La troisième épreuve du Championnat de France de Cross-Country 2024 se tenait dimanche à Pleyber-Christ, dans le Finistère, organisée par l’Armorik Moto Club, soit le club qui a décidé de remettre l’endurance de 24 heures au goût du jour l’année dernière. L’équipe du président Thierry Bozec a su relever le défi malgré des conditions météo délicates dans la dernière semaine de préparation, et la pluie qui a accompagné la course du dimanche.
La victoire en catégorie Elite est restée incertaine jusque dans les derniers instants de la course, avec plusieurs changements de leader. Richard Fura a signé le holeshot et a réussi à garder la tête pendant cinq tours avant de baisser de régime, la piste se faisant de plus en plus glissante. Loic Rombault a ensuite pris les commandes, devant un groupe de quatre pilotes encore en mesure de s’imposer composé d’Anthony Geslin, David Abgrall et Hugo Blanjoue. C’est ce dernier qui allait d’ailleurs reprendre ensuite les commandes, avant d’être victime d’une panne et de devoir jeter l’éponge, alors qu’il restait une heure de course. Une dernière heure dans laquelle la victoire s’est jouée dans un duel entre Anthony Geslin et David Abgrall. Licencié à l’Armorik Moto Club et porté par des supporters acquis à sa cause, David a trouvé l’énergie nécessaire pour passer le drapeau à damier en tête. Une première victoire en Cross-Country pour lui, sur ses terres, qui lui laissera un souvenir impérissable. Anthony Geslin est second de la journée et demeure le solide leader de la catégorie Elite, 11 points devant Abgrall. Loïc Rombault, après deux épreuves dans lesquelles il avait montré ses capacités à jouer aux avant-postes mais avait dû abandonner, a franchi l’arrivée ce dimanche à la troisième place et monte sur son premier podium à Pleyber-Christ
A noter l’abandon sur panne de Luc Fargier en début de course, alors que le pilote Dafy Enduro Team était au contact des pilotes de tête. Il perd sa deuxième place au provisoire au profit d’Abgrall.
Comme il l’a fait lors des deux premières courses, le leader au provisoire Arnaud Zoldos a été intraitable dans la catégorie Junior. Il remporte une victoire facile en terre bretonne et cumule désormais 16 points d’avance sur ses plus proches adversaires. La bagarre est beaucoup plus féroce pour les places restantes sur le podium. Franck Luberriaga a réitéré sa belle performance de Dussac en se classant deuxième, et rejoint également cette position au classement provisoire. Il y partage le même nombre de points qu’Hugo Roche, qui est monté sur la troisième marche du podium dimanche soir.
La vice-championne de France Andréa Degiovanni a fait le break sur le tracé glissant de Pleyber-Christ. Après une franche victoire à Dussac, elle a enfoncé le clou et est allée chercher un nouveau succès. Elle précède une nouvelle venue, Loeiza Rollando qui a fait une forte impression en prenant la deuxième place. Manon Chatenet, qui avait commencé l’année avec une victoire à Bessas, complète le podium. Au provisoire, elle occupe toujours le second rang, à 12 points de Degiovanni.
Chez les Nationaux 1, la victoire est revenue à un talentueux pilote breton venu s’essayer au cross-country avec succès, Vincent Puren. Il grimpe au sommet du podium et devance Cyril Cachet deuxième. Ce dernier refait ainsi une partie de son retard au provisoire. Grâce aux points de la sprint-test et à son résultat en course, il remonte à la seconde place du général, à cinq longueurs de Gregoire Daste, qui à pris la troisième place sur cette épreuve.
Après la déception d’un abandon à Dussac, c’est le pilote du Sud-Ouest Thomas Destarac qui est parvenu à aller chercher sa première victoire cette saison dans la catégorie National 2. Il l’emporte devant Julien Montagner. Ce dernier, deuxième de la course, n’a pas encore signé de victoire mais se voit récompensé de sa régularité par une place de leader encore consolidé ce week-end. Il compte 12 points d’avance sur Gregoire Magand. La troisième marche du podium du jour a été occupée par Louison Berthelot, le vainqueur de l’épreuve précédente.
Théo Berger continue de naviguer seul en tête de la catégorie National 3. Seul Alexandre Audrerie, venu faire une pige à Dussac est parvenu à lui voler un instant la vedette, mais il a vite retrouver le chemin de la victoire. A Pleyber-Christ, il prend les trois points de la sprint-test, les 25 points de la victoire, et s’offre une belle avance au provisoire (11 points) sur François Simonnet qui a pris la deuxième place. Derrière ces deux pilotes, le licencié du Scaer Moto Verte Fabien Guillemot a pris la troisième place.
Chez les Espoirs, la jeune recrue du team Atomic Moto Marcus Burger a une nouvelle fois gagné facilement mais, surtout, a pris la quatrième place du scratch, améliorant encore sa performance. Il vole en tête du classement provisoire, suivi par Axel Destarac qui affiche lui aussi des résultats très réguliers. A l’issue des trois heures de course, ce dernier s’offre une nouvelle seconde place, devant Théo Chevalier.
Chez les jeunes, au terme des deux heures de course, c’est Raphaël Raynaud qui a inscrit son nom au sommet de la feuille des résultats. Une première place qui succède à une victoire acquise également la veille dans la course des kids, et qui clôture un week-end parfait pour lui. Deuxième du jour, Anthony Breuil réalise une très bonne opération et repasse en tête du classement provisoire, Kilian Putz ayant été contraint à l’abandon. A noter la belle troisième place de Lucas Rauzet, qui termine à une poignée de secondes devant Jules Bobineau.
Carton plein pour le lozérien Nicolas Mizoule qui vient de signer sa troisième victoire consécutive à Pleyber-Christ en Vétérans. Il a fait un pas de géant vers un éventuel titre et compte déjà un écart très important (19 points) sur son poursuivant le plus proche, Johan Flochlay. Ce dernier a pris la deuxième place, devant Olivier Talec.
Coté super-vétérans, si Bertrand Michel s’assoit un peu plus profondément dans le fauteuil de leader à la faveur d’une belle troisième place et des vingt points qui l’accompagnent, il a laissé les deux premières places du podium à des pilotes qui roulaient à domicile, Stéphane Puil, second, et Stéphane Henaff, vainqueur.
Catégorie Kids
Comme il est de coutume, les kids ont ouvert le bal à Pleyber-Christ en roulant leurs deux manches le samedi. Contrairement à leurs ainés, ils ont bénéficié d’une météo excellente et d’une texture de terrain parfaite. Dans ces conditions, le meilleur d’entre eux chez les +13ans 125 a été Raphaël Raynaud, qui s’est imposé au terme de chacune de deux courses. Il prend 25 points qui s’additionnent à ceux déjà marqués grâce à sa victoire à Dussac, qui lui permettent de prendre l’avantage au général, face à Sandro Garcia qui a pris la deuxième place. C’est Jules Azzoug qui a terminé troisième.
On a encore assisté à une démonstration de pilotage du jeune basque Eneko Ithurburu, qui s’est imposé en +13 ans au guidon de sa 85cc, et qui, au cumul de temps brut des deux manches, n’a été battu au scratch que par Raphaël Raynaud. Lucas Framarin prend la seconde place, Felice Martin Dupont la troisième.
En moins de 13 ans, c’est Samuel Besson qui s’est imposé, comme à Dussac. Il a précédé Tom Hostier et Corentin Jouanne. Charlène Boudon continue sa moisson de victoires dans la catégorie féminine, elle l’emporte devant Ellie Bellorti.et Angelina Trevien.
Prochaine étape pour championnat de France de Cross-Country, la ville d’Essoyes, les 4 et 5 Mai prochains.