AccueilA LA UNEDakar 2024 : Nouveau leader aux portes de l'Empty Quarter

Dakar 2024 : Nouveau leader aux portes de l’Empty Quarter

Les dunes de l’Empty Quarter pointent enfin le bout de leur nez. Elles sont là, dressées au pied du bivouac de Al-Hofuf, où les concurrents du Dakar sont arrivés ce mardi après une quatrième étape de 631 kilomètres (299 de spéciale). Demain, la caravane entrera dans une séquence de trois jours au cœur de la plus grande étendue de sable ininterrompue au monde.

Crédit : A.S.O./DPPI/F.LeFloch
Crédit : A.S.O./DPPI/F.LeFloch

La première moto à y poser ses roues sera la Honda CRF 450 Rally d’Ignacio Cornejo, vainqueur pour la deuxième fois depuis le départ après avoir parfaitement navigué Le HRC fait le doublé avec l’Américain Ricky Brabec à 2’59 » de son coéquipier. Meilleur temps la veille, Kevin Benavides sauve l’honneur pour le groupe Pierer Mobility AG en hissant sa KTM au troisième rang (+3’18 »). L’Argentin, tenant du titre du Dakar, est dans le match.

« Nacho » en profite pour prendre les commandes du classement général à Ross Branch, quatrième du jour (+4’26 ») et désormais à 1’15 » du Chilien. Le Botswanais a chuté deux fois dans la spéciale et est arrivé sur la ligne avec le guidon tordu. Brabec (+4’56 ») n’est pas loin non plus. Toujours meilleur français, Adrien van Beveren a tenu le rythme (5e à 5’25 ») et se situe à 22’30 » de Cornejo au général. Le Nordiste avait le sourire au bivouac, et pour cause : il est du bon côté de la stratégie. Cinquième à rouler demain, il a des chances de briller avant la redoutée étape 48H Chrono, où l’ordre de départ sera inversé. Un bon résultat ce mercredi, et il sera dans d’excellentes dispositions pour les 11 et 12 janvier.

Dumontier d’un souffle

Il s’en est fallu de peu pour que Mathieu Dovèze n’enlève la victoire chez les Rally2, mais Romain Dumontier l’en a privé pour 11 secondes. Le Normand profite des déboires de son rival pour la victoire, Bradley Cox, relégué à 21 minutes ce mardi. Le tenant du titre de la catégorie a désormais une avance de 33’17 » sur son dauphin, qui est maintenant son compatriote Jean-Loup Lepan. Podium 100 % français avec Dovèze nouveau troisième (+39’38 »).

Résultats complets en cliquant ici

A Lire aussi

lettenbichler

Manuel Lettenbichler forfait pour le Xross en Serbie

0
Manuel Lettenbichler, le leader actuel du championnat du monde extrême, ne sera pas présent au départ du prochain round pour le Xross en Serbie....