Qui peut remporter le Dakar 2015 en catégorie moto ? Sur le papier, Marc Coma est évidemment le grand favori : il pourrait remporter un cinquième titre sur le Dakar, qui serait aussi le 14e consécutif pour KTM. Mais la concurrence, avec Barreda et Gonçalves chez Honda, Pain chez Yamaha, n’est pas négligeable.
L’année dernière, le transfert de Cyril Despres chez Yamaha n’a pas permis d’assister au duel attendu. Cette année, c’est réglé, le Français est engagé sur 4 roues. Aussi le team autrichien est à nouveau en position de force, d’autant que le pedigree des co équipiers de Coma est à l’avenant : Jordi Viladoms et Ruben Faria ont conquis respectivement la deuxième place en 2014 et en 2013, tandis que le quatrième pilote officiel, Sam Sunderland, 2e du récent Rallye du Maroc, s’affirme comme la valeur montante de la discipline.
De son côté, le team HRC a remporté deux manches du championnat du monde devant Coma (Abu Dhabi, Qatar). Chez Honda, tout le monde attend que Joan Barreda réalise un sans-faute pendant plus d’une semaine. Mais ce rôle pourrait également revenir à ses coéquipiers portugais, Paolo Gonçalves et Helder Rodrigues, 2e et 4e du championnat du monde. Si Honda dispose d’une belle armada d’outsiders, leurs rivaux japonais de chez Yamaha ont eux aussi de sérieux arguments à faire valoir pour faire vaciller KTM. Sous différentes bannières, les motos bleues mèneront la charge avec Olivier Pain (3e en 2014), mais aussi avec Juan Pedrero (5e en 2011 et 2013), Frans Verhoeven, Michael Metge ou Alessandro Botturi (8e en 2012). Enfin, la surprise pourrait venir des motos Sherco, qui avaient déjà fait sensation l’année dernière en remportant deux spéciales. Avec Alain Duclos comme leader, et l’appui du revenant Fabien Planet (12e en 2007), désireux d’engager une reconversion après sa prestigieuse carrière d’enduriste, le constructeur français se voit bien jouer la bataille des accessits!
Début des hostilités le 4 janvier !
Source : sur une information Dakar.com
Liste des engagés www.dakar.com/dakar/2015/fr/pilote/liste-des-engages-motos.html

Quelques vidéos et photos des forces en présence

Yamaha Racing Rally Team 2015
Olivier Pain, Alessandro Botturi et Michael Metge : WR450F Rally

Red Bull KTM Rally Factory Racing Team
Marc Coma, Jordi Viladoms, Ruben Faria et Sam Sunderland. KTM 450 RALLY

Honda HRC
Joan Barreda, Paulo Goncalves, Helder Rodrigues, Jeremias Israel et Laia Sanz. Honda CRF450 RALLY.

Sherco Tvs Rally Factory
Alain Duclos et Fabien Planet. Sherco TVS RTR 450

© photo Sherco
© photo Sherco

Gas Gas
Gerard Farrés et Dani Oliveras. Gas Gas EC 450 Raid.
http://youtu.be/v3L4G2lOmEU

David Casteu s’apprête à courir son 12e Dakar
Team Casteu (KTM)

On suivra également de près Xavier de Soultrait (Yamaha), pour qui ce sera seulement son 2e Dakar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici