étape 13

L’étape 13 de ce Dakar 2023 a encore été serrée, avec les trois premiers à l’arrivée en moins d’une minute à l’arrivée ! On a longtemps cru que le Sud-Africain Michael Docherty, une des révélations de cette édition, allait réussir l’exploit de gagner sa première spéciale en tant que privé et rookie, mais c’est bien Kevin Bénavidès qui l’a emporté.

En fait, l’Argentin a récupéré après l’arrivée le temps qu’il a perdu sur la piste au chevet de son coéquipier Matthias Walkner, soit 23 minutes, qui lui permettent de l’emporter devant Michael Docherty et son propre frère Luciano Bénavidès. Suivent dans l’ordre Adrien Van Beveren et, surtout, Toby Price, qui a roulé très fort malgré avoir été rapidement devant, et donc sans traces.

Ce qui fait qu’à l’issue de cette étape 13 et avec une seule encore à disputer demain, Toby Price mène la danse de 12 secondes sur son coéquipier Kevin Bénavidès et 1’31 sur Skyler Howes, et ce après 43 heures et 11 minutes de spéciale… Incroyable ! La lutte entre les trois pilotes issus du giron KTM va donc être totale demain.

Derrière, le pied du podium est occupé par Adrien van Beveren, lui même huit secondes seulement devant son coéquipier Quintanilla.

Notez que cette étape 13 a été fatale à Mason Klein, qui a jeté l’éponge avant même le départ en ne se présentant pas au départ. Des douleurs de nuque l’handicapaient depuis quelques jours à cause de ses chutes du début de semaine.

En Rally2, sublime spéciale 13 pour Romain Dumontier, sixième à l’arrivée entre Price et Howes ! Le Normand juoue plus que jamais dans la cour des grands et mène toujours la catégorie devant Paolo Lucci. Dudu, malade au tout début du rallye, est monté en puissance et devrait pouvoir rallier l’arrivée en vainqueur sauf coup de théâtre majeur demain. Une superbe performance !

Demain, « petite » spéciale de 136 kilomètres, rapide, dans le sable et sur les plages. Un sprint façon MX pour les trois de devant !

Retrouvez tous les résultats de l’étape 13 et du classement général en cliquant ici.