dakar 2020

Le Dakar 2020 “chapitre 3” en Arabie Saoudite s’est élancé hier de Jeddah pour arriver à Al Wajh. Parti 25e, le tenant du titre Toby Price a remporté cette étape d’ouverture malgré un souci de dérouleur de GPS. L’australien a pu s’en sortir en suivant la poussière de ses camarades. Globalement, tous les favoris étaient devant, même si le écarts sont assez importants pour un début de rallye. 
Aujourd’hui, c’était le départ de l’étape Super Marathon, où les pilotes n’ont que 10 minutes pour faire leur mécanique avant de rentrer les motos au parc fermé. C’est aussi une journée test avec le road-book donné juste avant le départ de la spéciale. Et tous ces changements ont réussi à produire de l’insolite, puisque c’est le pilote du Botswana Ross Branch, meilleur rookie l’an dernier avec une 13e place finale, qui s’impose face aux favoris pilotes d’usine. Un bel exploit pour ce pilote d’avion dans le civil ! « Une bonne journée où j’ai pris beaucoup de plaisir. Partir en quatorzième position m’a beaucoup aidé car il y avait pas mal de traces. Je ne suis pas sorti de la piste, et un après l’autre j’ai réussi à rattraper les gars devant moi. C’est mon deuxième Dakar, j’en profite au maximum, et je me fais des copains. La moto est OK pour demain, c’est normal c’est une KTM. » Il devance Sam Sunderland qui fait donc la bonne affaire au général de ce Dakar 2020 en prenant la tête devant Pablo Quintanilla et Kevin Benavides. Price, qui ouvrait la piste ce matin, s’attendait à souffrir et c’est bien le cas puisqu’il perd plus de 12 minutes et se retrouve 9e du général. Rien d’inquiétant, la course s’élançant à peine, mais attention tout de même. 
Côté français, Xavier De Soultrait pointe à la 12e place du général, juste devant son coéquipier chez Yamaha et compatriote Adrien Van Beveren. Adrien Metge est 16e avec la Sherco, son coéquipier Johnny Aubert 18e. 
Notez enfin que l’espagnole Laia Sanz a chuté assez fort, mais est tout de même repartie pour finir l’étape. Laia est une dure au mal, elle ne va pas s’arrêter pour si peu ! 

Retrouvez l’ensemble des classements ici.