AccueilA LA UNEEnduro des Régions 2023 : Auvergne-Rhônes-Alpes trop fort

Enduro des Régions 2023 : Auvergne-Rhônes-Alpes trop fort

enduro des régions 2023
L’Enduro des Régions 2023 disputée à Digne-les-Bains a été une belle réussite en matière d’organisation. Une récompense pour l’équipe de Bernard Rosi qui a fait un très gros travail pour permettre la tenue de cette course. Niveau sportif, c’est encore une fois la ligue Auvergne-Rhônes-Alpes qui soulève le trophée. Vainqueur de la super coupe et de la catégorie trophée, ils ont une nouvelle fois dominé les débats. En ligue Junior, c’est l’Occitanie qui a su le mieux tirer son épingle du jeu. La Haute-Loire s’est imposée dans la catégorie des comités départementaux et le Moto Club Lozérien dans la catégorie Club. Enfin, la catégorie Team a vu la victoire de l’école de Moto du Pays basque.

  • ÉQUIPES DE LIGUES Trophée:

Dans la catégorie Equipe de Ligue Trophée, l’équipe tenante du titre, la ligue AURA, qui alignait aujourd’hui un trio composé d’Antoine Basset, Antoine Criq et Corentin Poutignat, a parfaitement assumé son statut de leader. Les trois hommes prenait le lead dès le premier chrono, malgré la difficulté d’ouvrir une spéciale humide, pour ne plus le lâcher et augmenter méthodiquement leur avance au fur et à mesure de la course. Au final, ils s’imposent avec près de quatre minutes d’avance. A leur cotés sur le podium, la ligue hôte de cette compétition, la ligue Provence, signe un très bon résultat. Une seconde place à mettre aux crédits des performances de Romain Dagna, Anthony Aubery et Tony Sanchez. La ligue Grand Est, avec Thomas Zoldos, Eric Lorrain et Baptiste Peduzzi, complète le podium, après avoir réussi à prendre le meilleur sur la Bourgogne-France Comté, un temps troisième.

Classement Equipes de ligue Trophée.

– 1/ Ligue Auvergne Rhône-Alpes 1

– 2/ Ligue Provence

– 3/ Ligue Grand-Est

-ÉQUIPES DE LIGUES Juniors:

Scénario différent chez les Juniors, qui représentent également les ligues. L’équipe roulant pour l’Occitanie a réussi à s’imposer face au vainqueur de l’an passé, Auvergne-Rhônes-Alpes. C’est tout sourire que Killian Lunier, Quentin Clerc-Tournier et Diego Haution foulaient le sommet du podium ce soir. Une victoire qu’il a fallu aller chercher, face à un trio particulièrement affuté. En effet Les frères Clauzier, Maxime et Clément, associés à Thibault Giraudon, avaient les cartes en main pour réitérer leur exploit de 2022. Mais l’Occitanie a été plus forte et ils doivent se contenter d’une seconde place. Troisième du jour, la ligue Provence monte encore sur le podium, avec ses pilotes juniors, Julien Abert-Dosso, Mathias Dolci et Charles Cottet.

Le cumul des temps des pilotes Ligue trophée et Junior a déterminé le classement de la Super Coupe, qui retourne ce soir entre les mains de la ligue Auvergne-Rhônes-Alpes après une très courte remise en jeu. C’est la quatrième victoire consécutive pour la ligue AURA, chapeau !

Classement Equipes de ligue Junior

– 1/ Ligue Occitanie

– 2/ Ligue Auvergne Rhône-Alpes

– 3/ Ligue Provence

Classement Super Coupe

– 1/ Ligue Auvergne Rhône-Alpes

– 2/ Ligue Provence

– 3/ Ligue Hauts-de-France

 -CATÉGORIE COMITES DÉPARTEMENTAUX :

La Haute-Loire double la mise sur cet Enduro des Régions 2023. Déjà vainqueur en 2022 de la catégorie des comités départementaux, l’équipe alignée cette année était différente. Seul Jérémy Petit était de nouveau de la partie, associé à Quentin Crouzet et Sylvain Mattrand. Un groupe tout aussi efficace puisqu’ils montent sur la plus haute marche du podium, assez nettement devant l’équipe de la Lozère (Kilian Bremond, Cyril Moisset, Mathieu Vaissette), seconde.  Le comité du Var prend la troisième place en s’imposant aux pilotes du Jura.

Classement comités départementaux

– 1/ Comité départemental de la Haute-Loire

– 2/ Comité départemental de Lozère

– 3/ Comité départemental du Var

 -CATÉGORIE CLUBS:

Le Moto Club Lozérien était passé près de la victoire dans la catégorie Clubs l’année dernière mais avait finalement dû s’incliner face au MC Peyratois et se contenter de la seconde place. Cette année, le MCL a aligné une équipe monstrueuse qui remportait d’emblée la faveur des pronostics. Avec Evan Raffard, déjà dans l’équipe l’an passé, Hugo Blanjoue, l’un des tout meilleurs pilotes français actuels, et Antoine Méo, l’enfant du pays au palmarès vertigineux, difficile de miser sur autre chose qu’une victoire pour ce team de rêve.

Et en effet il n’y a pas eu de surprise. Hugo Blanjoue a signé le meilleur temps toutes catégories confondues dans presque toutes les spéciales et ses deux co-équipiers ont également bien performé. Ils signent une victoire écrasante.

A environ huit minutes, c’est la première équipe du Moto Club Alpin, emmenée par Neels Theric, Stephane Autuori et Thomas Chiarisoli qui prend la deuxième place, suivis par le MC Emblavez d’ Andy Danglard, Benoit Suc et Mathis Monier.

Classement Clubs

– 1/ Moto Club Lozérien 1

– 2/ Moto Club Alpin 1

– 3/ Moto Club Emblavez

 -CATÉGORIE TEAMS:

La catégorie des teams regroupe tous les pilotes qui souhaitent participer à l’Enduro des Régions en dehors de la représentation d’un club, d’un département ou d’une ligue. Les vainqueurs de l’an passé, David Guillemot Scheid, Dorian Simon et Jules Rey étaient au départ ce matin pour tenter de réitérer cette victoire, toujours sous la bannière du team AURA Espoirs. S’ils n’ont pas démérité, ils ont dû se contenter d’une seconde place cette fois-ci.

En effet, la victoire est revenue à l’école de moto du Pays Basque. Ce team qui comptait dans ses rangs Anthony Geslin, Kilian Irigoyen et Matéo Arieta a été absolument intraitable et s’est très vite mis à l’abri d’un retour de ses concurrents. Ils gagnent la journée et inscrivent leurs noms dans les tablettes de cette compétition. Le prolifique Moto Club Lozérien, qui alignait aussi des équipes dans la catégorie Team, monte là encore sur le podium, avec Florian Reina Marion, Nathan Corny et Adrien Robin.

Classement Teams

– 1/ Ecole Moto Pays Basque

– 2/ AURA Espoir

– 3/ MCL 2

La saison d’enduro est désormais lancée, de la meilleure des façons, avec un Enduro des Régions 2023 qui a retrouvé sa place à l’entame du calendrier et qui vient de nous faire vivre un très beau moment d’enduro. La Provence a une nouvelle fois démontré toute la place que peut occuper la moto tout terrain et plus particulièrement l’enduro sur ses territoires grâce à la qualité des organisations que sont capables de mettre en œuvre des Moto Club tels que celui de Digne.

Vous pourrez retrouver les résultats de la course sur le site de la FFM ainsi que les dernières news et sujets vidéos diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France

A Lire aussi

hamish replica

Sherco dévoile une 300 SEF 2024 Hamish Replica

0
Après avoir mis sur le marché un modèle Pichon Replica l'année dernière, Sherco récidive avec cette fois une Hamish Replica. Hamish, comme Hamish MacDonald,...