C’est une nouvelle qui est un peu passée inaperçue, mais qui a pourtant son importance : GasGas a annoncé dans un communiqué officiel engager deux pilotes, Lars Enöckl et David Knight, en WESS, cette nouvelle série de courses derrière laquelle plane l’ombre des autrichiens KTM/HVA et Red Bull. Or, on sait que la plupart des constructeurs euros sont vent debout contre le WESS. GasGas est donc la seule usine à s’engager officiellement sur le WESS, sans pour autant renoncer à l’EGP, au contraire, avec la solide équipe Basset/Nambotin/McCanney/Pohjola. Intéressant… A suivre, en tout cas.
Notez que la signature de Lars Enöckl, la dernière recrue de GasGas spécialiste de l’extrême, n’a pour nous rien d’anecdotique. Car si les résultats sportifs de l’autrichien sont plus que respectables, Lars a bien d’autres cordes à son arc. Il était jusqu’en 2017 un pilier historique de chez KTM, en qualité de test-rider. C’est par exemple lui qui a largement contribué à développer les 2T injection TPI de la marque. Le voir au guidon d’une GasGas est pour le moins surprenant, tant on le pensait lier aux Oranges pour le reste de sa carrière moto puis professionnelle ensuite. D’ici à penser que GG aurait un projet injection dans les cartons, il n’y a qu’un pas. On va tout de même attendre un peu avant de spéculer, mais cette situation mérite d’être suivie avec attention. Comptez sur nous.
Je pense que c’est une erreur de la part de Gasgas que de vouloir participer à ce pseudo championnat. Laisser KTM et Husqvarna tout seuls dans « leurs courses » aurait été plus judicieux. Y participer, pour une autre marque que celles des organisateurs, c’est reconnaître que le WESS est plus important à vos yeux que le WEC. Or je ne partage pas ce point de vue…