championnat du Monde FIM Maxxis d’EnduroGP sur ses terres afin de proposer un événement de grande envergure. Le Moto Club, présidé par Roger AHLEN, en plus de son premier mondial en 2014, a aussi organisé à sept reprises une manche du Championnat de Suède d’Enduro (1974, 1975, 1981, 1982, 1983, 1986, 2008) et trois de Motocross (1964, 1965, 1976)…
Le Göta MS – Motorcykel och Snöskoter a tracé un parcours de 59 kilomètres que les pilotes devront emprunter à trois reprises. Le paddock se situera au terrain de Motocross d’Enköping, tout comme la Cross Test Maxxis ainsi que le Super Test de Vendredi soir. L’Xtreme Test Technomousse ainsi que l’Enduro Test seront localisés sur le terrain militaire proche de Bilovningsplan. Les pilotes commenceront leur tour avec l’Xtreme Test puis se dirigeront ensuite vers l’Enduro Test avant de terminer par la Cross Test…
Enköping est située dans le comté d’Uppsala. Cette belle ville compte près de 22 000 habitants et s’étend tout près du lac Malären. La ville d’Enköping, qui s’enorgueillit de quelques peintures rupestres datant de l’âge de Bronze des mieux conservées, se situe à environ 75 kms au Nord-Ouest de Stockholm et 46 kms à l’Ouest d’Uppsala.
Avec plus de 110 engagés, ce Grand Prix Maxxis de Suède débutera dès ce Vendredi 17 Juin à partir de 18h00 avec le Super Test situé sur le terrain de Motocross d’Enköping.
PHILLIPS – REMES… inséparables !
125 ! C’est le nombre de points que Matthew PHILLIPS (AUS – Sherco) et Eero REMES (SF – TM) comptent à mi-saison dans la catégorie EnduroGP. Si l’avantage est pour l’officiel TM, au nombre de deuxièmes places (trois succès chacun), ce Grand Prix Maxxis de Suède va valoir son pesant d’or ! Aucun des deux ne veut céder du terrain et il se pourrait également que ce duo toxique subisse les assauts de challengers très remontés !
En effet, ils seront pléthore à vouloir se frotter aux actuels leaders du Championnat. A commencer par Steve HOLCOMBE (GB – Beta) qui voudra certainement oublier un Dimanche malchanceux (pénalité de 5 minutes) en Finlande. De son côté, Mathias BELLINO (F – Husqvarna), retrouve peu à peu confiance et cherchera à se rappeler au bon souvenir d’Enköping il y a deux ans où il avait dominé l’E3 et ce sous les yeux de son ex mentor Thomas GUSTAVSSON !
Nathan WATSON (GB – KTM) aura aussi pour ambition de faire chuter Eero REMES de son piédestal en E1, ce qui équivaudrait à de nouveaux podiums voire une première victoire en EnduroGP tandis que son concurrent pour le titre honorifique de « Rookie of the Year » Taylor ROBERT (USA – KTM) aura à cœur de se rattraper après avoir joué de malchance tout au long du weekend à Heinola.
REMES et PHILLIPS devront aussi « contrôler » les vétérans Johnny AUBERT (F – Beta) et Alex SALVINI (I – Beta) qui montent en régime et ont clairement le talent pour jouer la gagne sur un terrain très technique et dans des conditions difficiles… car la pluie pourrait bien s’inviter à Enköping en cette fin de semaine !
Loïc LARRIEU (F – Yamaha) devrait, lui aussi être près du podium au guidon de sa WR450F, malgré un petit coup d’arrêt à Heinola après sa performance Grecque. Pour Antoine BASSET (F – KTM), qui n’est pas très friand de ce type de terrain, le principal sera de signer de gros points dans la course pour le Top 10 EnduroGP et surtout de garder sa brillante position parmi les trois meilleurs pilotes E3…
On devrait voir encore des prestations sérieuses de la part d’Ivan CERVANTES (E – KTM), Danny MCCANNEY (GB – Husqvarna), Jaume BETRIU (E – KTM) et Pascal RAUCHENECKER (AUT – Husqvarna) tandis que certains pilotes comme Gianluca MARTINI (I – Kawasaki) et Manuel MONNI (I – TM) voudront très certainement se refaire une santé après un Grand Prix de Finlande en demi-teinte…
Nous aurons aussi le plaisir de revoir dans le paddock le double Champion du Monde Junior Joakim LJUNGGREN (S – KTM) qui sera le leader d’une forte équipe Suédoise (37 pilotes)… au guidon d’un 500 4 temps !
ELOWSON… le premier ?
Chez les Juniors, Giacomo REDONDI (I – Honda) semble s’acheminer vers ce titre après lequel il court depuis trois ans. Après seulement quatre GP, il compte déjà 58 points d’avance sur son premier poursuivant Albin ELOWSON (S – Husqvarna). La question est donc désormais de savoir s’il peut réaliser ce que personne n’a fait auparavant : la saison parfaite ! Pour cela, il devra se défaire de son premier dauphin ELOWSON qui revient à son meilleur niveau et aura à cœur de briller devant son public. Josep GARCIA (E – Husqvarna) probablement out avec une entorse du genou, la liste des possibles vainqueurs s’amenuise. Désormais, avec ELOWSON, seuls Diogo VENTURA (P – Gas Gas), Davide SORECA (I – Honda) ou Kirian MIRABET (E – Sherco) semblent pouvoir être en mesure de stopper la série de victoire du Bergamasque…
Le courageux Oliver NELSON (S – TM) et Kevin OLSEN (S – Sherco) seront quand à eux, les fers de lance d’une belle armada Suédoise !
En FIM Youth Cup 125cc, si Jean-Baptiste NICOLOT (F – Yamaha) reste toujours leader, il va devoir aller chercher quelques victoires pour pouvoir rivaliser avec un Jack EDMONDSON (GB – KTM) retrouvé ainsi qu’avec le Suédois Erik APPELQVIST (Yamaha) qui aura à cœur de se reprendre chez lui. Rappelons que la catégorie des 125cc est sujet à la règle du X-4 qui enlève les quatre plus mauvais résultats et il est donc nécessaire pour le Français d’engranger un maximum de points et de priver le plus possibles ses rivaux de victoires… D’autant qu’une nouvelle révélation Nordique a débarqué en Finlande : Antti HANNINEN (SF – Husqvarna) ! Solide durant les deux jours de course, il a l’étoffe pour se battre en tête de la catégorie. Il ne faut aussi pas oublier le Britannique Lee SEALEY (GB – Yamaha) ainsi que le Chilien Ruy BARBOSA (Husqvarna) et l’Espagnol Enric FRANCISCO (E – KTM)…
SANZ déjà dans l’obligation de réagir !
En Women Cup, l’heure est déjà « capitale » pour la quadruple Championne Laïa SANZ (E – KTM) ! Après une terrible déconvenue à Heinola, elle compte déjà 8 points de retard sur Jane DANIELS (GB – Husqvarna). Très en jambes le weekend dernier, la Britannique semble avoir beaucoup progressée durant l’intersaison et la marge d’erreur de SANZ s’est considérablement réduite ! D’autant plus que l’Allemande Maria FRANKE (KTM) qui faisait sa première apparition sur le Mondial en Finlande s’est intercalée et parait avoir la carrure pour jouer les troubles fêtes tout au long de l’année voire même peut-être pour jouer déjà le titre…
De leurs côtés, la bataille fera rage aussi entre Sanna KARKKAINEN (SF – KTM), Jemma WILSON (AUS – Yamaha), Emelie KARLSSON (S – Yamaha) ou encore Jennifer SIEKKINEN (SF – KTM). Un fort contingent Suédois sera là aussi présent, emmené par les sœurs REIMANDER (S) ou encore Emmily SMALSJÖ (Yamaha). A noter aussi la participation de la Norvégienne Katrine RYE HOLMBOE (KTM) qui s’était illustrée il y a deux ans sur ce même terrain.
Nul doute que cette seconde étape Scandinave sera un grand cru et que plusieurs surprises et rebondissements y sont à attendre. Rendez-vous donc les 17, 18 et 19 Juin à Enköping pour le cinquième Grand Prix du Championnat du Monde FIM Maxxis d’EnduroGP où un public fervent et connaisseur venu soutenir avec ferveur les 37 Suédois engagés est attendu en nombre.
Information :
– Enköping (Comté d’Uppsala) ;
– 75 kilomètres au Nord-Ouest de Stockholm et 46 kms à l’Ouest d’Uppsala ;
– Vendredi 17 Juin : KTM Super Test : 19h00 ;
– Samedi 18 et Dimanche 19 Juin: Départ: 9h00 et Arrivée vers 16h30 ;
– Organisation : Göta MS ;
– Sites Internet : www.endurogp.org ;
– Circuit : 59kms – 3 tours ;
– Aéroport : Stockholm (75kms).
Communiqué ABC Communication