dakar rally étape 8

Cette étape 8 du Dakar Rally a été marquée par la lourde chute de Xavier de Soultrait, au kilomètre 267 de la spéciale. Un énorme coup dur pour le pilote Dafy Husqvarna qui faisait jusqu’à présent un sans faute tant niveau stratégie que vitesse pure. Xavier occupait avant le départ ce matin une parfaite quatrième position au général avant d’entamer cette ultime semaine de compétition. « Il a été pris en charge par le service médical de la course et transporté par hélicoptère, conscient, à l’hôpital de Tabuk pour y passer un bilan radiologique complet. » selon l’organisation. Il n’y a plus qu’à espérer que le bilan ne soit pas trop lourd pour celui qui a été LE grand gagnant de cette première semaine. 

En attendant d’avoir des news de XdS, il y a un pilote qui fait son chemin sans bruits mais se révéle de plus en plus sur le devant de la scène : Ignacio Cornejo. Le Chilien de chez Honda a remporté l’étape et a accentué son avance précédente qui était d’une seconde (!!!) sur Toby Price. Un Price qui s’en sort tout de même à merveille aujourd’hui avec une seule minute de perdue malgré un pneu qui tenait à coups de colliers de serrage ! 

Le tenant du titre Ricky Brabec monte sur le podium de cette étape 8 à 2’50 seulement et pointe à la 17e place du général à 17 minutes, autant dire beaucoup mais peu à la fois tant ce Dakar creuse des écarts selon les étapes. Le premier français suite à l’abandon du Vicomte est désormais Adrien Van Beveren, 13e de l’étape et 14e du provisoire à 50 minutes de la tête. Notez que son coéquipier Franco Caimi a cassé le moteur de sa Yamaha. Décidément, la vie en bleu n’est pas simple, après l’énorme chute de Ross Branch hier. Dur. 

Retrouvez les résultats complets du Dakar Rally étape 8 ici.