samedi, juin 21, 2025
spot_img
AccueilA LA UNEChampionnat du monde Hard Enduro 2025 : Lettenbichler impérial à l'ouverture

Championnat du monde Hard Enduro 2025 : Lettenbichler impérial à l’ouverture

spot_img

Hard Enduro

Le championnat du monde Hard Enduro 2025 a débuté ce week-end à Glynneath, au pays de Galles, sous un soleil de plomb et dans des conditions particulièrement sèches et poussiéreuses, rares pour la région ! Un décor inattendu, mais désormais familier pour l’épreuve d’ouverture, qui pour la deuxième année consécutive s’est disputée sous une chaleur estivale.

Dans ces conditions exigeantes, Manuel Lettenbichler a repris sa domination là où il l’avait laissée en 2024, en remportant de manière autoritaire le Valleys Hard Enduro. Il devance Billy Bolt et Teodor Kabakchiev, auteurs d’un duel intense pour la deuxième marche du podium.

Dès samedi, la poussière était bien présente sur le court tracé des qualifications, avant de laisser place à une épreuve d’EnduroCross réservée aux 48 meilleurs pilotes.

Parmi les favoris, Billy Bolt s’est montré le plus rapide lors des chronos, mais devait, comme tous les autres, passer par les manches éliminatoires pour décrocher sa place sur la première ligne de départ du dimanche. C’est lors de ces confrontations que plusieurs pilotes ont vu leurs ambitions contrariées. Mitch Brightmore, notamment, a chuté lourdement, cassant sa chaîne dans l’impact. Relégué sur la quatrième ligne, il partira avec un handicap d’au moins trois minutes.

La finale du samedi soir, cruciale pour la place au départ de la course principale, a été dominé par Manuel Lettenbichler et Ash Brightmore, qui ont parfaitement réussi leur envol. Billy Bolt, quant à lui, a vu ses espoirs compromis dès le départ, touché par le guidon de Téo Kabakchiev et envoyé au sol. Douzième à l’arrivée, il parvient toutefois à sauver une place sur la première ligne.

Hard EnduroLe départ de la course principale du dimanche a vu Manuel Lettenbichler prendre le holeshot et a imprimé immédiatement un rythme soutenu. L’Allemand a creusé l’écart dès le premier tour et comptait déjà plus d’une minute d’avance à l’issue de la deuxième boucle.

Derrière, la bataille a fait rage entre Billy Bolt et Téo Kabakchiev, qui se sont échangés plusieurs fois leurs positions. Finalement, l’Anglais a pris le dessus, pendant que le Bulgare peinait à trouver des trajectoires dans la poussière omniprésente.

Derrière, Wade Young, pourtant bien parti, a perdu du terrain au fil des tours. À l’inverse, Mario Roman est monté en puissance en entamant une solide remontée jusqu’à la quatrième place, derrière Manuel Lettenbichler, Billy Bolt et Téo Kabakchiev.

Les frères Brightmore suivent, Ash prenant la cinquième place devant Mitch, impressionnant dans sa remontée depuis la quatrième ligne. Avec un départ décalé de trois minutes, sa sixième place est l’une des performances du jour.

Enfin, le vétéran Graham Jarvis termine septième après une course régulière, passant Wade Young en fin de course. Vice-champion du monde en 2024, le Sud-Africain doit se contenter d’une huitième place.

hard enduro

 

spot_img

Retrouvez notre magazine

spot_img

A Lire aussi

PLEWS TYRES

The Endless Climb, une docu-série Hard Enduro avec Plews Tyres

0
Plews Tyres a développé une docu-série en plusieurs épisodes baptisée TheEndlessClimb, qui suit les pilotes de hard enduro et leurs teams tout au long...