jeudi, janvier 16, 2025
spot_img
AccueilA LA UNEDakar 2025 étape 5 : Luciano Benavides s'impose

Dakar 2025 étape 5 : Luciano Benavides s’impose

dakar 2025 étape 5

Dakar 2025 étape 5 déjà, qui s’est déroulée entre Al’Ula et Haïl, en Arabie saoudite. Ce tronçon exigeant comptait une spéciale chronométrée de 428 kilomètres, sur un total de 492 kilomètres.

Initialement, le Français de chez Honda Adrien Van Beveren a été annoncé vainqueur de l’étape, avant qu’on apprenne qu’il a écopé d’une pénalité de deux minutes pour excès de vitesse dans une zone à vitesse limitée, le rétrogradant à la deuxième place, à 47 secondes de l’Argentin Luciano Benavides. Celui-ci remporte ainsi sa quatrième victoire d’étape sur le Dakar et signe son premier succès depuis l’édition 2023.

Malgré cette pénalité, Adrien Van Beveren affiche une satisfaction mesurée pour cette dernière journée avant la journée de repos. Grâce à sa performance, il grimpe de la 6e à la 4e place au classement général, bien qu’il regrette une première semaine marquée par des hauts et des bas.

« J’ai fait quelques petites erreurs, mais dans ce labyrinthe c’était compliqué pour tout le monde en navigation, » a expliqué VBA. « Aujourd’hui, je n’ai pas cherché à faire de stratégie, j’ai voulu me faire plaisir, et ça a été le cas. Je n’ai pas pu m’exprimer comme je l’aurais dû sur la première étape, et ça m’a doublement pénalisé parce qu’avec l’ordre inversé sur la 48h chrono, je suis parti devant mes principaux adversaires. Ensuite, je suis tombé deux fois en début de rallye parce que j’ai voulu compenser, alors qu’habituellement je ne tombe pas souvent. »

Trois excès de vitesse aussi pour Daniel Sanders, ce qui a entraîné une sanction de 8 minutes et 10 secondes pour l’Australien, qui conserve la tête du classement général mais voit son dauphin Tosha Schareina revenir à 6’52 ». Ross Branch (3e, +17’38 ») et Adrien Van Beveren (4e, +18’21 ») se rapprochent également de Chucky.

KTM en position de force
Cette première semaine de course se termine sur un bilan quasi-parfait pour KTM. La firme autrichienne a remporté 5 des 6 spéciales de cette première partie du Dakar 2025 (4 pour Daniel Sanders, 1 pour Luciano Benavides), n’en laissant qu’une à la marque française Sherco avec Lorenzo Santolino. Elle domine également la compétition en Rally2 avec les victoires d’Edgar Canet (3 fois), Tobias Ebster (2 fois) et Michael Docherty (1 fois).

Demain, les pilotes auront droit à une journée de repos bien méritée, avant d’entamer une seconde semaine où tout pourrait encore basculer. A suivre…

Dakar 2025 étape 5 : les résultats complets

 

 

 

Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

africa eco race

Africa Eco Race 2025 : un final très serré !

0
L’Africa Eco Race 2025, qui s’est déroulée du 1er au 12 janvier, a confirmé son statut de course exigeante dans le petit monde des...