étape 5

L’étape 5 du Dakar 2022 a couronné un des cadors de la course, le double vainqueur Toby Price (2016/2019). L’Australien a été le plus rapide sur la boucle Riyad/Riyad et ses 346 kilomètres de spéciale autour de la capitale saoudienne. Sa première victoire cette année, après un début de rallye difficile.

C’est pourtant son compatriote Daniel Sanders, très en vue, lui, depuis le départ, qui avait fait le boulot dans les premiers kilomètres, mais il s’est malheureusement écroulé sur la fin, perdant beaucoup de temps pour échouer à la 14e place finalement. On retrouve ainsi derrière Toby Price la révélation de l’étape précédente, en la personne de Danilo Petrucci qui améliore encore son score d’hier, entaché par une pénalité de 10 mn pour vitesse excessive dans un village. Pertrux montre une nouvelle fois son habilité en tout-terrain et sa vitesse. Impressionnant, le rookie, qui conclue cette étape à tout juste un peu plus de 4 mn de Toby !

Sur la troisième marche du podium, on retrouve une Yamaha, celle du pilote du Botswana Ross Branch, devant José Ignacio Cornejo à une poignée de secondes. Ricky Brabec, loin au général depuis le début, retrouve enfin des couleurs en complétant le top-5.

Côté français, Adrien Van Beveren est le meilleur performeur du jour avec une 16e place à plus de 13 mn du vainqueur. VBA reste tout de même sur la troisième marche du podium, à un peu plus de 6 mn du leader Sam Sunderland. Mais rien n’est joué, ça reste serré devant à l’approche de la mi-course. Xavier De Soultrait termine 19e de cette étape 5 à 15’31, avec Camille Chapelière pas loin derrière (24e à 19’16).

Enfin, mauvaise affaire pour Joan Barreda, à qui ouvrir la route n’a pas réussi. Seulement 27e à 21’03, l’Espagnol perd gros sur cette étape 5 et pointe à plus de 23 minutes de Sunderland au général.

Les résultats complets ici.