L’hiver approche. Vous hésitez à ranger votre moto au garage ou persévérer pour quelques virées de plus ? Dans tous les cas, rien ne vous empêche d’économiser sur votre assurance. Voici quelques conseils qui feront du bien à votre portefeuille en cette période de fêtes.

Chaque motard le sait, il s’expose à des risques lorsqu’il conduit son engin. C’est pourquoi, une bonne couverture deux-roues est nécessaire et doit être réfléchie. Plusieurs préconisations peuvent vous être utiles puisque certaines particularités existent pour les contrats d’assurance moto.

Contrairement à une voiture, une moto ne sera pas obligatoirement couverte par les garanties du contrat d’assurance en cas d’accident seul. L’assuré doit détenir une couverture supplémentaire afin de bénéficier des garanties lors d’accidents sans la présence d’un tiers. Sachez également que, si vous avez un bonus/malus auto, il servira d’indice lors du calcul du coût de votre contrat d’assurance moto.

Les formules d’assurance moto

On peut regrouper les formules d’assurance moto en 4 catégories. L’assurance basique comprend la responsabilité civile. La deuxième formule vous protège en plus contre le vol et incendie. Une troisième solution vous assurera également pour les « dommages collision » (accident avec un tiers). Enfin, la formule complète regroupe toutes les garanties précédentes plus une garantie « dommages sans tiers ».

50% des motards privilégient la formule basique quand 20% optent pour une garantie complète et 5% pour la formule « dommages collision ».

Les points à connaitre

La formule basique couvre la responsabilité du conducteur, une défense pénale en cas d’accident, une garantie en cas de décès du conducteur. Les garanties ne seront, pour la plupart des assureurs, pas prises en compte si la moto a été débridée ou si le permis du conducteur n’est pas valide.

N’oubliez pas qu’une assurance est différente en fonction du profil du conducteur, du modèle de la moto et de sa cylindrée. Le type de véhicule entre également bien sûr en ligne de compte, ainsi le coût d’une assurance moto-cross ne sera pas équivalent à celui d’une assurance moto ou scooter, même à cylindrée égale.

Même si votre moto ne roule pas pendant une période donnée durant l’année, elle doit tout de même être assurée tout comme les mini-quads ou mini-motos. Au minimum, une formule responsabilité civile sera requise.

En ce qui concerne les équipements moto (casque, gilets airbag), il convient de rappeler que la plupart des contrats d’assurance moto, même les plus basiques, les prennent en charge. Pour d’autres accessoires ou vêtements, des garanties peuvent être souscrites en supplément pour qu’ils soient couverts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici