
Grosse et quasi seule nouveauté de l’EICMA 2025 à Milan, la Ducati Desmo450 EDS a été dévoilée en grande pompe sur le stand du constructeur italien.
Après la version motocross dévoilée plus tôt en 2025, la firme de Borgo Panigale confirme son ambition d’entrer durablement dans l’univers de l’enduro avec une moto complète, haut de gamme et désormais homologuée.
Cette Desmo 450 EDS (Enduro Dual Sport) reprend la base technique du modèle MX mais s’adapte aux exigences de l’enduro. Le moteur de 449,6 cm³ reste inchangé, mais la boîte de vitesses passe à six rapports, gage d’une meilleure polyvalence sur terrain varié. Ducati annonce une capacité de réservoir portée à 8,5 litres, avec un bidon transparent qui monte un peu haut à notre goût. Au moins, le choix d’un réservoir translucide permet de vérifier facilement le niveau.

La Desmo 450 Enduro mise sur des suspensions Showa de 49 mm avec traitement Kashima et réglages complets, à l’avant comme à l’arrière. Une monte arrière en 18 pouces complète le tableau, comme il se doit. Fidèle à sa réputation, Ducati soigne le moindre détail : la finition générale, la qualité perçue et l’assemblage témoignent du positionnement premium de la marque.
Présentée comme un prototype préproduction, la Ducati a suscité beaucoup d’attention sur le stand milanais, y compris de la part d’e représentants d’autres marques, eux aussi attentifs à l’arrivée du constructeur italien dans ce segment.
Si certains détails restent à confirmer – notamment la présence d’un ventilateur de radiateur, absent sur ce prototype, Ducati annonce que la Desmo450 EDS sera commercialisée en version homologuée, mais aussi en version XC, plus proche de la Desmo450 MX (avec boîte cinq vitesses et gros réservoir), pourrait également compléter la gamme. A suivre !

