AccueilA LA UNEDakar 2024 : Adrien Van Beveren roi des dunes

Dakar 2024 : Adrien Van Beveren roi des dunes

A.S.O/Fotop/D.Bairros

L’Empty Quarter a son vainqueur et il est Français. Adrien van Beveren (Honda) a remporté ce vendredi l’étape 6 du Dakar 2024, la fameuse 48H Chrono, grande nouveauté de cette édition. Partis le jeudi 11 au matin, les pilotes ont roulé jusqu’à 16h avant de rejoindre l’un des sept campements de fortune (le plus proche selon leur position géographique), puis repartir le lendemain pour terminer les 626 kilomètres de spéciale. Triple-vainqueur de l’Enduropale du Touquet, « VBA » savait qu’il trouverait un terrain de jeu favorable dans le désert d’Arabie, après avoir dû composer avec les cailloux lors des premiers jours. Il enlève à Shubaytah la quatrième victoire d’étape de sa carrière sur ce rallye-raid après en avoir gagné une en 2017, 2018 et 2023.

Le Nordiste colle 4’13 » à Toby Price (KTM) et 5’02 » à Ricky Brabec (Honda), nouveau leader du classement général du Dakar. L’Américain dérobe les commandes à Ross Branch (Hero) pour 51 secondes. Van Beveren revient lui à 9’21 » de la tête, alors qu’il accusait un retard de 22 minutes au départ de l’étape. Il signe une excellente opération et perd au passage l’un de ses adversaires, Pablo Quintanilla, retardé par une panne d’essence. L’Empty Quarter a fait des dégâts puisque Skyler Howes (Honda) et Joan Barreda (Hero) quittent le Dakar à cause d’ennuis mécaniques. À la mi-parcours – 6 étapes sur 12 –, « VBA » est bien dans le wagon des pilotes qui vont se disputer la victoire finale.

Lepan nouveau leader du Dakar Rally2

Romain Dumontier (Husqvarna) est l’une des autres victimes de la 48H Chrono. Le Normand a connu une chute et une panne d’essence le premier jour, et les conséquences sont significatives puisqu’il perd la tête du classement général en Rally2. « Dudu » est désormais second derrière le Picard Jean-Loup Lepan, excellent dans les dunes où il s’impose. L’écart entre les deux compatriotes français est de 15’31 ». La suite au matin du dimanche 14 janvier, après une journée de repos au bivouac de Riyad.

Résultats complets en cliquant ici

Crédit photos : A.S.O/Fotop/D.Bairro

A Lire aussi

lettenbichler

Manuel Lettenbichler forfait pour le Xross en Serbie

0
Manuel Lettenbichler, le leader actuel du championnat du monde extrême, ne sera pas présent au départ du prochain round pour le Xross en Serbie....