dakar 2026

Dakar 2026 étape 2 : Daniel Sanders prend les commandes

dakar 2026

Le Dakar 2026, c’est parti, avec déjà le prologue et la première étape remportées par le même pilote, le rookie de chez KTM Edgar Canet. Tenant du titre, Daniel Sanders est resté jusqu’ici tout près de la tête, mais sans s’imposer. C’est ce qu’il a réussi à faire aujourd’hui. Dès la deuxième étape disputée autour d’AlUla, l’Australien a en effet signé une démonstration de rallye-raid, s’imposant au terme de 400 kilomètres exigeants et prenant les rênes du classement général.

En partenariat tactique avec son coéquipier Edgar Canet, Sanders décroche sa 10e victoire d’étape sur le Dakar, devenant ainsi le 22e pilote de l’histoire à atteindre un total à deux chiffres. Une performance de patron, construite avec méthode.

Après ses succès sur le prologue et la première étape, Edgar Canet devait ouvrir la piste. Une mission délicate qu’il a assumée pendant près de 100 kilomètres, avant une légère chute sans gravité. L’occasion pour Sanders de revenir au contact, puis de faire la différence.

À l’issue de la spéciale et après l’attribution des bonifications accordées aux ouvreurs, l’Australien s’impose avec 1’35’’ d’avance et s’empare du lead du général, où il compte 30 secondes d’avance.

dakar 2026
L’Espagnol Edgar Canet est la révélation de ce début de Dakar 2026.

Derrière le duo KTM, Ricky Brabec place sa Honda au troisième rang de l’étape et conserve la même position au classement général provisoire, à 2’18’’. Les écarts restent contenus dans le Top 5, complété par Tosha Schareina (+4’41’’) et Ross Branch (+7’46’’).

En revanche, la journée a été plus compliquée pour Adrien Van Beveren. Victime d’une grosse chute, le Français pointe déjà dixième, avec un retard conséquent de 14’09’’.

Dakar 2026 Rally 2 : Honda entre dans l’histoire

La catégorie Rally 2 a connu un tournant historique sur ce Dakar 2026. Pour la première fois depuis la création de la classe en 2022, une Honda s’impose, grâce au Portugais Martim Ventura, nouveau venu sur l’épreuve.

La marque japonaise rejoint ainsi un palmarès jusque-là largement dominé par KTM (36 victoires d’étape), devant Husqvarna (16) et Sherco (2). Malgré son succès, Ventura ne prend pas la tête du général, où Michael Docherty conserve la première place avec 19 secondes d’avance.

Demain, une nouvelle étape en boucle, Alula/Alula, réputée difficile en navigation. A suivre.

Les résultats complets ici.