Il est toujours nécessaire d’entretenir votre moto en raison de circonstances imprévues ou d’une utilisation constante. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de réparer votre véhicule, vous devez vous demander comment savoir si une pièce est d’origine et pourquoi il est important d’investir dans ce dont votre auto a besoin.

Comment reconnaître l’authenticité d’une pièce détachée?

Les pièces d’origine ont l’avantage d’être garanties par le fabricant moto ou automobile comme c’est le cas pour les pièces auto chez Motointegrator.fr. C’est pourquoi les pièces détachées sont dotées de certaines mesures de sécurité qui vous aideront à savoir si une pièce détachée est d’origine. Identifiez-les en prenant compte de :

L’emballage des pièces détachées du véhicule

La première chose à vérifier est l’emballage de la pièce détachée dont vous avez besoin. L’essentiel est de vérifier que la boîte de pièces détachées possède la bonne impression et que les matériaux à l’intérieur et à l’extérieur sont de haute qualité.

L’étape suivante consiste à identifier le numéro de pièce imprimé sur la boîte. Toutes les pièces d’origine en sont pourvues, à quelques exceptions près. Pour que vous puissiez savoir si une pièce est authentique, le code d’identification imprimé ne doit pas manquer, si c’est le cas, il peut s’agir d’une pièce contrefaite.

Manuel des pièces détachées

Chaque produit est accompagné d’instructions, ou du moins de la plupart d’entre elles. Il faut donc toujours vérifier cela. En plus de vous donner un bon guide sur la façon d’utiliser votre pièce, elles possèdent des détails importants sur la façon de savoir si une pièce détachée est authentique. Celles-ci doivent être complètes.

De même, si le manuel des pièces est incorrect, mal imprimé ou incomplet, c’est un signal d’alarme important indiquant que la pièce n’est pas authentique.

Une pièce de rechange de qualité

Une pièce d’origine doit correspondre parfaitement à la pièce que vous remplacez. Une bonne technique consiste à comparer la pièce et à la vérifier soigneusement. Le matériau de la pièce, son poids, sa forme. Chaque pièce doit être exactement identique.

Tous ces détails, qui peuvent passer inaperçus à première vue, sont essentiels pour savoir si une pièce est d’origine.

Comment savoir si une pièce est d’origine suite à une réparation ?

La confiance lors de l’achat d’un produit ou d’un service sera toujours importante. Par conséquent, lorsque vous décidez d’acheter une pièce détachée pour votre voiture ou que vous avez besoin de quelqu’un pour effectuer le changement à votre place, prenez conseil et recherchez une entreprise fiable.

Maintenant, pour corroborer et savoir quand une pièce est d’origine si quelqu’un d’autre a effectué la réparation, vous pouvez l’identifier de deux façons simples.

– Les étiquettes de pièces de rechange

Bien souvent, les pièces détachées ne sont pas fabriquées par le constructeur lui-même, celui-ci soumet les entreprises externes qui les fabriquent à des contrôles de qualité élevés, afin de garantir les pièces auto. C’est pourquoi vous trouverez des étiquettes portant le nom du fabricant, la marque ou le numéro de référence. Ces étiquettes sont très faciles à trouver, principalement sur les pièces de rechange extérieures qui ont été remplacées.

– La facture de l’achat d’une pièce auto

Cette méthode est très simple et contribue à la transparence et à la confiance entre le client et le prestataire de services. Demandez la facture d’achat à votre mécanicien ou à l’atelier qui a effectué le remplacement.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas si difficile de savoir comment reconnaître qu’une pièce est d’origine et ces pièces sont souvent recommandées pour leur durabilité et leur garantie.