Tout en choisissant vos meilleurs pneumatiques moto, vous devez également connaître les principaux types de pneus. Vous retrouvez plusieurs structures :
– Bande de roulement multicomposée : La partie centrale d’un pneu est souvent constituée d’un composé de caoutchouc dur et les flancs de caoutchouc souple.
– Avec / sans chambre à air : les chambres à air sont souvent utilisée sur les véhicules à deux roues. Elles sont installées sur des roues à rayons peuvent être vus sur des jantes en alliage. Marquage TT (type de tube – avec chambre à air).
– Structure de la carcasse. Les pneus de moto peuvent être diagonaux ou radiaux. Les pneus radiaux sont légers, capables de supporter des charges considérables et de résister à la surchauffe.
Les types de pneus varient selon l’application :
Pneu moto sport :
Les pneus «sport» ou «super sports» ou «hyper sports» sont en caoutchouc souple pour une utilisation sportive où leur température de fonctionnement est relativement élevée.
Pneu route moto :
Ces pneus souvent appelés sport sont généralement constitués de caoutchoucs intermédiaires. Ils offrent une excellente adhérence, une température de fonctionnement inférieure à celle des pneus sport et une surface plus importante. Sa durée de vie est plus longue que celle des pneus sport.
Ils sont parfaitement adaptés à un usage varié, allant du transport urbain quotidien au voyage, en passant par la promenade dominicale.
Pneu moto mixte :
Les pneus «mixtes» ou «trail» sont bons à utiliser sur les chemins asphaltés ou en terre battue. Par conséquent, ils permettent une utilisation mixte asphalte / sol. La principale caractéristique de ces pneumatiques est le fait qu’ils présentent, notamment à l’arrière, des designs très larges qui segmentent le pneumatique en blocs afin d’offrir une meilleure motricité sur sol instable.
Ces pneus sont généralement en caoutchouc dur, ont une température de fonctionnement très basse et une bonne durabilité. Ils ont une adhérence inférieure à celle des pneus de route, grace à une largeur plus élevée qui réduit la surface de contact avec le sol.
Les pneus mixtes sont bons pour les routes et les chemins. Sur route, ils peuvent être appliqués pour une large gamme d’applications, mais la limite d’adhérence sera atteinte plus rapidement en raison d’une plus petite surface de contact avec la route. Par conséquent, pour un pilote exclusivement de route, il est préférable d’opter pour un pneu route plutôt qu’un pneu mixte.