sea to sky

Championnat du monde extrême : Manuel Lettenbichler s’offre la Sea to Sky 2025

sea to sky

Après deux courses moins bonnes, où il a été battu par Billy Bolt, Manuel Lettenbichler remporte la Sea to Sky, qui compte pour le championnat du monde de Hard Enduro. Il devance Mario Roman et Mitch Brightmore au sommet du Mont Olympe.

Troisième de la course de plage puis vainqueur de la Forest Race, Manuel Lettenbichler a fait le holeshot puis a pris les choses en main. Rapidement isolé en tête, il a creusé un écart que personne ne parviendra à combler. Même la pression de Mario Roman dans les dernières montées n’y changera rien : le pilote Red Bull KTM franchit la ligne en vainqueur, avec une avance confortable.

« Je me sentais vraiment bien ce week-end après deux courses plus difficiles », confiait Mani à l’arrivée. « Je suis parti fort ce matin, j’ai creusé un écart sans trop forcer pour préserver le pneu. C’était la clé aujourd’hui. Dans la section Alcatraz, il n’y avait aucune trace, c’était vraiment chaud d’ouvrir la voie. À ce moment, j’étais fatigué, mais je savais que la fin approchait. Voir le drapeau à damier en premier, c’est un vrai soulagement. »

Cette victoire, la troisième en 2025, lui permet de prendre une avance décisive au classement du championnat du monde de Hard Enduro. Avec 143 points, il devance désormais Billy Bolt (108) et Mitch Brightmore (107), avant les deux dernières épreuves : le GetzenRodeo et le Roof of Africa. Autant dire que ça commence à sentir bon…

Mario Roman, encore sur le podium

Solide du début à la fin, Mario Roman signe un nouveau podium à Kemer, fidèle à son habitude sur l’épreuve turque. Le pilote Sherco termine à un peu moins de six minutes du vainqueur, après une remontée régulière dans les parties les plus techniques.

« C’est un autre podium ici, et je suis très satisfait », expliquait-il. « J’aurais pu attaquer un peu plus, je me suis peut-être relâché au milieu de la course. J’ai pris un départ prudent sur la plage — le rythme là-bas est dingue — avant de hausser le ton en montagne. Ma moto fonctionnait parfaitement, c’est la meilleure sensation que j’ai eue de l’année. »

Mitch Brightmore confirme son statut

Déjà en vue sur les trois journées du Sea to Sky, Mitch Brightmore signe un nouveau podium et s’affirme comme l’une des révélations de la saison. Le jeune Britannique, régulier et appliqué, a tenu le rythme du duo de tête avant de sécuriser une troisième place méritée.

Le top 5 pour Young et Jarvis

Derrière le trio de tête, Wade Young (Rieju) signe son meilleur résultat de la saison en quatrième position, juste devant l’inusable Graham Jarvis, toujours aussi régulier malgré ses 49 ans.

Moins en réussite, Billy Bolt (Husqvarna) a vécu un week-end compliqué. Malade, le Britannique n’a pas pu suivre le rythme et termine onzième, à près d’une heure du vainqueur. Il laisse ainsi beaucoup de points dans la bataille…

Classement provisoire du championnat du monde de Hard Enduro 2025

  1. Manuel Lettenbichler (KTM) – 143 pts
  2. Billy Bolt (Husqvarna) – 108 pts
  3. Mitch Brightmore (X-Grip) – 107 pts
  4. Wade Young (Rieju) – 91 pts
  5. Mario Roman (Sherco) – 87 pts

Les résultats complets ici.