Husaberg présente une génération entièrement repensée qui, grâce à l’ajout d’un nouveau modèle, propose désormais au moins une 2T et une 4T dans chaque catégorie.
Husaberg présente une génération entièrement repensée qui, grâce à l’ajout d’un nouveau modèle, propose désormais au moins une 2T et une 4T dans chaque catégorie. Grâce à sa toute nouvelle génération complète, Husaberg veut s’affirmer comme un constructeur majeur de motos d’enduro. Husaberg est la seule marque à se concentrer exclusivement sur l’enduro.
Les modèles
FE 250 : La première 4T 250cm3 Husaberg. Légère, maniable et souple, la FE 250 est petite mais énergique.
FE 350 : Grand retour dans la gamme Husaberg. En 1991, la FE 350 était le deuxième modèle créé par Husaberg.
FE 450 : Une technologie 4T de pointe, dans un châssis enduro extrêmement léger et maniable. A lui seul, le nouveau moteur, de nouveau conventionnel, permet d’économiser 2kg.
FE 501 : Le retour d’une légende. Pour Husaberg, tout a commencé en 1989 avec la FE 501. La nouvelle FE 501 reprend parfaitement tout ce que représente Husaberg : le plaisir ultime du pilotage, sans compromis.
TE 125 : L’enduro peut être très facile. La TE 125 combine parfaitement puissance maximale et poids minimal dans la plus petite catégorie. La machine de course ultime pour la future génération de pilotes d’Enduro.
TE 250 : La catégorie E2 ne nécessite pas forcément un 4T. La TE 250 en est la preuve. Grâce à un développement de puissance encore plus vif, à des performances optimisées et à un tout nouveau châssis, la TE 250 ne craint aucun concurrent.
TE 300 : Avec son moteur amélioré et son châssis tout neuf, la TE 300 est encore plus puissante et agile. Son rapport poids/puissance imbattable en fait la moto d’enduro extrême ultime, comme l’a démontré avec classe Graham Jarvis.
Le châssis
Du nouveau cadre à la deuxième génération de la boucle de cadre en polyamide, en passant par le nouvel habillage et la nouvelle fourche WP à cartouche fermée avec technologie brevetée à 4 chambres, aucun détail n’a été laissé au hasard en termes de châssis.
Le nouveau cadre tubulaire central à double berceau en chrome-molybdène ultra léger impressionne par sa grande résistance aux torsions, pour une plus grande stabilité dans les virages et sur la piste et, dans le même temps, soutient la suspension arrière en absorbant l’énergie créée par les impacts de la roue arrière grâce à une rigidité longitudinale réduite.
La nouvelle boucle de cadre, en polyamide renforcé de fibre de verre, aussi utilisée sur les modèles 2T, est constituée de trois éléments reliés par des écrous. Cette nouvelle construction garantit la plus grande durée de vie pour un poids minimal. Outre l’intégration de nombreux composants électriques, la deuxième génération de la boucle de cadre en polyamide bénéficie également de poignées positionnées stratégiquement, parfaitement protégé contre la poussière et la boue, pour un déplacement aisé de la moto dans les pires conditions.
En Enduro, l’ergonomie est capitale. Les nouvelles motos sont donc équipées d’une nouvelle selle aérodynamique et d’ouïes profilées pour le radiateur. L’habillage favorise d’excellents points de contact entre le pilote et la machine, et donne à la nouvelle génération son aspect moderne et unique. Grâce à la nouvelle fourche 4CS à cartouche fermée de WP Suspension, Husaberg reste le numéro un en termes de qualité de suspension et d’équipement de pointe. La nouvelle technologie brevetée à 4 chambres garantit une excellente réactivité et un amortissement constant sur toute la course des suspensions, pour un poids réduit par rapport aux systèmes conventionnels à cartouche fermée. En outre, la progression de l’amortissement peut être réglée séparément. La nouvelle fourche impressionne également par sa simplicité, la détente et la compression pouvant être ajustées à l’extrémité supérieure des tubes de fourche.
Naturellement, les autres composants ont aussi été modifiés et développés. Voici quelques exemples :
– Chaque modèle est équipé d’amortisseurs PDS WP, plus longs de 7 mm et réglés individuellement, pour une meilleure progression et une plus grande résistance.
– Le système de refroidissement par ventilateur est standard pour tous les modèles 4tps.
– Les silencieux en aluminium haute qualité sont conformes aux nouvelles réglementations de la FIM (112 dB [A] à 2 mètres max.)
– Les roues sont plus légères d’environ 200 g grâce aux nouveaux écrous de rayon en aluminium.
– L’offset du té de fourche a été modifié pour les modèles TE 250 et TE 300 (20 mm au lieu de 22 mm), pour une plus grande stabilité dans les virages.
– Le nouveau bras oscillant est plus léger d’environ 300 g et est équipé d’un nouveau point de pivot pour l’amortisseur (plus proche du centre de 5 mm). Les profilés latéraux sont plus hauts et plus flexibles, ce qui soutient parfaitement les caractéristiques d’amortissement de l’amortisseur et du cadre.
– Le nouveau boîtier de filtre à air voit son débit d’air optimisé. L’accès et le remplacement du filtre à air reste possible très rapidement sans outils.
– Les réservoirs à carburant transparents voient leur capacité accrue pour les modèles 4tps (9,5 litres).
– Les freins haut de gamme de Brembo sont toujours la référence en termes d’utilisation tout terrain.
– Le sabot de protection et les protège-mains sont standards pour tous les modèles. La partie inférieure de la boucle de cadre sert de protection de cadre.
Les moteurs
Tous les moteurs Husaberg, à l’exception de celui de la TE 125, sont équipés de démarreurs électriques extrêmement fiables, ce qui facilite le démarrage en conditions difficiles. En outre, les modèles 2tps TE 250 et TE 300 sont également fournis avec le kick d’usine. L’expérience réalisée sur la génération précédente de moteurs ayant été particulièrement positive, les nouveaux modèles 4tps sont fournis sans kick, afin de conserver le poids le plus réduit possible. Toutefois, les nouvelles machines 4tps donnent au client la possibilité d’équiper d’un kick par la suite. Un kit est d’ailleurs disponible dans la gamme d’accessoires PURE TECH
Les FE 250 et FE 350 sont propulsées par des moteurs extrêmement compacts à double arbre à cames en tête, qui se distinguent par leur régime élevé et leur grande puissance. Comme leurs grandes soeurs, elles sont équipées d’un système d’injection Keihin avec corps de papillon de 42 mm et compensation intégrée de l’altitude et de la température. L’injection est bien entendu réglée individuellement pour chaque cylindrée et, grâce au contacteur de cartographie de la gamme PURE TECH, permet d’ajuster les caractéristiques du moteur aux exigences du pilote.
Les carters des moteurs 450/501 de nouvelle génération sont fabriqués par un processus de moulage haute pression, comme celui de la FE 350, ce qui permet d’obtenir la même solidité tout en réduisant l’épaisseur des parois. Ainsi, en y associant les réductions de poids du piston, de la biellette et de l’arbre d’équilibrage, le moteur a perdu 2 kg au total. Grâce à la réduction des masses en rotation, l’avantage du précédent moteur 70° en termes de maniabilité a été plus que compensé et un type de moteur plus conventionnel a de nouveau pu être utilisé, ce qui apporte les avantages suivants :
– un moteur plus compact permettant de réduire la taille de la moto
– un passage simplifié pour le pot d’échappement éliminant les entrées de chaleur dans le réservoir et le boîtier de filtre à air
– une plus grande capacité du boîtier de filtre à air
– une réduction des bruits d’admission
– un centre de gravité plus bas pour le moteur et la moto
Quelques autres améliorations apportées aux moteurs :
– Nouvel embrayage plus solide, plus léger de 250 grammes, avec carter en acier anti-usure, amortissement intégré pour une usure de transmission réduite et nouveau mécanisme de pré-charge d’utilisation plus simple grâce à un ressort à diaphragme (FE 350/450/501, TE
250/300).
– Réduction importante des vibrations des moteurs 4T grâce à la diminution des masses oscillantes.
– Circuit d’huile optimisé, avec deux pompes pour les moteurs 4T.
– Alternateur à refroidissement à huile avec capacité de 196 W, fournissant une alimentation fiable pour l’injection des moteurs 4T, ainsi que pour les autres composants électriques.
– Culasse optimisée, spécialement adaptée à chaque cylindrée, avec soupapes en titane (FE 450/501 : soupapes de sortie en acier)
– Nouveau clapet V-Force 4 (TE250/300) pour délivrer la puissance avec plus de souplesse.
– Amélioration des performances des moteurs 2T grâce au conduit d’admission optimisé associé au nouveau boîtier de filtre à air
Disponibles en septembre
www.husaberg.fr