Dakar 2025 étape 2, avec la deuxième partie de la spectaculaire 48 h Chrono 48h, une étape sur deux jours avec un bivouac à l’ancienne particulièrement exigeante. Daniel Sanders, le pilote Red Bull KTM, a confirmé sa domination en remportant sa troisième victoire consécutive, du jamais vu (chez les motos) depuis 2017, édition durant laquelle Joan Barreda avait remporté les étapes 8, 10 et 11 (la neuvième ayant été annulée en raison des conditions météorologiques).
L’étape 2 a marqué le coup et s’est révélée être un véritable test d’endurance, avec un parcours total de 947 kilomètres, dont 45 km de liaison. Après 11 heures, 12 minutes et 13 secondes passées sur la moto, les pilotes ont accueilli avec soulagement une douche et un repas bien mérités.
Sur un nuage depuis le début du rallye, Chucky Sanders a été parfait en matière de stratégie et de vitesse. Parti en septième position ce matin pour la deuxième journée de la 48h Chrono, il a rattrapé ses concurrents, évitant les erreurs de navigation qui ont pénalisé plusieurs favoris, dont Ricky Brabec. La stratégie de Sanders de ralentir délibérément lors du dernier point de contrôle de la première journée pour ne pas partir en tête ce matin s’est révélée payante. Ce choix tactique lui a permis de bénéficier d’une position de départ favorable pour suivre les traces et ainsi rattraper les leaders. « C’était assez difficile dans les dunes avec du sable mou, surtout quand j’étais devant pour ouvrir la voie et faire la trace. Gérer la poussière a également joué un rôle important, donc nous nous sommes tous battus devant pour les bonus d’ouverture, mais c’est cool de rouler aux côtés des autres. Mon corps se sent bien, et c’est agréable d’avoir une journée un peu plus courte aujourd’hui pour récupérer. Je suis vraiment content de ma performance jusqu’à présent et nous verrons ce qui se passera demain quand je devrai ouvrir la spéciale ! » a-t-il déclaré à l’arrivée.
Dakar 2025 étape 2, la frustration pour Ricky Brabec
Le tenant du titre Ricky Brabec connu une journée difficile, terminant à près de 13 minutes de Sanders. Frustré, il a déclaré : « Je pense que ce format de 48h Chrono ne fonctionne pas vraiment… Tout le travail acharné d’hier semble inutile. Mais c’est seulement la deuxième étape, il reste beaucoup de kilomètres. »
Deuxième au chrono, Adrien Van Beveren a écopé d’une pénalité de deux minutes, on ignore encore pourquoi pour le moment. Il échoue ainsi à la quatrième place de l’étape, derrière ses coéquipiers Skyler Howes et Tosha Schareina.
Au général, Daniel Sanders mène de plus de douze minutes Skyler Howes et Ross Branch, VBA occupant la septième place à plus de 24 mn.
Du côté des Rally2, Edgar Canet, 19 ans, continue d’impressionner en menant la catégorie la catégorie, tout en occupant la dixième place du classement général.
Demain, les pilotes quittent Bisha pour la première fois et se dirigent vers El Henakiyah. L’étape couvrira 887 kilomètres, dont 495 km de spéciale. Daniel Sanders ouvrira la piste, une position peu enviable. A suivre !
Dakar 2025 étape 2, les classements complets en cliquant ici.