dakar rally 2021
Encore de nombreuses dunes à franchir pour les concurrents du Dakar

Le Dakar Rally 2021 s’achève aujourd’hui sur une nouvelle victoire Honda, après celle de Ricky Brabec l’an dernier, avec l’Argentin Kevin Benavides qui coiffe la couronne, une première pour un pilote sud-américain en moto. Preuve que le long passage du rallye sur le continent a entraîné des vocations. Benavides a su se montrer patient en première semaine, où on ne l’a pas trop vu, puis résistant aux attaques de ses coéquipiers Barreda et Brabec comme des KTM. Respect pour cette première victoire, donc, juste devant son coéquipier Brabec, superbement revenu dans la course après une première semaine cauchemardesque. Ce doublé Honda n’était pas arrivé depuis 1987 avec Cyril Neveu et Edi Orioli, autant dire qu’on va célébrer chez les Rouges, passés à côté tant d’années de suite ! Sam Sunderland sauve l’honneur des KTM en montant sur la dernière marche du podium. 

Ce Dakar a été marqué par le grand nombre d’abandon des pilotes de tête, d’Andrew Short dès le jour 2 à Adrien Van Beveren aujourd’hui, en passant par Barreda, Luciano Benavides, Toby Price, Xavier de Soultrait et l’intégralité de l’équipe Yamaha. Dur pour les pilotes comme pour la mécanique… 

Au rayon des bonnes nouvelles, des bons nouveaux surtout avec Chucky Sanders, le rookie australien, quatrième final, devant le super privé américain Skyler Howes et la Sherco de Lorenzo Santolino. Ces trois pilotes méritent des ovations chacun pour des raison différentes mais représentent l’avenir de la discipline. On ne serait d’ailleurs pas étonné de retrouver Howes avec un guidon officiel tôt ou tard ! 

Le rookie Camille Chapelière termine à une correcte 22e place au général, ce qui fait de lui le meilleur français de cette édition qui n’aura pas souri aux tricolores, on pense notamment à notre pote Xavier de Soultrait qui a dû abandonné suite à une chute mais était au contact pour la victoire. L’année prochaine ! 

Laia Sanz, 19e finale, est évidemment la meilleure féminine, mais on notera aussi la persévérance d’Audrey Rossat, qui a terminé son premier Dakar, déjà un vrai exploit en soi. 

Enfin, une énorme pensées pour la famille et les proches de Pierre Cherpin, motard de 52 ans décédé suite à ses blessures pendant la course. « Pierre nous a quitté des suites d’une fièvre aigüe probablement d’origine cérébrale dans l’avion sanitaire qui l’a déposé au Bourget » a expliqué dans la matinée la famille sur la page Facebook du pilote. Il est le 22e pilote moto à perdre la vie au cours du Dakar Rally. Sincères condoléances à ses proches. 

Retrouvez les résultats complets du Dakar Rally 2021 ici.