Les victoires chiliennes sur le Dakar saoudien, c’est une tradition. Le pays de la cueca a toujours gagné au moins une étape chaque année depuis le déménagement de la course au Moyen-Orient. L’édition 2024 ne dérogera pas à la règle. Ce dimanche, Ignacio Cornejo a réalisé un beau coup en remportant l’étape 2 entre Al Henakiyah et Al Duwadimi. Non seulement il a été le plus rapide en piste, mais il a aussi récupéré 3’38 » de bonifications, car il a ouvert la piste durant une partie de la journée. Il s’impose à l’arrivée avec 5’59 » d’avance sur l’Argentin Luciano Benavides et 6’12 » sur un autre chilien de chez Honda, Pablo Quintanilla. L’Amérique signe un triplé et devient le troisième continent à s’imposer sur la course après l’Europe au prologue (Tosha Schareina) et l’Afrique à l’étape 1 (Ross Branch). Pour « Nacho », cela fait désormais 7 victoires en carrière.
Branch, justement, conserve les commandes du classement général, mais n’a pas connu une grande journée. Le pilote Hero a perdu du temps dès les premiers kilomètres, du fait de sa position d’ouvreur. L’hémorragie a cessé quand il a été rejoint en tête par Cornejo et Quintanilla. Le Botswanais termine à 11’53 » du vainqueur du jour et ne le devance plus que de 2’55 » au provisoire. Ricky Brabec complète le podium à 7’15 », à une troisième place occupée jusqu’à ce matin par son compatriote Mason Klein. Le jeune américain a rencontré un problème mécanique sur sa Kove qui lui a coûté deux heures de réparation. Il a toutefois pu repartir, à l’inverse de l’Espagnol Lorenzo Santolino qui quitte la course après que le moteur de sa Sherco ait cassé.
Lepan gagne en Rally2
Douzième la veille, Adrien van Beveren fait un peu mieux en terminant finissant à 11’32 » de Cornejo. Le Français avait toutefois le masque à l’arrivée. « Je me suis perdu, j’ai perdu au moins 5 minutes en cherchant un waypoint, nous a-t-il confié. Je me suis régalé sur l’étape et c’est le genre de jour où je pouvais faire un bon coup. Ça fait ch**r… » Motif de consolation : il gagne trois places au classement général (9e) et se maintient à environ 20 minutes de la tête.
La France attend son heure en RallyGP mais gagne à nouveau en catégorie Rally2, cette fois grâce au coup de guidon de Jean-Loup Lepan. Le Picard a su éviter les erreurs de navigation commises par ses adversaires, notamment Bradley Cox ou Romain Dumontier. « Dudu » a toutefois des raisons de sourire : il prend les commandes de la course Rally2 pour 12’47 » devant Cox. La suite lundi sur la route de Al Salamiya, que les concurrents atteindront après 733 kilomètres (438 chronométrés). À l’arrivée de la spéciale, ils entreront en mode semi-marathon puisque l’assistance n’aura que 2 heures pour s’affairer sur les motos avant de repartir.