étape 9

L’étape 9 du Dakar 2023 a été disputées sur un sol humide et un ciel bien gris pour commencer cette deuxième semaine de course. Les premiers pilotes ont quitté le bivouac à très tôt ce matin pour une courte liaison de 108 km vers la spéciale de 358 km.

Un WP a causé beaucoup de problèmes à une dizaine de pilotes qui y ont laissé des plumes, dont Ross Branch, Mason Klein, Daniel Sanders, Pablo Quintanilla, Branch et Klein perdant plus de 20 minutes aujourd’hui.

Mason Klein, impeccable depuis le début du rallye, a connu une étape 9 très délicate, avec une notamment une grosse chute. Il n’a pas été aidé en perdant l’un des roadbooks du jour Il a donc dû compter sur d’autres pilotes pour l’aider à naviguer.

Toby Price, lui, a profité de sa position de départ plus loin pour mener cette étape 9. Mais autour du kilomètre 200, Luciano Benavides a pris la tête avec une minute d’avance sur le double vainqueur. Luciano remporte donc sa deuxième victoire d’étape du rallye devant Price à une minute et Howes troisième à trois minutes.

Au général, Toby Price se rapproche du leader Skyler Howes, avec seulement trois petites secondes d’écart. Kevin Benavides est troisième, à cinq minutes.

Abandon, un de plus, pour Joan Barreda, victime d’une grosse chute une nouvelle fois. Les erreurs des leaders ont permis de voir un nouveau top 10, avec des pilotes privés comme Toni Mulec, Michael Michek et Tosha Schareina.

En Rally2, Romain Dumontier s’est emparé de la 13e place scratch pour porter son avance au classement général à 21,09 sur Paolo Lucci.

Nouvelle victoire bet avance augmentée pour le Sud-Africain Sharan Moore dans la catégorie Original by Motul, qui compte désormais plus de 23 minutes d’avance sur l’Espagnol Javi Vega.

Retrouvez tous les résultats de l’étape 9 et du classement général en cliquant ici.