jeudi, avril 24, 2025
spot_img
AccueilA LA UNEEnduroGP 2025 : ouverture à Fafe (Portugal) ce week-end !

EnduroGP 2025 : ouverture à Fafe (Portugal) ce week-end !

spot_img

fafe
Le Championnat du Monde EnduroGP reprend ses droits ce week-end (4-6 avril), et c’est à Fafe, au nord du Portugal, que les hostilités débutent. Une ouverture de saison dans un décor de rêve – ou de cauchemar, selon qu’on aime ou non les pierres, les racines et les grosses montées techniques.

Les pilotes vont affronter un tracé de 56 km, à parcourir trois fois pour les gros bras (EnduroGP, Junior, Youth) et deux fois pour les autres (féminines, open). Au menu : Cross Test rapide, Enduro Test technique, et Extreme Test spectaculaire, à base de rochers gigantesques.

Le champion en titre, Josep Garcia, revient tout juste de blessure à la clavicule. L’Espagnol ne sera donc pas forcément à 100% mais sera là pour marquer des gros points, face à une concurrence menée par Steve Holcombe (Honda), Andrea Verona sur sa nouvelle GASGAS 450 et Brad Freeman (Beta), tous anciens champions, et bien décidés à le redevenir.

Côté tricolore, Zach Pichon fait figure de meilleur espoir. Nouveau venu chez TM, Zach a déjà claqué une victoire en championnat d’Italie cet hiver. Objectif : viser le top 5 scratch et le titre en E2. On gardera aussi un œil sur Théo Espinasse (Sherco), Léo Le Quéré et Julien Roussaly (E3), prêts à jouer les trouble-fête.

fafe
Zach Pichon est en forme en ce début de saison.

A Fafe, la rage chez les Juniors

Chez les Juniors, le duo Semb/Cristino (Fantic) est annoncé favori, mais nos petits Bleus comme Thibault Giraudon ou Léo Joyon pourraient bien venir se mêler à la lutte. Mention spéciale à Kyron Bacon, l’Australien, et au champion Youth 2024, Manuel Verzeroli, qui grimpe lui aussi chez les Juniors.

Aussi compétitive que prometteuse, la catégorie Youth réunit 20 pilotes de neuf nationalités, emmenés par les favoris au titre : Pietro Scardina (Fantic), Alberto Elgari (TM), et notre Frenchie Romain Dagna sur sa KTM.

Chez les Féminines, pas de championne en titre cette année, la tenante du titre Mireia Badia yant décidé de ranger les bottes. La voie est donc libre pour Rachel Gutish (Rieju), vice-championne 2024, mais la lutte s’annonce serrée avec Rosie Rowett, Francesca Nocera ou encore Justine Martel et Marine Lemoine côté français.

Et comme les filles aussi ont leur relève, la nouvelle Coupe du Monde Junior Féminine fait ses débuts, avec entre autres Lorna Lafont (Sherco) pour représenter la France.

Tout commence ce soir à Fafe, avec l’incontournable Akrapovic Super Test, histoire de se mettre dans le bain. Vous pouvez suivre la course en live en cliquant ici.

 

spot_img

Retrouvez notre magazine

spot_img

A Lire aussi

Enduriste avec caméra embarquée

Insta360 X5 : une caméra pour les sorties enduro

0
La marque Insta360 dévoile la X5, sa nouvelle caméra à 360°, conçue pour résister aux contraintes du terrain. Son format compact, son autonomie prolongée et...