Championnat de france d'enduro

3ème épreuve – Chabreloche – Auvergne : Fabien Planet en grande forme

C’est le club Montoncel Racing, habitué à organiser des épreuves de haut niveau, qui était l’hôte du championnat de France d’enduro le weekend du 14 juillet à Chalebroche. Devant une foule nombreuse et variée, les pilotes Sherco ont porté haut leurs couleurs.

Samedi, la course semblait promise à Fabien Planet avec des spéciales en herbe, un terrain en très bon état et pas trop humide. Malgré une première spéciale un peu ratée, Fabien est s’est très vite retrouvé en bagarre pour la victoire avec Rodrig Thain (HM Honda). Alors qu’il avait déjà remporté 4 spéciales, ils ont vu Antoine Méo (KTM) les remonter et leur passer devant. Sur la ligne d’arrivée, ce sont 5 secondes qui séparent Antoine Méo, le vainqueur, de Fabien Planet, le deuxième.
Dimanche, alors que le soleil était attendu, c’est un temps plus humides et des spéciales défoncées de la veille qui attendaient les pilotes. Après les premières spéciales Antoine Méo semblait avoir course gagnée. Un problème de chaine dans un parcours de liaison lui a couté 1 minute de pénalité et la victoire. Fabien Planet et Rodrig Thain se sont retrouvé comme la veille en lutte pour la 1ère place, mais Fabien avait 10 secondes de retard. Dans les deux dernières spéciale il fera la différence en reprenant 7 puis 12 secondes à Rodrig Thain. C’est un Fabien Planet heureux qui est monté sur la plus haute marche du podium.
Fabien Planet: « J’avais vraiment la volonté de m’imposer, ici en Auvergne, dans une course organisée par mon club. Je pensais bien m’imposer samedi, mais ma seconde place est un bon résultat. Dimanche, après la pénalité d’Antoine Méo, je me suis dit que la victoire était pour moi alors j’ai tout donné et c’est vraiment lors des deux dernières spéciales que j’ai rattrapé puis dépassé Rodrig Thain et gardé Antoine Méo à distance.
Jordan Curvalle, team manager: « Comment ne pas être satisfait? Je pensais que Fabien s’imposerait samedi. C’était vraiment des conditions parfaites pour lui. C’est toujours énervant de ne pas gagner mais avec 3 pilotes de très haut niveau en bagarre, chaque seconde perdue ne se rattrape pas. Celles perdues par Fabien lors de la première spéciale lui ont sans doute couté la victoire. Sa seconde place reste tout de même un résultat tout à fait convainquant. Dimanche, tout le monde a été surpris par les averses. C’est sur un coup du sort qui fait prendre 1 minute de pénalité à Antoine Méo, mais c’est bien Fabien qui va chercher la victoire en faisant deux superbes temps lors des deux dernières spéciales. Il laisse Rodrig Thain à 7 secondes pour l’avant dernière, puis à 12 secondes dans la dernière. Cette victoire, la première de la saison, est une énorme satisfaction pour tout le team. »

Les pilotes de la Sherco Academy étaient aussi présents à Chalebroche.
Samedi, Béranger Carrier termine 3ème en Junior et Martin Bonnet gagne en National E1. Le Dimanche leur à moins sourit et l’on notera la 6ème place de Béranger Carrier en Junior.

Le prochain rendez-vous pour le championnat de France est à Peyrat le Château le 8 septembre. Avant cela, vous retrouverez Fabien Planet au championnat du Monde Maxxis FIM d’enduro les 25 et 26 Aout en Suède à Karlsborg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici