Un jour seulement avant la finale de l’EWC version 2013 qui se déroule à St Flour (15), voici quelques infos de paddock.
Pari risqué
Laia SANZ (E – Honda) (en photo ci-dessus au GP de France de trial le week-end dernier, © photo FIM) est actuellement considérée comme la meilleure pilote du Monde de par sa polyvalence (Rallye, Trial, Enduro, SuperEnduro) et l’on sait la belle Catalane friande de challenges. Le Grand Prix du Portugal en fut un parfait exemple puisqu’elle décidait de tirer un trait sur la journée d’Enduro du Samedi afin de pouvoir rouler aux X-Games de Barcelone. Ce week-end, un nouveau défi attend la Championne du Monde 2012. En effet, Laia se présentera à la finale du Championnat du Monde de Trial à La Chatre (F) le vendredi après-midi pour viser un 13e titre. Elle prendra ensuite à la hâte la direction de St Flour pour se présenter au KTM Super Test du soir… Encore un nouveau pari et défi que Laïa se fera un plaisir de relever !
La der des ders
Ce weekend, c’est la dernière fois que nous aurons l’occasion de voir la structure ainsi que les motos siglées Husaberg dans un paddock de l’EWC… En effet, au terme des ISDE 2013 qui se dérouleront en Sardaigne, la marque Husaberg laissera totalement la place à Husqvarna. Nous devrions donc voir Joakim LJUNGGREN (S), toujours sous contrat, sur une Husqvarna en SuperEnduro l’an prochain tout comme Pierre-Alexandre RENET (F), Loïc LARRIEU (F) et Thomas OLDRATI (I) sur le Mondial d’Enduro…
Reconversion
Comme tout le monde le sait déjà depuis une semaine, Juha SALMINEN (SF – HVA) prendra sa retraite sportive au terme de ce Grand Prix AMV de France. Et déjà, le Finlandais volant a assuré sa reconversion étant donné qu’il deviendra Manager de la marque Husqvarna dans les pays Nordiques d’ici quelques mois. Mais avant cela, l’octuple Champion du Monde aura fort à faire ce weekend pour garder sa deuxième place au classement général de l’E1 tout en visant la barre mythique des 100 victoires !
Feu d’artifice
Le Moto Club du Haut Cantal sait décidément faire les choses en grand ! Déjà fort d’une organisation sans faille depuis l’arrivée du promoteur ABC Communication, le MCHC et son président Stéphane FAGHEON ont organisé un grand feu d’artifice, comme en 2009, pour clôturer le KTM Super Test de Vendredi soir… ainsi que de nombreux concerts musicaux tout au long du week-end.
Pays du soleil levant
En 2007, à l’occasion de la tournée USA-Canada, le Japonais Takeshi KOLKEDA participait à son premier mondial. Il devenait ainsi le premier Japonais à affronter les stars mondiales de l’Enduro… 2013, c’est un nouveau pilote venu du pays du soleil levant qui vient se jauger face aux ténors de la discipline. Tomoyasu IKEDA se présentera dans la catégorie Enduro 2 au guidon d’une KTM et représentera avec fierté et orgueil son pays !
KNIGHTER
Le pilote de l’île de Man David KNIGHT (GB – Honda) a d’ores et déjà annoncé que ce serait sa dernière saison pleine en EWC… Comme SALMINEN, le triple Champion du Monde nous quitte et c’est avec le départ de ces deux pilotes toute une génération qui referme une page de l’Enduro moderne. Mais KNIGHTER n’en a pas pour autant fini avec la compétition car il est bien décidé à venir faire de l’ombre à Taddy BLAZUSIAK (PL) en SuperEnduro ainsi qu’à Graham JARVIS (GB) en « Hard Enduro ». Tout ceci au guidon d’une Honda ? Cela reste encore à faire…
Jonny WALKER
Cela fait déjà quelques saisons que le phénomène Jonny WALKER (GB – KTM) a conquis l’Enduro Extrême et le SuperEnduro. Sa venue sur l’EWC était toujours évoquée et sera réalité ce weekend, à l’occasion du Grand Prix AMV de France ! Le jeune Britannique roulera avec le numéro 21 dans la catégorie E1. Il se frottera donc à la légende vivante Juha SALMINEN ainsi qu’au Champion du Monde 2013 Antoine MEO (F – KTM). Joli test grandeur nature pour le natif de Keswick (Angleterre) managé par Julian STEVENS !
Apéritif
Samedi soir, après le podium et la séance de dédicaces, l’équipe d’ABC Communication, en partenariat avec la Société Ricard, organisent un grand apéritif ouvert à tous les protagonistes de l’EWC sous son auvent. Une belle manière de remercier tous les gens qui contribuent à la réussite du Championnat du Monde tout au long de la saison ainsi qu’au Moto Club du Haut Cantal…
Engouement
Décidemment, le Cantal est un département qui respire l’Enduro. Pour soutenir le MCHC, toute la ville et la municipalité de St Flour avec à sa tête son sénateur Maire Pierre JARIER ont décidé de mettre la main à la pâte ! Chaque commerçant a sa vitrine décorée en l’honneur du Championnat et tout le monde se dit très heureux et fier d’avoir un tel Championnat dans sa ville.
sur une info ABC Communication