dakar 2022

Le Dakar 2022 s’est élancé il y a maintenant deux jours, pour un premier petit prologue, puis une vraie étape 1B hier, avec une petite liaison de 181 km mais tout de même 333 km de spéciale. Après les pluies de la nuit sur Ha’il et le Nord de l’Arabie Saoudite, les premiers à partir au petit matin ont quitté le bivouac sous la brume et des températures bien fraiches. Au programme, du sable au milieu de montagnes culminant jusqu’à 1500 mètres d’altitude et célèbres à travers le monde pour leurs gravures rupestres. S’il y avait bien de la pierre à quelques endroits du parcours, les pistes sablonneuses occupaient 85% de la spéciale, dont 4% de dunes.

Daniel Sanders ayant remporté le prologue de la veille, il avait le choix du roi et a décidé de s’élancer de la 15e position ce dimanche. Un choix payant pour le pilote GASAGAS, puisqu’il remporte aussi cette journée 1B (écoutez le podcast ici pour tout savoir!). Chaud comme la braise, l’Australien a tout simplement doublé les 14 concurrents qui le précédaient pour franchir le premier la ligne d’arrivée de la spéciale, avec 2’07’’ d’avance sur Pablo Quintanilla. Le Chilien de chez Honda est aussi deuxième du classement général derrière le double vainqueur d’étape, à 3’07’’. Derrière, quelques tops ont déjà mangé gras : Matthias Walkner a franchi la barre des dix minutes, Kevin Benavides pointe à 36’, Joan Barreda à 41’, Toby Price à 47’, « Nacho » Cornejo à 53’. Des écarts déjà extrêmement importants, mais qui pourraient bien ne pas vouloir dire grand chose justement, les cartes étant largement rebattues tous les jours !

Des bonnes nouvelles dans le clan français, avec la quatrième place provisoire d’Adrien Van Beveren, à 12 mn, et la huitième de Xavier De Soultrait à 18 mn. Nos deux Frenchies de pointe sont placés à la perfection, à eux maintenant de ne pas commettre l’erreur et d’attendre sagement leur tour dans un Dakar 2022 où la navigation sera à n’en pas douter décisive.

Aujourd’hui, les pilotes se sont élancés pour 230 km de liaison et 338 km de spéciale. On attend d’en savoir un peu plus pour faire le point, à tout à l’heure !

Le live timing ici.