enduro kid

Ce week-end, la caravane de l’Enduro kid faisait route vers la Lozère pour l’ultime rendez-vous de la saison. C’est la commune de Chanac qui accueillait l’ évènement, orchestré par l’équipe du Moto Club Chanacois, réunie autour de son président Stéphane Valentin. Une organisation qui a été jugée par tous comme exceptionnelle, tout autant que le site qui servait de décor au paddock et à la spéciale du jour. Un mélange de passage en sous-bois et de chaumes vallonnés, dominée par un paddock qui jouissait d’une vue panoramique sur le tracé.
Tout cela, ajouté à une météo radieuse, a contribué à rendre cette finale exceptionnelle.
Sur le plan sportif, la course n’a pas déçu non plus. On a eu droit à de la bagarre, et beaucoup d’émotions avec huit titres distribués.

Chez les Espoirs, Romain Dagna devient champion de France Enduro Kid et Jules Almayrac signe sa première victoire. Première victoire également pour Benjamin Garnier en Cadet 125, catégorie qui voit le titre remis à Valentin Mersin. Chez les filles Espoir/Cadet, c’est Sarah Leroy qui est sacrée et qui l’emporte.
Emerick Vergote prend aussi une victoire et un titre en catégorie Minime, et Aurélien Rebaubier est le nouveau champion Benjamin, catégorie dans laquelle Esteban Robin s’est imposé.
Skarla Azile fait le grand chelem chez les filles Minime/Benjamin, et Patxi Berthuy est couronné chez les poussins, après une première victoire au crédit de Shaun Binet.  On vous raconte les détails :

Catégorie Espoir

Enduro Kid

Avec seulement six points qui le séparaient d’un potentiel titre de champion de France Enduro Kid, Romain Dagna pouvait se contenter d’assurer. Pas le genre de la maison pour le pilote To Enduro qui, malgré une première spéciale compliquée dont il n’est sorti que cinquième, a tout fait pour remonter vers la tête de course. C’est ce qu’il a fait, patiemment, jusqu’à revenir en seconde position, son classement final pour cette journée. Une seconde place, et par la même occasion un premier titre de Champion de France Enduro Kid Espoir, célébré dès le passage de la boucle d’arrivée par une explosion de joie partagée avec ses proches.
C’est le sociétaire du Requista Moto Sport, Jules Almayrac, qui s’est adjugé la victoire du jour à Chanac, sa première de l’année. Une belle récompense pour lui, qui s’était approché très près du podium à Roumoules sans parvenir à y monter. C’est chose faite, et sur la plus haute marche.
La bagarre pour les accessits, qui opposait Matteo Arrieta à Dorian Simon, tous deux second ex-aequo avant cette finale, a tourné à l’avantage de Dorian  qui se classe cinquième, contre une sixième place pour son adversaire. Il est vice-champion de France Espoir Enduro Kid.

Classement final Espoirs
1. DAGNA Romain
2. SIMON Dorian
3. ARRIETA Matteo

Catégorie Cadet 125

Enduro Kid

Au départ samedi matin, le leader du championnat Valentin Mersin était sous la pression de Benjamin Sicard, pilote le plus à même de lui contester un accès au titre de champion de France. Et les choses démarraient bien pour ce dernier qui s’est imposé dans la toute première spéciale du jour, alors que Mersin ne réalisait que le quatrième chrono.
Un espoir qui va se voir balayer dans les deux tours suivants, durant lesquels Benjamin Sicard va commettre beaucoup trop d’erreurs sur un terrain piégeux et dégringoler au classement.
Trajectoire différente pour Valentin Mersin qui va parvenir à conserver la troisième place jusqu’à la fin de la journée, place qui lui offre le titre de champion de France Cadet 125.
Second de la journée, Paul Rebuffie clôture lui aussi en trombe cette saison. Le champion de France Minime 2020 a sauté directement dans la catégorie 125 et prend déjà la place de vice-champion en passant pour un point devant Sicard, prometteur!
Le bilan ne serait pas complet sans évoquer la superbe victoire de Benjamin Garnier qui se hisse samedi soir sur la plus haute marche du podium après ses deux bons résultats (quatrième) à Marcolès et Roumoules.

Classement final Cadet 125

1. MERSIN Valentin
2. REBUFIE Paul
3. SICARD Benjamin

Catégorie Cadet 85

Gabin Allemand n’a pas tremblé samedi. Leader de la catégorie Cadet 85 et fort d’une avance de 17 points sur le second, le pilote Elite Moto 15 a fini sa saison avec panache et s’est imposé sur cette finale lozérienne. Il n’a plus été battu depuis la seconde épreuve à Moirans, et est récompensé de sa performance par une couronne de champion de France Cadet 85.
Second de la journée, Enzo Merchionne a réussi à prendre cette même position au classement général, en s’imposant face à Paul Garcia, seulement cinquième. Il est vice-champion de France.
A noter la belle troisième place de Léo Lavesvre, qui accède à son tout premier podium.

Classement final Cadets 85

  1. ALLEMAND Gabin
  2. MERCHIONNE Enzo
  3. GARCIA Paul


Catégorie Espoirs/Cadets Féminines

Enduro Kid

Elle n’est jamais descendue du podium cette saison et a signé à Chanac sa quatrième victoire sur cinq épreuves, Sarah Leroy a réalisé une saison quasi-parfaite.
Sous le regard de Marc Bourgeois, venu en parrain du team Outsiders-Academy Yamaha au sein duquel elle évolue, elle a du se battre pour s’imposer à Lana Curvelier, encore en tête avant l’ultime spéciale du jour. C’est finalement un coup double pour Sarah qui prend la victoire et le titre de Championne de France.
Lana Curvelier est donc seconde et prend la troisième place finale du championnat, juste derrière Zoé Cailloux, seconde, après être monté sur la troisième marche du podium de Chanac.

Classement final Espoir/Cadet Féminine

  1. LEROY Sarah
  2. CAILLOUX Zoé
  3. CURVELIER Lana

Catégorie Minime

Lui aussi a presque tout gagné cette année. Emerick Vergote, mise à part une seconde place à Saint-Laurent, n’a que des succès à son compteur. L’épreuve de Chanac n’a pas dérogé à la règle, il s’y est imposé avec plus de trente secondes d’avance et peut désormais ajouter à son palmarès un titre de champion de France Enduro Kid Minime.
A la seconde place de cette finale, on retrouve Ewen Forestier-Chiron, qui signe là sa meilleure performance de l’année, en délogeant Raphaël Roux d’une seconde marche sur laquelle il avait la main mise. Ce dernier devient tout de même vice-champion minime.

Classement final Minimes

  1. VERGOTE Emerick
  2.  ROUX Raphael
  3. FORESTIER-CHIRON Ewen


Catégorie Benjamin

Le jeune pilote du team Outsiders-Academy Yamaha, Aurélien Rebaubier, en tête du classement Benjamin depuis le tout premier jour de la saison, n’a pas affiché à Chanac sa domination habituelle. Une baisse de régime toute relative, car il prend tout de même la troisième place de la course et obtient une couronne de champion de France, conclusion logique d’une saison parfaitement maitrisée.
La victoire du jour est à mettre au crédit d’ Esteban Robin, sa seconde de rang après sa performance à Roumoules. Une fin de saison sur les chapeaux de roue, qui promet de belles confrontations à venir pour la saison prochaine.

Classement final Benjamins

  1. REBAUBIER Aurélien
  2. ROBIN Esteban
  3. TEYSSIER Nathan

Catégorie Minimes/Benjamins Féminines

Skarla Azile affichait un large sourire sur le podium samedi soir à Chanac. Elle venait tout juste de s’imposer pour la cinquième fois de la saison. Un grand chelem et un titre de championne de France Minime/Benjamin parfaitement mérités tant elle a dominé sa catégorie.
Victorie Raynaud et Charlène Boudon complètent le podium de la journée, de même que celui du championnat.

Classement final Minimes/Benjamins Féminine

  1. AZILE Skarla
  2. RAYNAUD Victorie
  3. BOUDON Charlène


Catégorie Poussin

Lui aussi pensait secrètement au grand chelem après s’être imposé lors des quatre premiers rendez-vous. C’est peut-être cet excès de volonté de bien faire qui a poussé Patxi Berthuy a commettre quelques erreurs ce samedi. Des erreurs qui lui coutent le podium, mais il obtient cependant une quatrième place finale qui lui donne largement assez de points pour être sacré champion de France poussin.
C’est Shaun Binet, encore un pilote Outsiders-academy, qui est monté au sommet de la boite à Chanac, une juste récompense après être si souvent passé très près de cette victoire.  

Classement final Poussins

  1. BERTHUY Patxi
  2. BINET Shaun
  3. BESSON Samuel


Classement final Poussins Féminine

1. VERILHAC Leane

2. NICON Pauline

Cette superbe épreuve de Chanac met un point final à une saison Enduro Kid qui nous aura tous fait vibrer et permis de se retrouver autour de beaux moments de sport,  au sortir d’une période très compliquée. Le succès de ce championnat donne des raisons d’être optimiste pour les saisons à venir, et nous ne manquerons pas de communiquer au plus vite les rendez-vous qui rythmeront la saison 2022. D’ici là, vous pouvez retrouver tous les résultats complets ici